Carotte : de la récolte à la conservation
Arracher les carottes
Prévoyez de récolter les carottes de conservation un jour ensoleillé. A l'aide d'une fourche bêche enterrée profondément pour garantir un arrachage parfait, soulevez les carottes doucement pour ne pas les casser. Attrapez les fanes pour les retirer de la terre et disposez-les sur le sol.
Faire sécher les carottes
Laissez sécher les carottes une bonne demi-journée afin que la terre qui les entoure sèche complètement. Ensuite, coupez les fanes, les radicelles et les collets à 1 cm. Jetez les fanes sur le tas de compost.
Si la terre n'est pas complètement partie, il est possible de brosser légèrement chaque carotte avec une brosse souple. Ne jamais les laver avant de les stocker.
Stocker les carottes
Une fois sèches, disposez-les dans une caissette (plastique ou bois) remplie de sable de rivière bien sec placée dans une cave sombre, bien sèche et aérée, à l'abri du gel, dans une fosse souterraine réservée à cet effet ou bien dans un silo à légumes acheté ou fabriqué. Faites en sorte que les carottes ne se touchent pas au stockage. La couche de sable va conserver un taux d'humidité idéal et va éviter que les légumes ne se déshydratent.
Ainsi conservées, vous pourrez manger des carottes bien gouteuses jusqu'au printemps prochain.
Dans les régions au climat doux, les carottes peuvent passer l'hiver au potager à condition de les pailler avec une épaisse couche.