Vente de pesticides interdite aux jardiniers (Page 6)

Message précédent
ANOCLETE (33)
17/01/2019 à 08:06

Bonjour,
Je vous invite à regarder l'émission (France 2) « Envoyé Spécial » qui passe au crible le glyphosate.

Réponses
consolideur (24)
17/01/2019 à 08:20

Oui, ce soir sur France 2 à 21 heures. Merci, je ne la manquerai pas.

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
17/01/2019 à 22:56

22H24 je viens de couper la télé ce 17 janvier en interrompant la diffusion de France 2.
Une belle émissions, bien organisé, et surtout très dirigée, par notre état providence et notre Fürher, qui a déclaré la guerre à ce produit, pour faire bonne figure, et surtout se faire élire, avec les voix des verts.
N'imaginez pas que je bénisse ce produit, plus que notre cachet d 'ibuprofène journalier, et tout ce qui nous est offert en pharmacie dont nous sommes les champions de consommation souvent sans grand discernement !
Mais enfin, soyons ouverts !
Les analyses médicales de cette émission réalisées, avec des vedettes bien sélectionnées, et payées, sont quantifiées pour une seule substance, mais aucune comparaison n'est faite avec d'autres, toutes aussi et parfois bien plus dangereuses, que nous accumulons dans notre corps chaque jour de différentes façon, involontairement ou pas.
Ce sera une de moins c'est toujours ça de gagné.
Mais surtout !
Pourquoi ce produit qui a été inventé par les Ricains, classé dangereux par les européens, qui ont tant hurlé contre, est- il passé aux mains et fabriqué en Europe par nos voisins, germaniques, en continuant à être vendu dans le monde entier, sauf chez nous, Petits Gaulois ?
La France aurait-elle raté l'acquisition de ce marché si juteux, et ne ferait-elle pas maintenant la guerre, à Angela, en lui faisant le même procès.
Triste affaire, mais bonnes affaires.
J'ai également bien apprécié les 2 agriculteurs, surtout celui aux cultures traditionnelles plus de 80 % de nos surfaces, qu'on faisait passer pour un beugnot, qui semblait ne pas savoir ce qu'il fait, et à 2 doigts de pleurer.
Aucune comparaison solide de prix de revient, et encore moins l'annonce de la hausse importante des prix à la consommation, qui nous pend au nez sous peu.
Bon, si ça peut éviter les milliers de morts déclarés depuis 40 ans, par l'usage du glyphosate en France, il faut se réjouir, c'est une sage décision, a ne pas remettre en cause. C'est un peu la même affaire du 80 Km/h.

Oh ce pauvre petit garçon qui avait une si vilaine voix à cause de sa maman et le vilain produit quelle utilisait quand elle était enceinte, comme le font tout les future mère bien sûr. Elle ignorait que c'était un pesticide voyons, ce n'était pas écrit sur la bouteille, certainement, ou en trop petites lettres comme chez les assureurs !
Et ce monsieur de couleur, à la peau brûlée, comme tant d'agriculteurs de paysagistes, d'employés communaux et de particuliers en France, il utilisait se produit sans avoir lu la notice, et en s'aspergeant avec tous les jours.
Il a touché tellement d'argent, sans le demander et sans savoir quoi en faire, c'est si triste et désolant.

Et puis il est vrai aussi que c'est une affaire qui ne rapport rien à l'état, alors que le tabac et l'alcool, et tout ce qui tourne autour de la voiture, c'est plus sain et profitable.
Bon on n'en parle plus, on n'y a plus droit, tout ira mieux maintenant.

En attendant nous les particuliers il va falloir d'ici l'arrivée du printemps se remuer, car l'herbe va sans aucun doute pousser dans les jardins, dans les villes, et aussi sur les ronds points, même qu'elle est devenu bien jaune cet hiver, peut-être encore la faute à ce satané Rondup !

