Petite serre pour semis et boutures (Page 4)

Message précédent
France (29)
28/11/2013 à 16:10

J'ai enfin trouvé le temps et un temps sec pour mettre mon jardin en hibernation. Première coupe plus drastique début du printemps, un bon compost sur une terre désherbée (pas beaucoup de désherbage), puis un paillis de 5 cm d'épaisseur (non, aux écorces de pins trop acides, provoquant des maladies genre cryptogamiques, champignons, pourriture des racines).
Une belle photo pour vous faire rêver ! C'est un chèvre feuille "locifera", qui se bouture par marcottage direct avec une branche que l'on dénude légèrement et maintient en terre en arc dans un bon substrat humide les premiers jours. On maintient la partie enfouie dans le substrat avec un fil de fer courbé en U, et éventuellement on peut mettre un bout d'ardoise pour être sûr qu'il reste en terre le temps de faire des racines. Il suffit pour le savoir de soulever légèrement la branche à l'opposé du pied mère pour se rendre compte qu'il a fait des racines au bout d'un mois environ. Reste à couper la bouture côté du pied, et voilà une belle bouture pleine de racines. Cela marche avec beaucoup de plantes grimpantes : glycine, hardenbergia, rosier grimpant, clématite.....

Petite serre pour semis et boutures
Réponses
julie cornouaille (29)
28/11/2013 à 18:50

Très joli chèvrefeuille et merci France pour toutes les explications..

sousou (51)
28/11/2013 à 20:10

Bonsoir France, Merci pour tes conseils précieux , ton chèvrefeuille est en fleurs en ce moment? Cordialement.

France (29)
30/11/2013 à 19:56

J'ai eu quelques fleurs assez tardivement, il est à son summum de mi mai à la mi septembre. Personne ne veut croire que c'est un chèvre feuille qui dépasse de ma palissade. Il est tellement florifère et original !

Voici une fleur de rosier "Rosa laevigata chinensis". De loin, on penserait à une clématite. Il court sur 8 mètres environ, il est très beau, très piquant. Ce rosier est parait-il, apprécié des obtenteurs d'hybride de rosiers, c'est une fleur que l'on appelle "rose à Thé".

Petite serre pour semis et boutures
France (29)
01/12/2013 à 11:29

A julie cornouaille, sousou, mimicalva, à tous les autres, je vous propose de découvrir un site de vidéos sur le bouturage... très intéressant et ludique !
www.pratiks.com cliquer sur "jardin plante". C'est exactement ma façon de bouturer puis de préparer la plante avant de la mettre en pleine terre, avec réussite assurée.
Avec l'image, parfois c'est plus parlant. J'attends vos commentaires et appréciations sur ces vidéos ! A plus France (29)
La photo du dimanche ! C'est l'immortelle d'Italie, aussi appelée plante à curry car elle sent vraiment les épices. très facile à bouturer.
Voici le "nom scientifique" de cette immortelle d'Italie, difficile à se rappeler, mais utile pour s'en procurer
Helichrysum italicum serotinum
Famille des Asteraceae

Petite serre pour semis et boutures
mimicalva (14)
01/12/2013 à 16:55

Bonjour France merci pour tes précieux conseils, j'ai visionné ta vidéo sur le bouturage, c'est ce que je fais à la seule différence c'est que je ne pralinais pas, je le ferai désormais
J'ai un chevrefeuille d'hiver du même nom que le tien mais il fleurit blanc, je ne l'ai pas encore taillé car il est jeune, il aura droit à sa coupe après sa floraison

sousou (51)
01/12/2013 à 18:34

Bonsoir France, Merci beaucoup pour tes conseils, et tes beaux plantes .Voici amaryllis. Cordialement.

Petite serre pour semis et boutures
ghislaine (12)
03/12/2013 à 22:19

J'ai un chèvrefeuille d'hiver blanc, parfumé, mais je ne l'ai pas encore taillé. J''attends que mes plantes aient trois ans avant de commencer cette opération..
Bonne ou mauvaise????

mimicalva (14)
03/12/2013 à 23:16

ghislaine je fais comme toi, j'attends que mes jeunes arbustes aient atteints une certaine hauteur pour les tailler, bien ou mal, je n'en sait rien, on verra à l'avenir ce que cela donne

France (29)
04/12/2013 à 19:30

A Gislaine et Mimicalva, personnellement j'attends 2 ans afin que le jeune plant ait un appareil racinaire correct et je taille le chèvre feuille, les clématites, les passiflores, en laissant bien sûr du tire sève, nouveau bois de l'année et coupe à 2 ou 3 yeux. (bourgeons). Je nettoie avec un petit râteau à la base, je rajoute du compost, des feuilles semi décomposées que je maintiens en place avec des fougères et leurs crosses solides. Quand je rajoute le compost je lève le niveau, càd, je fais une petite butte sur la branche de départ, elle va faire des racines supplémentaires et la plante sera que plus belle et florifère et cette butte de 20 cm va protéger la plante du froid. je même parfois devant une ardoise pour faire coupe vent.
Très belle ton amaryllis, Sousou, mais ce n'est pas ma tasse de thé. Je préfère les plantes exotiques dans mon jardin et les cactus dehors en pleine terre et dedans en attendant ma serre.
Voici un "mammillaria" qui a fleuri 3 fois cet été, en pleine nuit, c'est souvent le cas chez les cactus. Il m'a fait un bourgeon qui a grandi sur une tige de 16,5 cm avant de fleurir à 4 heures du matin, j'étais là pour la première fleur. Le mammillaria ne fait pas plus de 4 cm de largeur et 3 cm de hauteur pour une fleur comme sur la photo, impressionnant ! A plus France

Petite serre pour semis et boutures
mimicalva (14)
04/12/2013 à 19:39

France tu nous donnes de bons conseils et nous t'en remercions, la fleur de ton mammillaria reste fleurie combien de temps....???? et tu t'es levée à 4h du matin pour l'éclosion, si c'est le cas, c'est vraiment l'amour avec tes plantes