Jardiner avec la lune : février 2026

Par - Publié le
Au coeur de l'hiver, mais avec des journées déjà plus longues, février est un mois parfois compliqué pour le jardiner : gélées, pluies, neige, ou déjà le printemps, tout peut arriver suivant la région. Le calendrier lunaire de jardinage peut vous aider pour réussir votre jardin potager et votre jardin d'ornement.

Comment bien jardiner avec la lune en février 2026 : le calendrier

On commence le mois de février 2026 en lune descendante, c’est la période favorable pour : bouturer, enrichir le sol, éclaircir les semis, repiquer, planter, tailler, diviser.

Date Type de jour Phase Actions à mener au jardin
Dimanche 1er février Jour feuilles Pleine lune
Pleine lune
Repiquer des salades.
Planter les haies de feuillus.
Lundi 2 et mardi 3 février avant 15h10 Jour fruits   Tailler les arbres fruitiers et la vigne.
Repiquer au chaud les semis de tomates, aubergines et poivrons.
Arracher et replanter les rejets de framboisiers.
Mardi 3 février avant 15h10 Noeud lunaire   Ne pas jardiner
Mercredi 4 février Jour fruits   Tailler les arbres fruitiers et la vigne.
Repiquer au chaud les semis de tomates, aubergines et poivrons.
Arracher et replanter les rejets de framboisiers.
Du jeudi 5 au dimanche 8 février avant 15h40 Jour racines   Planter (si le sol > 12°C) l'ail, l'échalote, les oignons, les poireaux, les pommes de terre précoces et les topinambours.
Dimanche 8 après 15h40 et lundi 9 février Jour fleurs Lune : dernier quartier
Dernier quartier
Planter les vivaces et les arbustes à fleur. Repiquer les choux-fleurs.
Mardi 10 février avant 12h45 Jour feuilles   Repiquer des salades.
Planter les haies de feuillus.
Mardi 10 février après 12h45 Apogée   Ne pas jardiner
Mercredi 11 et jeudi 12 février avant 13h45 Jour feuilles   Repiquer des salades.
Planter les haies de feuillus.

Le 12 dans la journée, on passe en lune montante, c'est la période favorable pour semer, faire germer, greffer.

Date Type de jour Phase Actions à mener au jardin
Du jeudi 12 après 13h45 au samedi 14 février Jour fruits   Semer les aubergines, les fèves, les poivrons, les pois et les tomates.
Du dimanche 15 mardi 17 février avant 10h30 Jour racines   Semer les radis, les carottes, le céleri rave, les navets et les oignons.
Mardi 17 février après 10h30 Jour fleurs Nouvelle lune
Nouvelle lune
Semer en serre les bégonias, les choux-fleurs et les brocolis.
Mercredi 18 février avant 12h25 Noeud lunaire   Ne pas jardiner
Mercredi 18 février après 12h25 Jour fleurs   Semer en serre les bégonias, les choux-fleurs et les brocolis.
Du jeudi 19 au samedi 21 février Jour feuilles   Faire germer les lentilles, les pois chiches et le soja.
Dimanche 22 et lundi 23 février Jour fruits   Semer les aubergines, les fèves, les poivrons, les pois et les tomates.
Mardi 24 et mercredi 25 février Jour racines Lune : premier quartier
Premier quartier
Semer les radis, les carottes, le céleri rave, les navets et les oignons.

Le 26 en soirée, on repasse en lune descendante pour finir le mois.

Date Type de jour Phase Actions à mener au jardin
Jeudi 26 février avant 18h10 Jour racines   Planter (si le sol > 12°C) l'ail, l'échalote, les oignons, les poireaux, les pommes de terre précoces et les topinambours.
Jeudi 26 après 18h10 et vendredi 27 février Jour fleurs   Planter les vivaces et les arbustes à fleur. Repiquer les choux-fleurs.
Samedi 28 février Jour feuilles   Repiquer des salades.
Planter les haies de feuillus.

Comment fonctionne le calendrier lunaire de jardinage

Rendu populaire par le magazine de jardinage Rustica, le concept de calendrier lunaire de jardinage repose sur des règles claires, et des théories précises. Pour bien les comprendre, il faut appréhender certains concepts :

Phases de la lune

Pleine lune, premier quartier, nouvelle lune, dernier quartier... Des concepts qui nous sont familiers, puisque qu'il s'agit de l'apparence de la lune dans le ciel à nos yeux. Celle-ci ne dépend que de la portion de lune illuminée par le soleil, vue à partir de la terre. L'essentiel à retenir : les différentes phases lunaires n'ont aucun impact sur la façon dont vous jardinez avec la lune.

Lune montante et descendante

D'une journée à l'autre, à la même heure, la lune peut nous apparaître plus ou moins haute dans le ciel. Si elle est plus haute que la veille, on est en lune montante. Dans le cas contraire, on est en lune descendante. En lune montante, la sève monte dans les plantes, favorisant ainsi la partie haute. Ce sont les meilleurs jours pour greffer, et pour récolter les fruits. En lune descendante, la sève ne monte pas, c'est la partie souterraine de la plante qui est privilégiée, comme les racines. Ainsi, on préfèrera ces jours pour tailler, repiquer, rempoter, labourer, couper le bois. La tonte du gazon est plus favorable en cette période, car ils s'enracinent mieux.

Type de jours

Tout au long de son parcours dans le ciel, la lune traverses les différentes constellations qui sont familières aux astronomes amateurs.

  • Si la lune traverse les constellations des Gémeaux, de la Balance ou du Verseau, on est en jour Fleurs. De façon générale, c'est la période où l'on s'occupe surtout des fleurs et des légumes fleurs.
  • Quand la lune traverse les constellations du Cancer, du Scorpion ou des Poissons, on est en jour Feuilles. Il s'agit des jours durant lesquels il faut s'occuper des plantes cultivées pour leur feuillage ou leur tige.
  • La lune traverse les constellations du Bélier, du Lion ou du Sagittaire, on est en jour Fruits (ou jour graines). On s'intéresse ces jours là principalements aux plantes que l'on cultive pour leurs fruits (comme les arbres fruitiers), les légumes-fruits ou leurs graines.
  • Si la lune se trouve dans les constellations du Taureau, de la Vierge et du Capricorne, nous sommes en jour Racines. Tout naturellement, on s'intéresse aux plantes cultivées pour leur racines, tels les légumes-racines.

Apogée et périgée

La lune de décrit pas une orbite parfaitement circulaire autour de la Terre, mais elliptique. Ainsi, la lune peut se trouver au plus près à 365.000 km de la Terre, et au plus loin à 405.000 km. Lorsque la lune se trouve à sa distance minimale, on parle de Périgée. Son attraction est beaucoup plus forte, et les jeunes semis s'étiolent. Lorsqu'elle est la plus éloignée, on parle d'Apogée. L'attraction est moindre et les jeunes semis poussent moins bien. Apogée ou périgée, donc, on s'abstiendra de jardiner ces jours-là.

Eclipse et noeud lunaire

Lorsque la lune coupe le plan de rotation de la Terre autour du soleil (que l'on appelle plan de l'écliptique), on a affaire à un Noeud lunaire. Si le noeud lunaire tombe en plus lors d'une pleine lune ou d'une nouvelle lune, le phénomène, bien plus connu du grand public s'appelle une eclipse. En ces périodes il est déconseillé d'intervenir au jardin, car les végétaux sont perturbés.