Les fleurs aux vertus répulsives

Par - Publié le
Lorsque l'on cultive un jardin et un potager, il est possible de miser sur des alternatives aux produits de traitement en cultivant des plantes qui attirent ou repoussent les insectes nuisibles. Une fois la liste connue, cultivez-les pour apporter de la couleur, des parfums au jardin mais aussi pour s'en servir comme solutions et médicaments pour un jardin 100% naturel.

Quels pouvoirs répulsifs ?

Sauge, armoise et soucis au potager
Sauge, armoise et soucis au potager

Le compagnonnage et les associations de plantes ont toujours existé. Nos anciens en parlaient déjà ! Au lieu d'utiliser des produits pas toujours très naturels pour traiter des maladies ou faire fuir des ravageurs, pensez à cultiver des plantes qui ont des pouvoirs magiques, pas toujours connus des jardiniers. Elles peuvent attirer comme repousser des nuisibles donc ne vous en privez pas ! Faites de ces plantes "anti-insectes" vos alliées au potager et au jardin en général, toute l'année !
En plus d'être la base de préparations ou de traitements naturels, elles ont l'avantage de fleurir et colorer le jardin, terrasse ou balcon.

Quelles plantes ont des pouvoirs répulsifs ?

  • L'oeillet d'inde (Tagetes patula) :

Cette annuelle qui fleurit du début du printemps jusqu'à la fin de l'automne repousse les pucerons, les aleurodes (mouches blanches) sur les légumes du soleil, les altises des choux et les nématodes (vers microscopiques qui dévorent les plantes), plus particulièrement leurs oeufs. L'oeillet d'inde sécrète une forte odeur désagréable qui fait d'elle un véritable répulsif contre beaucoup de parasites. A planter dans les massifs et au potager entre les rangs de légumes. 
  • Le souci (Calendula officinalis) :

Annuelle qui porte de nombreuses fleurs sans interruption d'avril à octobre. Elle a le pouvoir de faire fuir les pucerons donc à planter à côté de tomates, fèves et aubergines. L'odeur du souci, assez forte ne plaît pas aux moustiques donc n'hésitez pas à fleurir le contour d'un balcon ou d'une terrasse afin de profiter des soirées estivales sans piqûres.
  • La capucine (Tropaeolum majus) :

Annuelle à la floraison généreuse qui attire les pucerons et chasse les aleurodes de légumes comme les poivrons, tomates et autres aubergines. Semer les capucines à côté de pieds de rosiers ou de fèves, sensibles aux attaques de pucerons.
  • La lavande (Lavandula officinalis) :

Son agréable parfum qui nous rappelle le sud de la France est aussi connu pour incommoder les pucerons et les moustiques. N'hésitez pas à en planter près des rosiers et à côté des fèves. Préparée en purin, elle chasse les pucerons, la mouche des carottes et les fourmis. La lavande peut devenir un insecticide naturel efficace, tout en étant une source nourricière importante pour les pollinisateurs.
  • La sauge officinale (Salvia officinalis) :

Cette aromatique n'est pas appréciée des fourmis, empêche les mouches des carottes et des choux de s'installer. A côté de rangs de pommes de terre, la sauge évite la présence des doryphores.
  • La tanaisie (Tanacetum vulgare) :

Les feuilles et fleurs dégagent une forte odeur dont les fourmis et les moustiques ont horreur. On peut se servir de ces différentes parties pour réaliser des purins, infusions ou décoctions très utiles pour lutter contre les acariens, mouches, piérides, doryphores, vers et pucerons au jardin, que ce soit sur des fleurs, des légumes ou aromatiques. Attention si vous avez un animal de compagnie car les feuilles de tanaisie sont toxiques si ingestion.
  • Le basilic (Ocimum basilicum) :

L'odeur des feuilles de basilic n'est pas appréciée par les mouches, les fourmis et les criocères de l'asperge. Cultivez-le sur le rebord d'une fenêtre ou dans un pot sur la terrasse pour apprécier ses pouvoirs répulsifs.
  • L'absinthe (Artemisia absinthium) :

Plante vivace qui contient une matière appelée thuyone dans son feuillage, véritable insecticide. Un pied d'absinthe éloigne les pucerons et dans une préparation de purin, l'absinthe fait fuir les mouches (aleurodes) des carottes, des asperges et d'oignons, les piérides des choux, les teignes des poireaux, les chenilles, les altises et les pucerons. Une plante à cultiver pour en avoir toujours sous la main.
  • La bourrache (Borago officinalis) :

Ses jolies petites fleurs de couleur bleu sont pollinisées toute la belle saison. Dans le potager, la bourrache a tendance à chasser les escargots et limaces, friands des jeunes plants de salades et tendres feuilles.
  • La menthe poivrée (Mentha x piperita) :

Sa forte odeur qui peut nous plaire, détourne les moustiques, les araignées, les fourmis et en infusion, la menthe poivrée devient un véritable répulsif contre les altises, les pucerons, les mouches et les piérides.

En plus d'être des plantes répulsives, elles ont le mérite d'attirer les insectes pollinisateurs, si nécessaires dans un jardin naturel.

Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à mettre un commentaire.