Le jardin d'ornement en décembre

Par - Publié le
Le froid, le gel et la neige se sont installés au jardin. Les protections hivernales sont donc de rigueur pour les végétaux encore en place. Le jardinier profite des fleurs d'hellébores, des primevères et autres pensées. Malgré le froid, il a encore des travaux à faire au jardin.
Fleurs colorées dans les massifs en hiver
Fleurs colorées dans les massifs en hiver

La couleur commence à manquer au jardin alors achetez des primevères et bruyères pour fleurir les massifs, jardinières et potées. 

Pensez à fleurir la maison pour les fêtes de fin d'année avec les stars de noël comme les dendrobiums, les paphiopedilums, les amaryllis, les poinsettias, les bulbes de jacinthes forcés et les phalaenopsis.

Pulvérisez régulièrement de l'eau sur les plantes d'intérieur qui peuvent souffrir de l'air sec provoqué par les radiateurs.

Par une belle journée hors-gel, plantez des vivaces, plantes grimpantes, bulbes de printemps, rosiers à racines nues et arbustes les moins frileux.

Les plantes frileuses placées dans un coin abrité du jardin doivent être couvertes de protections hivernales pour ne risquer aucune perte. Recouvertes de neige, retirez le maximum pour ne pas que les plantes se cassent sous le poids de l'épais manteau neigeux.

Surveillez régulièrement les plantes rentrées à l'abri comme les géraniums, fuchsias ou tubercules de dahlias ou cannas afin de surveiller l'apparition de moisissure et pourriture.

Faites un bouquet coloré et parfumé avec quelques branches de mimosas, jasmin d'hiver ou hamamélis.