Les légumes du soleil

Par - Publié le
Certains légumes frileux attendent le soleil estival pour se développer. Ces légumes du soleil sont la tomate, la courgette, l'aubergine, le concombre, le piment, le poivron et le melon. Petit tour d'horizon de ces indispensables de nos assiettes.

Tomate

Tomate

Qu'elles soient de couleur rouge, verte, jaune, orange ou noire, les tomates sont les reines des potagers et de nos assiettes. Cocktails, cerises, rondes ou longues, elles sont peu caloriques, environ 16 calories pour 100 g. Crues ou cuites, préparées ou nature, de l'entrée au dessert en passant par les cocktails et les smoothies, elles sont l'ingrédient de toutes les envies.

En février et mars, sous abri dans le sud et en mars-avril voire mai, partout ailleurs.

En avril-mai, que ce soient des pieds semés maison à repiquer ou bien achetés en godets.
  • Récolte
De la mi-juillet pour les variétés dites "précoces" jusqu'aux premiers coups de froids. Les dernières tomates seront récoltées encore verte, à faire mûrir à l'abri.

Courgette

Courgette

De petite taille, rondes ou longues, les courgettes vertes, blanches ou jaunes sont appréciées pour leur chair sucrée et tendre. Crues ou cuites, on retrouve la courgette de l'entrée au plat. Même les fleurs en beignets sont un délice. Compter environ 17 calories pour 100 g donc la courgette est parfaite pour une cuisine légère.

En mars-avril, sous abri et au mois de mai, en pleine terre sous tunnel. A partir de mi-mai jusque la mi-juillet, directement en place au potager.
  • Plantation
Au mois de mai-juin, lorsque le sol est réchauffé. La plantation peut avoir lieu jusque juillet.
  • Récolte

De juin pour les variétés dites "précoces" jusque la fin septembre pour les variétés les plus tardives.

Aubergine

Aubergine

A peau blanche, zébrée ou violette, longues ou rondes, les aubergines sont les stars de la ratatouille. Avec 35 calories pour 100 g, elle fait partie des légumes les moins caloriques.

De janvier jusque le mois d'avril, sous abri. En avril jusque juillet en pleine terre au potager.
  • Plantation
En avril, dans le sud de la France et en juin-juillet partout ailleurs.
  • Récolte
Suivant les variétés, les récoltes vont s'échelonner du mois de juillet jusqu'au mois d'octobre.

Piment et poivron

Piment et poivron

Longs ou ronds, piquants ou doux, de couleur vert, rouge, orange, jaune ou rouge, les poivrons et piments apportent du goût aux petits plats de saison. Ils sont peu caloriques. Le poivron se mange cru ou cuit, tout comme le piment. Avec les autres légumes du soleil, il est aussi un ingrédient de la ratatouille.

En mars-avril faire les semis à l'abri dans des godets. En mai ou juin, directement en place au potager.

  • Plantation
En mai-juin, une fois les dernières gelées printanières passées, les planter au potager ou dans des pots sur un balcon-terrasse.
  • Récolte
De juillet aux premiers jours de l'automne, le récolter et les conserver.

Concombre

Concombre

Longs, petits ou ronds, de couleur verte, blanche ou jaune, le concombre est l'ingrédient fraîcheur de l'été. Comme la tomate, il peut être cuisiné de l'entrée au plat en passant par une boisson comme un cocktail, smoothie ou jus détox.

En avril, commencez les semis de concombres à l'abri.
En mai-juin, les pieds de concombre peuvent être plantés à leur place définitive.
  • Récolte

De juillet à octobre, suivant les variétés.

Melon

Melon

Le melon est le fruit tant attendu de l'été. Sa chair sucrée et fondante se mange à n'importe quelle heure ! A peau verte, jaune, marbrée, côtelée et à chair orange ou blanche, le melon est rafraîchissant et peu calorique. Il accompagne viande, poisson, salade et se prépare en sorbet, mousse, confiture ou jus, pour le plus grand plaisir des gourmands.

  • Semis
En avril, à l'abri dans des godets et en mai, en pleine terre.
  • Plantation
En mai-juin, une fois la terre réchauffée.

  • Récolte
En août-septembre, suivant les régions.