Quand semer les tomates ?

Par - Publié le
La tomate est la star des légumes du potager de l'été. Celles cultivées au potager ou sur un balcon-terrasse sont savoureuses et goûteuses. Quand et comment les semer pour avoir des récoltes en abondance ?

Comment semer les tomates sous abri chauffé ?

Semis réussis, tomates
Semis réussis, tomates

Les graines de tomates se sèment dès le mois de février dans le sud de la France et de mars à avril pour le reste de la France. Que ce soient pour les tomates cerises, tomates cocktails, tomates à moyen ou gros calibre, de couleur rouge, jaune, verte ou autres, les périodes sont les mêmes.

1 - Choisissez un bon terreau spécial "plantation de légumes" enrichi ou bien mélangez de la terre de jardin avec du compost. La terre doit être riche et souple.
2 - Soit les semis sont réalisés dans une caissette à l'abri, dans des godets placés dans une pièce chauffée (le principal est d'utiliser des contenants troués dans le fond pour opérer un bon drainage et ceux-ci doivent être placés dans une pièce lumineuse, lumière nécessaire aux bon développement des jeunes plants) ou bien sous un châssis chauffé, directement dans le potager. 
La température idéale doit être de 18/20°C.
3 - Disposez une graine tous les 3 cm et posez-la seulement à 1 cm de profondeur. Soit  vous faites de pré-trous avec un baton ou un crayon, soit vous les posez en surface et recouvrez le tout d'une fine couche de terreau.
4 - Tassez la surface de la terre.
5 - Au semis, brumisez à détremper la surface de la terre.
6 - Des jeunes pousses apparaîtront environ 7 à 10 jours plus tard.

Suivi des semis :
- Avant d'arroser, touchez la surface du terreau et n'arrosez que si la terre est sèche.
- Lorsque les jeunes pousses feront environ 15 cm et dès l'apparition des premières feuilles, rempotez-les dans un contenant plus gros afin d'aider le système racinaire à se développer.
- En avril, dans le sud de la France et en mai, partout ailleurs, une fois que les gelées sont passées, le temps est venu de planter ces jeunes plants robustes.

Quelles astuces à connaître pour réussir ses semis de tomate ?

  • Pour éviter la fonte des semis, c'est-à-dire des plants effilés et chétifs, arrosez modéremment en laissant la terre sécher entre deux arrosages et placez un morceau de charbon de bois ou bien une poignée de poudre de charbon en surface des emplacements semés. Le charbon de bois neutralise le champignon qui provoque la fonte des semis.
  • Pour gagner quelques degrés, placez des couvercles transparents sur les contenants pour laisser passer la lumière.
  • Recyclez les bouteilles en plastique pour créer des mini-serres afin de faire les semis. Coupez une bouteille en deux, utilisez le fond pour placer les semences et le haut pour créer une cloche que vous pourrez aérer en retirant le bouchon ou bien que vous pourrez utiliser pour arroser les jeunes plants.
  • Acclimatez vos jeunes plants en les sortant dehors la journée, quelques semaines avant de les planter directement à leur place définitive. Ils s'abitueront aux conditions climatiques.
  • Etalez vos séances de semis sur 2 ou 3 semaines pour être sûr d'avoir des jeunes plants sains, au cas ou une fonte des semis s'installe ou tout autre problème.
  • La taille des plants de tomate n'est pas obligatoire. Vous pouvez les laisser se développer naturellement, en les faisant ramper ou grimper. Les maladies s'installent souvent après des séances de taille.
  • Récupérez les caissettes d'un poissonnier pour faire directement les semis ou bien ranger les godets de jeunes semis.
  • N'oubliez pas de mettre des étiquettes avec le nom des variétés dans chaque contenant pour vous y retrouver le jour de la plantation.