Doris (34)
18/01/2019 à 09:06

Je suis bien d'accord avec toi, tout ça c'est une histoire de gros sous qui nous dépasse !!! Moi personnellement, je n'utilise aucun produit dans mon jardin, au potager je paille et j'ai très peu de mauvaises herbes et dans le fleurs, j'ai récupéré en promenant des écorces de pin et des pomme de pin. Après, moi c'est de l'amateurisme :)

consolideur (24)
18/01/2019 à 15:26

Des personnalités ont acceptées de faire le test urinaire dont on rabat les oreilles ... Alors, elles ne le savent peut être pas, mais elles n'ont plus le droit de pisser dans leur jardin ! Plus sérieusement, ces personnes alitées accepteraient-elles de publier tout ce qu'on trouve d'autre dans leur pisse ? Ce test est pipeau ! C' est juste un truc d'écolos pour justifier leur appellation d'origine non contrôlée... Rappelons qu'on trouve des tas de choses dans nos urines, un inventaire à la Prévert si ce n'est que certains noms sont imprononçables, lesquelles sont mêmes radioactives ! En même temps, comme dit un certain, la durée de vie a considérablement augmenté ...

Marc65 (65)
18/01/2019 à 17:08

Consolideur, la durée de vie a augmenté, mais seulement pour les humains. Selon toi, les pesticides sont-ils également innocents dans la diminution rapide des insectes et des oiseaux?

consolideur (24)
18/01/2019 à 22:39

Le glyphosate, puisque c'est le sujet, ne tue pas directement les insectes et les oiseaux. C'est simplement l'agriculture intensive et notamment l'augmentation des terres cultivées, donc désherbées, qui est responsable de la diminution des insectes et, par conséquence, de celle des oiseaux. Ce n'est pas la seule cause d'ailleurs.

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
19/01/2019 à 00:12

l'affaire du glyphosate est la même que celle de l'empreint carbone, c'est une histoire d'ouvrir la porte à autre chose en France car cela ne rapporte rien a nos industries chimiques, qui ont raté le train en marche remporté par les allemands.
Pour l'empreinte carbone, un scientifique renommé axé sur l'étude les glaciers et les secrets qu'ils nous dévoilent, a encore dernièrement déclaré que moins de 5% du CO2 qui nous entoure, provient de l'activité humaine, et que réduire cette activité ne changerai rien au climat.
85 % du CO2 provient des éruptions volcaniques, surtout celles qui sont sous les mers, 30 fois plus importantes que celles que nous voyons sur les terres.
Ces éruptions concourent également au réchauffement de l'eau, et depuis pas mal de temps l'agitation de ces failles terrestres est en augmentation, faisant craindre le grand tremblement de terre prévu en Californie, et provoquant de nombreux séismes de plus en plus fréquents.
L'empreint carbone est un bon prétexte pour inventer et prélever l'impôt.
Cependant il est indispensable de persévérer dans la maîtrise des pesticides et avancer dans la recherche agricole, pour nourrir une natalité mondiale galopante.

Marc65 (65)
19/01/2019 à 10:22

Consolideur, la surface cultivée en France n'est pas en augmentation, sauf erreur de ma part.
Pépiniériste, comment peux-tu privilégier l'opinion "d'un scientifique renommé" alors que le GIEC a précisément pour mission de faire la synthése de toutes les connaissances et recherches dans le domaine?

consolideur (24)
19/01/2019 à 10:55

Il me semble pourtant clair que l'artificialisation est la cause première de disparition des insectes et, par suite, des oiseaux. En 2011, selon Nathalie Kosciusko-Morizet, alors ministre de l'Écologie, en moyenne 165 hectares, soit 1 650 000 m2 de milieux naturels et terrains agricoles sont détruits chaque jour et sont remplacés par des routes, des habitations, des zones d'activité1, ce phénomène se nomme étalement urbain. Cette surface correspond à un plus de 6 hectares par heure ; soit 68 750 m2/h ou 19 m2/s.

Marc65 (65)
19/01/2019 à 11:21

Tu changes ton fusil d'épaule, Consolideur? Il ne s'agit donc plus de l'augmentation des surfaces cultivées, mais de leur diminution au profit de l'urbanisation? Tu peux bien donner des gros chiffres, en cm2 pourquoi pas, et des termes techniques, l'urbanisation n'a pas de rapport "clair" avec la diminution des oiseaux et des insectes dans les campagnes. C'est plutôt ce qu'on fait dans les campagnes qui a un lien "clair" avec ce qui s'y passe.