moniliose du cerisier

Message d'origine
agn01 (01)
23/06/2025 à 10:44

Bonjour,
J'ai deux cerisiers : un Van et un Napoléon.
Depuis 6 ans les cerises du van pourissent systématiquement, atteintes de moniliose.
Depuis deux ans il en est de même pour le Napoléon.
J'ai tout tenté : couper les rameaux atteints, ramasser les cerises pourries et les momies (impossible sur les branches du haut), traitements à la bouillie bordelaise etc. Rien n'y fait.
J'ai donc décider de supprimer ces arbres. Mais que faire après ? Il y a certainement des spores de moniliose au sol et donc si je replante un cerisier le problème se reposera. Comment "nettoyer" le sol ?
Merci de votre aide.

Réponses
Raddon (38)
23/06/2025 à 17:42

Bonsoir,
Il faut faire un traitement en hiver avec de la bouillie bordelaise et en été, en ce moment, avec de la bouillie nantaise ou bouillie sulfocalcique. C’est une bouillie bordelaise dans laquelle on a incorporé du soufre. Je ne sais pas si ce produit est vendu en jardinerie. J’ai la composition pour 100 litres d’eau, c’est 2.3 kg de chaux et 5 kg de soufre. Le sulfate de cuivre c’est de 300 gr à 1 kg suivant l’époque, sans autre précision. Une recherche dans mon livre, la dose est plus faible après la floraison.

Boniface (07)
16/07/2025 à 20:38

Bonsoir,
C'est très frustrant la moniliose ! Après avoir supprimé les arbres, le plus crucial est d'éliminer absolument tous les débris (feuilles, fruits momifiés, bois malade) au sol et autour. C'est la source principale des spores.

Pour "nettoyer" le sol, le mieux est de ne pas replanter de cerisier au même endroit pendant au moins 2-3 ans, ou d'opter pour une autre espèce fruitière. Si vous replantez un cerisier, privilégiez une variété reconnue moins sensible à cette maladie.

Bon courage !