Le jardinage en décembre

Par - Publié le
Avec le froid et le gel qui arrivent, les travaux au jardin sont moindres mais il y a tout de même des choses à faire en hiver. Taille, nettoyage, récolte ou hivernage, la liste à avoir en tête.

Au jardin d'ornement

Au jardin d'ornement

Fleurs :

Il est temps d'apporter de la couleur au jardin avec des primevères, bruyères, pensées et cyclamens. Variez les formes et les situations de plantation pour en profiter dans des massifs, des pots ou bien des jardinières.

Achetez dès maintenant les plantes d'intérieur qui fleuriront vos tables de fêtes : les phalaenopsis, les dendrobiums ou bien les amaryllis.

Pensez à forcer les bulbes comme les jacinthes pour apporter des touches colorées et des parfums printaniers dans votre intérieur.

En hiver, le chauffage assèche l'air donc pensez à pulvériser régulièrement vos plantes d'intérieur.

Arbustes :

Par une journée de temps clément, plantez les rosiers, les arbustes et les plantes grimpantes.

En cas de grand froid, placez un voile d'hivernage sur les plantes frileuses. Si la neige fait son apparition, allégez le poids sur les branches des arbustes en les secouant.

Bulbes et plantes hivernées, controlez souvent ces végétaux des risques de pourriture.

Au jardin potager

Protégez les derniers légumes du potager comme les poireaux en les paillant ou en les buttant.

C'est la saison pour blanchir les salades comme les scaroles et chicorées.

Profitez des légumes de saison comme la mâche, les crosnes, les choux d'hiver et les poireaux pour cuisiner potages et autres plats chauds de saison.

Au verger

Profitez de cette période de calme pour brosser les troncs des arbres fruitiers pour retirer les mousses et les lichens. Ensuite, badigeonnez-les avec un mélange à base de chaux pour nourrir l'écorce et protéger les arbres des parasites.

Après de la taille, pensez à badigeonner du mastic cicatrisant sur les branches coupées.

Désherbez et binez la terre aux pieds des arbres fruitiers pour que l'eau pénètre bien.

La pelouse et le bassin

Afin d'éviter la formation de glace en cas de grands froids, placez des morceaux de bois ou des bouteilles vides en surface du bassin.

Fermez les arrivées d'eau à l'extérieur, vidangez les pompes et autres réserves d'eau puis mettez à l'abri les tuyaux d'arrosage.