Semer les poivrons à l'abri

Par - Publié le
Qu'ils soient longs ou ronds, de couleur rouge, vert, jaune ou orange, les poivrons sont les stars du potager tout l'été, avec les tomates. Préparez vos semis dès février pour avoir de beaux plants à planter en mai au potager. Légumes-fruits par excellence, voici les conseils pour réussir le semis et avoir de beaux et bons poivrons, en abondance.

Quelles conditions pour semer des graines de poivron ?

Semis réussis pour avoir de beaux fruits
Semis réussis pour avoir de beaux fruits

De février à avril, semez les poivrons dans un abri chauffé à 20°C car les températures extérieures peuvent être négatives. En mai, semez les graines directement en place au potager. Il faut savoir que les plants de poivron sont très fragiles et apprécient la chaleur pour se développer.

Comment semer des graines de poivron ?

Dans un bac à poissons, un pot, une terrine ou dans une plaque alvéolée spéciale semis, placez 2 graines par pot ou trou à moins de 1 mm de profondeur, puis les recouvrir de terreau spécial "plantation légumes" ou "spécial géranium". Ensuite, vaporisez pour créer une fine pluie qui ne plombera pas les semences.

Pour éviter la fonte des semis, placez des morceaux de charbon de bois en surface.
Apportez de l'eau qu'une fois la terre sèche.
Dès que les jeunes plants font 10 cm de hauteur, replantez-les, pour les plus vigoureux, dans des pots plus grands afin de développer leur système racinaire.

A savoir : le semis de graines de piment reste identique à celui des poivrons.

Astuce : mettez les graines dans une feuille d'essuie-tout humide et recouvrez le tout d'une autre feuille. Déposez cette préparation dans une pièce chauffée et veillez à garder toujours les feuilles humides. Au bout de quelques jours, les graines vont germer. Cette méthode permet d'accélérer la germination. Une fois les germes en vue, placez-les dans un pot ou une terrine remplis de terreau.

Le semis du jardinier paresseux

A partir d'un poivron rouge bien mûr, vous pouvez réaliser un semis. Coupez-le en 2 de haut en bas. Posez la moitié sur un plateau et remplissez-la de terreau "spécial semis". Vaporisez et tenir la moitié du poivron dans une pièce chauffée et lumineuse. Au bout de 15 jours, des petites plantules vont pousser. Dès que les plants feront 15-20 cm, replantez le demi-poivron dans un contenant plus grand et à partir de mai, replantez le pied de poivron au potager.