Vente de pesticides interdite aux jardiniers

Par - Publié le
Les jardiniers ne trouveront plus de pesticides de synthèse et autre Roundup dans les commerces à partir du 1er janvier 2019. Les produits de biocontrôle à faible risque seront les seuls autorisés sur le marché.
Un jardin au naturel
Un jardin au naturel

L'encadrement de l'utilisation des pesticides en France dont tous les produits phytosanitaires (produits chimiques utilisés pour soigner ou prévenir les maladies des organismes végétaux) est prévu par la loi Labbé (loi 2014-110 du 6 février 2014).

La première échéance date du 1er janvier 2017 : une interdiction d'employer ou de faire employer des produits chimiques (produits phytosanitaires), complètement bannis pour l'entretien des espaces verts publics, des forêts, des promenades et voiries accessibles au public. Ils ne sont plus disponibles librement mais sous vitrine dans les jardineries.

La deuxième échéance prend effet au 1er janvier 2019 : la vente de pesticides de synthèse (liste mise à jour par le ministère de l'Agriculture) destinés aux non professionnels sera aussi interdite. Les jardiniers utiliseront des produits de biocontrôle, à faible risque et ceux utilisables dans le cadre de l'agriculture biologique, ces deux familles ne sont pas concernées par cette loi.
Terminée l'utilisation d'herbicides chimiques ou désherbants systémiques contenants du glyphosate (molécule de synthèse) qui sont dangereux pour l'homme et l'environnement.

En cas de non-respect des conditions d’utilisation des produits phytosanitaires prévues par la loi, il s'agit d'une infraction pénale qui sera passible de 6 mois d’emprisonnement et de 150 000€ d’amende.



Voici quelques alternatives :

  • L'observation reste l'alternative principale. Observez régulièrement les végétaux pour intervenir rapidement.
  • Favoriser la lutte biologique. Pensez aux insectes auxiliaires comme les larves de coccinelles qui dévorent les pucerons, entre 50 et 100 par jour.
  • Pratiquer la rotation des cultures, toute l'année, qui permet de diminuer le développement des maladies et des adventices.
  • Laisser un coin sauvage avec des plantes mellifères sauvages qui vont attirer les insectes et créer un espace de biodiversité.
  • Semer des engrais verts pour occuper et enrichir le sol.
  • Traiter naturellement avec des préparations maison à base d'extraits de plantes comme les orties, la consoude, la prêle et bien d'autres.
  • Associer les cultures en choisissant des plantes aux pouvoirs repoussants et boostants.
  • Pailler les cultures pour garder les sols recouverts pour empêcher les mauvaises herbes de pousser, profiter des déchets de taille d'arbustes afin de fabriquer du BRF avec un broyeur et conserver une couverture.