Vente de pesticides interdite aux jardiniers (Page 2)

Message précédent
Marc65 (65)
30/12/2018 à 10:02

Anocléte, tu sais bien que ce n'est pas l'entretien des potagers qui pose problème, ce sont les cours, les trottoirs, les espaces non cultivés. Les entretenir ou les réaménager? Dans les deux cas c'est une dépense supplémentaire, avec des résultats incertains.
Pépiniériste, le cuivre on en parle, on lui cherche officiellement des méthodes de substitution (INRA 2018), et son cas doit être débattu à l'échelle de l'UE en 2019. Et je suis totalement en phase avec toi sur le Jardin d'Eden.
Corcica, savoir ce qu'on veut et faire des choix, soit, mais cela ne suffit pas à faire les bons choix, il faut les bonnes infos, une bonne éthique etc...

Réponses
ANOCLETE (33)
30/12/2018 à 10:18

Bonjour,
Pépiniériste retraité, ton commentaire, mélangeant habilement le vrai et le faux, ressemble à un article de désinformation payé par les firmes chimiques qui cherchent à discréditer une agriculture saine en la décrivant aussi – si ce n’est plus - nocive que leur agriculture chimique de synthèse. Ils se donnent bonne conscience tout en défendant leur fond de commerce quitte à faire crever la population avec tous ces intrants chimiques.
Pas de temps à perdre avec un troll.

Marc65 (65)
30/12/2018 à 11:25

Entre le militantisme des uns et les intérêts financiers des autres, nous pataugeons dans l'intox. Ce n'est pas du temps perdu que d'en discuter pour essayer d'y voir un peu plus clair.
En tout état de cause, au 1er janvier 2019 nous serons tous des jardiniers bios.

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
30/12/2018 à 14:48

Anoclete a raison, il est aussi difficile de convaincre un écolo de ses erreurs, que de faire passer un chameau dans le chas d'une aiguille (ce n'est pas totalement de moi, vous l'aurez compris.)
Il est évident que clamer le danger reconnu et sans remède d'un produit classé métal lourd, et particulièrement très utilisé par les adeptes du bio, peut créer polémique.
Je ne lui en veut pas, car il est certainement de ces amateurs de moules et huitres que l'on trouve sur le marché en ces temps de fête, avec une étiquette Bio.
Dites moi comment on peut faire en pleine mer des huîtres et moules Bio, différentes de celles qui sont cultivées de la même façon, en général, à moins de me prendre pour un imbécile, et surtout ceux qui les achètent.
Nous pouvons constater que lorsque l'on est pas d'accord avec un converti, à sa science, sa philosophie, ses croyances, il traite tout les autres d'ignares, de provocateurs, de polémiqueurs.
C'est le moyen de couper court lorsque l'on manque d'argument, par simple ignorance, et fanatisme.
Pour terminer, et vivant dans le monde agricole depuis 50 ans, je n'accepte pas les conclusions hâtives, les bras levés, et les cris au loup, ni d'un coté, ni de l'autre, mais encore moins en provenance d'une hypocrisie flagrante, qui peut nous emmener à la décadence, avec un label AB qui n'a plus rien à voir avec les textes et exigences de 1985.
Le Bio doit être une science, et certainement pas une religion.

Corcica (20b)
31/12/2018 à 09:13

Bonjour marc tu as raison pour savoir faire le bon choix je croix que le plus simple est le respect de notre terre le bio n est pas une nouvelle culture c est simplement une culture que pratiquer nos anciens naturelle la ou tout ces produit n exsitée pas avec un peut d huile de coude nos produit serons que meilleur pour notre santée

Marc65 (65)
31/12/2018 à 09:47

Je ne connais pas les anciens dont tu parles, les miens n'avaient pas la science (naturelle) infuse, ce qui frappait chez eux c'était leur esprit superstitieux et leur manque d'esprit critique.

consolideur (24)
31/12/2018 à 17:11

Au total, l'Etat français, de sa seule initiative et contrairement aux règles de l'UE interdit, aux seuls particuliers un herbicide systémique qui a prouvé son efficacité depuis plus de 40 ans sur la base d'un risque "potentiel" sur la base d'une seule étude contestée ...

Corcica (20b)
01/01/2019 à 08:29

Celas et bien domage que tu na pa put connaitre cet anciens il manger bien avant nous beaucoups de légumes aussi je pense qu ils sont un savoir faire tout n est pas a jetter aussi je crois

Marc65 (65)
01/01/2019 à 09:25

Leur savoir-faire n'était visiblement pas suffisant pour éviter les famines. Corcica, je crois qu'on a toujours produit la nourriture en utilisant tous les savoir-faire, les techniques et les ressources dont on dispose, mais qu'aujourd'hui on peut se permettre de jardiner bio parce qu'on a un niveau de vie bien supérieur, et tant mieux.

josiane 32 (32)
01/01/2019 à 09:35

je suis pour une agriculture la plus propre possible, mais nous ne changeons pas l'air vicié que nous respirons et nos légumes le respire aussi , ni l'eau qui est polluée comme pas possible et qui serre a arroser les jardins, donc le bio n'xiste pas vraiment .

Corcica (20b)
01/01/2019 à 09:38

Bonjour marc en parlant de famine celas n etait pas dut a un manque de savoir ou tres peut peut etre est t il dut peut etre a une prise d otage de la part de ce qui les couverner pour aller combattre ou pour ne pas payer la dime dessus du moin je pense toute facon tu as tout a fait raison sur notre niveau de vie et bien sur tant mieux