Jardin Du Château De Bosredon
Description
Le jardin est situé en contrebas de l'ancien château. On y accède par des rampes perpendiculaires au château. Un autre accès est possible par la rue.
Il se compose de parterres de dentelles, fleuris et encadrés de buis taillés. Quatre statues en pied et un bassin, avec fontaines à vasques, ont été conservés.
Historique
Ce jardin, devenu public, a conservé sa structure régulière dont la création remonte au XVIIIe siècle. Il a été amputé en partie par la construction d'une résidence.
Le château a été transformé en musée.
Le château primitif fût bâti de 1373 à 1390 par Gérard Dachert de Bosredon, dit le Camus. Le château actuel est un exemple de demeure auvergnate du XVIIIe siècle, construite dans le goût italien. Larges fenêtres, abondance de chaînages & de bandeaux de pierre grise encadrant des enduits blancs, balustrade en bordure de toiture, escaliers extérieurs et terrasse, sans oublier le parterre à la française, telles sont les caractéristiques de ces grandes habitations villageoises ou de ces châteaux construits par l'aristocratie ou la bourgeoisie aisée du XVIIIe siècle dans la région.
Autres informations
Type de jardin
A la française
Protection
I.S.M.H
Eléments architecturaux
Statue, Edifice, Fontaine
Végétaux
Infos pratiques
Ouverture
Ouvert tous les jours
Type de visite
Visite libre
Tarifs
Entrée gratuite
Coordonnées
Adresse
Rue du Pont Chaput
63000 VOLVIC
FRANCE
Contact
Téléphone : 04 73 33 50 38