Discussion : Plantation de topinambours

Message d'origine
Stephanie C (91)
17/04/2011 à 00:00

Légume dominant pendant les pénuries alimentaires de la Guerre 1940-45, délaissé par nos anciens, il est de nouveau cultivé dans nos potagers. Comment planter un topinambour ?

Réponses
papinou (59)
24/04/2011 à 16:00

Bonjour tous le monde..

Alors..le voyage s'est bien déroulée , sans encombres j'espére !
Question...
C'est assez rare chez moi il faut le souligner , non pas que je sache tout, oh la la , je prends les devants car j'entends déjà les mauvaises langues s'exprimer, mais j'aurais aimé connaître le nom et la famille de ces jolies fleurs que m'a donné ma voisine qui ignore elle même celui-ci
à toute la famille des jardiniéres ( que je préfére..) et jardiniers ( que je salue)..MERCI par avance.

Plantation de topinambours
Cerisette02 (02)
24/04/2011 à 18:23

Votre plante s'appelle Polygonatum Multiflorum (Sceau de salomon) elle appartient à la famille des liliacées et se cultive à mi-ombre à la manière du muguet, avec lequel elle fait une union parfaite.

Raddon (38)
21/04/2024 à 08:49

Bonjour,
Je suis désolé, le topinambour n’a jamais été consommé par nos anciens, il était cultivé à la destination de la consommation animale avec des restrictions. Les effets secondaires qui existent chez l’homme sont présents chez les animaux. Dans la collection Rustica « je veux » le topinambour n’y figure pas. Le légume consommé pendant la guerre par les citadins était de la rave baptisé rutabaga. La rave était semée à la volée après une céréale, c’est une culture sans intervention. Il n’en est pas de même pour le chou navet qui demande une culture. Avant la guerre il était peu connu, après la guerre sa culture était peu répandue.

jo2855 (20a)
23/04/2024 à 07:48

mes anciens à moi ,non seulement en ont mangés mais aussi cultivés et j'ai toujours langé des topinambours et aussi leur feuillage qui lorsqu'il est abondant,cueilli jeune,se mange cuit comme des épinards
je dit "abondant" car si on ceuille le feuillage de trop,c'est au détriment de la récolte qui pousse sous terre car sans feuillage,pas de topinambour et même les fleurs sont délicieuses et mettent une touche "de soleil" dans les salades !!!!

dede89 (89)
23/04/2024 à 08:49

chez moi aussi mes anciens et moi-même avons toujours mangé les topinambours ,le gout d'artichaut est tres bon,mais bien sur il ne faut pas en abuser surtout la veille d'une reunion par exemple.

Marc65 (65)
23/04/2024 à 10:07

Les types de topinambours qu'on cultive aujourd'hui sont le résultat d'améliorations par Vilmorin à la fin du XIXème siècle, et il s'est aussi chargé d'en faire la réclame. Précédemment à cette époque, le topinambour avait été pour l'essentiel réduit au rang de fourrage, notamment à cause du succès de la pomme de terre, bien que la consommation de topinambours ait précédé, en France, celle de la pomme de terre de plus d'un siècle (le topinambour nous est venu de la Nouvelle-France au XVIème siècle)

Raddon (38)
24/04/2024 à 09:20

Bonjour les affamés et les autres,
J’ai retrouvé un document de l’INRA, le topinambour est classé dans l’alimentation animale. Depuis le premier choc pétrolier, il était envisagé de le modifier pour produire de l’alcool. Celui que l’on peut voir dans les supers ne ressemble pas à celui de mon enfance. Il était donné au lapin en petite quantité, il fallait les habituer. Pour les bovidés, il était passé au coupe-racine et mélangé en petite quantité avec de la betterave et de la rave passés au coupe racine. Pour la gamelle du goret, il entrait dans la composition du menu mais toujours en faible quantité. Les effets indésirables qu’il provoque chez l’homme est identique chez les animaux, cela peut être grave chez le lapin et les bovidés. Pas un paysan de ma tribu ne mangeait du topinambour alors qu’il était, il y a une quarantaine d’années, très cultivé. Pendant la guerre, les colis (caisse en bois) envoyés aux parisiens étaient composés de farine, d’œufs et de pommes de terre (Institut de Beauvais) et éventuellement de rave. Le topinambour ne se conserve pas en silo ou en cave comme la pomme de terre, il faut l’arracher à la demande, il est saisonnier. Hier, j’ai posé la question à ma voisine qui est une citadine venue s’installer à la campagne, si elle mangeait du topinambour, réponse négative toujours pour les effets secondaires.

Plantation de topinambours
jo2855 (20a)
24/04/2024 à 17:05

a défaut d'être joli,raddon , soyez au moins poli et courtois

je ne suis ni goret,lapin,bovidé .............et encore moins affamée et je mange des topinambours,rutabaga ,chou de toutes les sortes , dont le daubenton...... , pissenlit appelé chez moi "barbe de capucin , chicon ........,non pas par effet de mode mais parce que j'ai grandi avec un papa qui cultivait tout çà et bien d'autres légumes encore et pour moi,c'est dans mes habitudes,je suis fille de "fourboutier" comme on dit chez moi , ce qui revient à dire "maraîcher-cultivateur ,
la politesse et le respect sont des clefs qu'il vous manque à votre trousseau et c'est bien dommage car elles permettent d'ouvrir les portes qui restent fermées dans votre cas
sur ce je ne vous souhaite pas la bonne soirée

Jacqueline 45 (45)
25/04/2024 à 05:55

Pour limiter, je ne dis pas éliminer totalement les gaz et gène gastriques, il est prudent de cuire les topinambours avec du bicarbonate de soude et les manger avec d'autres légumes.
Moi de toute façon je ne les supporte pas, et pas plus que les artichauts que j'adore cependant.