La rotation des cultures

Par - Publié le
Comment ne pas épuiser la terre du potager et faire en sorte qu'elle se ressource naturellement ? Pour cela, il suffit de faire tourner les cultures d'une année sur l'autre. Quand certaines familles de légumineuses apportent de l'azote, d'autres appauvrissent le sol. Petit tour d'horizon sur la rotation des cultures.

Rotation sur 4 ans :

Rotation sur 4 ans :

Le but de la rotation est de ne pas cultiver les mêmes familles de légumes au même endroit tous les ans car ils n'ont pas tous les mêmes besoins en nourriture présente dans le sol et l'épuisent différemment. Dans le temps, cela risquerait d'appauvrir et déséquilibrer la structure de la terre. En permuttant les cultures tous les ans, les risques de maladies s'amenuisent et l'enrichissement des parcelles se fait naturellement. De plus, il apparaît que les attaques d'insectes et ravageurs se minimisent avec cette succession de plantes. Ce roulement est le seul moyen pour obtenir un sol équilibré et se passer de pesticides.

Dans un premier temps, plantez les légumes perspétuels (pérennes) comme les artichauts, la rhubarbe ou les asperges et les petits fruits comme les framboisiers, fraisiers ou groseilliers aux extrémités du potager car ils sont plantés pour plusieurs années au même endroit et ne font pas partie de ce plan de rotation.

Dans un second temps, organisez cette rotation sur 4 ans dans le potager. Cela consiste à faire un plan de culture en découpant le potager en 4 parties égales en mettant en culture 4 familles différentes de légumes. Vous pouvez aussi le faire avec 4 potagers au carré.

Exemple :
partie 1 : légumes-graines tels que les fèves, haricots, pois ou même des engrais verts (ils fixent l'azote dans le sol).
partie 2 : légumes-feuilles tels que les poireaux, choux ou salades (moins gourmands mais exigeants en azote).
partie 3 : légume-racines et légumes-bulbes tels que les carottes, oignons, échalotes ou pommes de terre (gourmands en éléments nutritifs en profondeur)
partie 4 : légume-fruits tels que les tomates, aubergines ou poivrons (gourmands en éléments nutritifs).


Tous les ans, vous permutterez les 4 parties, toujours dans le même sens et vous constaterez qu votre sol est de moins en moins épuisé. Cette rotation ne vaut que si toute la surface est au soleil. Certains légumes ne se plaisent pas à l'ombre quand d'autres n'apprécient que l'ombre. Il faudra donc penser cette rotation sur 4 ans en tenant compte des besoins en soleil des légumes que vous cultiverez.

Autres astuce : ne laissez jamais une parcelle nue. Plantez-y des engrais verts ou bien paillez.