Petite serre pour semis et boutures (Page 6)

Message précédent
France (29)
07/12/2013 à 18:02

A l'Île de Batz, où j'ai travaillé quelques années en fin de carrière, il y en a beaucoup sur les murets en plein soleil. C'est de là-bas que j'ai eu mes premiers rejets par un insulaire qui coupait tant et tant... Dès que vous pouvez venir me voir ou que je passe, je vous offre quelques rejets. C'est envahissant, il faut, comme pour toutes les plantes, savoir les dédoubler. Savez vous que j'ai appris, il n'y a pas longtemps qu'en breton on dit : discolper et dans le Nord de la France, on dit : démarier pour dédoubler une plante. Voici mon dernier cactus qui n'arrête pas de me faire des fleurs.

Petite serre pour semis et boutures
Réponses
sousou (51)
07/12/2013 à 19:11

Vous serez la bien venue, merci beaucoup pour tout, les conseils les photos votre générosité, continue à nous faire rêver par vos beaux plantes, merci encore.

Petite serre pour semis et boutures
julie cornouaille (29)
08/12/2013 à 01:16


Visite intéressante France et Soussou, vous me faites rêver .... les miens végètent, je ne dois pas leur parler assez... Bonne nuit

France (29)
08/12/2013 à 10:11

Sousou, ton épine du Christ est splendide. Pas trop d'eau, préfère un bon bassinage et un peu d'engrais sur racines mouillées. J'imagine que tu connais son régime. J'ai le même en blanc.
Chère Julie cornouaille, ne sois pas démoralisée, certes tu dois leur parler mais une belle plante se plait dans le substrat adéquate, un arrosage propre à chaque plante (proscrire l'eau du robinet ou laisser décanter toute une nuit, le chlore s'évapore et l'eau est à température ambiante), La situation aussi dans le jardin est primordiale, certaines se plaisent mieux en pots. Savoir les protéger pour passer l'hiver après les avoir préparées, retourner les coupes sous les pots, les isoler du sol froid.
Chère Julie cornouaille, fais toi offrir des bons livres sur le jardin et le potager pour Noël, et lis, lis pour t'imprégner des bonnes méthodes. Tu peux me demander des conseils en me disant le nom dee la plante qui te boudent et au fur et à mesure, tout ira mieux dans ton jardin. Hauts les coeurs ! Il y a toujours une issue pour ne pas voir ses plantes végéter. A plus.
Photo du jour, mon cactus de 37 ans. Ma mère l'a eu en pension quelques années et n'a pas su réellement s'en occuper, mais il est en vie !

Petite serre pour semis et boutures
sousou (51)
08/12/2013 à 17:21

Bonsoir France, Merci, comment se nomme ce beau cactus. Regarder ce beau coin.

Petite serre pour semis et boutures
France (29)
09/12/2013 à 17:30

Joli ton petit coin, prend en soin car nous avons eu des gelées blanches en bord de mer ce matin.
Ce que je fais, c'est aller chercher du terreau de feuilles dans un petit bois. Je creuse un peu et récupère un humus super, il sent bon la terre fumée. Attention pas sous des conifères, plutôt sous des hêtres, des chataigners, des ormes... et dans un bac, je récupère des feuilles mortes en semi-décomposition.
Je nettoie les plantes, parties sèches, rabats certaines qui ont fleuries, puis je nettoie bien la terre, aère autour des racines, supprime même une partie de la terre de surface. Je mets une bonne couche de terreau, même plus haut que le départ de la plante et surface le tout avec mes feuilles mortes. Je mets quelques bouts d'ardoises de récupération par-ci, par-là pour éviter que les feuilles ne s'envolent. Avec cette méthode, je retrouve mes plantes dès le début du printemps en forme, parfois même elles m'ont fait des petites sous les feuilles mortes.
Alors le nom de ce cactus, partie d'une graine fait partie des "echinocereus" possible que ce soit une variété "rubrispinus". C'est un cactus d'origine mexicaine qui pousse en altitude. Il lui faut une période de repos hivernale fraîche et de la lumière pour qu'il fleurissent. Dès ce printemps, je mets en place une serre pour ma collection de cactus. J'ai trouvé un espace dans mon jardin, adieu ma roseraie, trop de maladies, ici en bord de mer. Je ne vais pas tout de même tous les supprimer. Je pense faire avec des bambous, une allée sur lesquels ils pourront grimper en hauteur pour les grimpants et je planterais entre deux grimpants un non grimpants. Du travail sur la planche, mais je fais me faire aider pour la structure de la serre. Je la prendrai en photo tout au long de son installation et je mettrai en ligne. Bonne protection avec ton joli petit coin, afin d'y jouir
l'année prochaine. A plus France(29)

Petite serre pour semis et boutures
France (29)
09/12/2013 à 17:31

Encore des nouvelles fleurs, incroyable petit cactus qui va aussi me donner des graines !

sousou (51)
09/12/2013 à 20:10

Bonsoir France, Ah! non ça date, la photos est du mois d'octobre, nous aussi il a fait aujourd'hui -3, Merci pour ces belles photos de cactus et leurs noms.

Petite serre pour semis et boutures
sousou (51)
11/12/2013 à 11:39

Bonjour,
Je viens de recevoir une bouture de la "pitaya" que j'étais à sa recherche depuis des années et enfin je l'est .Comment et quel type de terreau il faut ? Merci d'avance.Cordialement.

France (29)
11/12/2013 à 11:40

Super votre idée de compostage. Ce à quoi je n'ai pas pensé vous dire c'est qu'il faut tout de même surveiller ses plants et les pots bien emmitouflés pour l'hiver dans les feuilles mortes, car il faut parfois les arroser surtout celles en pots, et veiller à ce que des mulots, des musaraignes n'ont pas élus domicile sous la protection et alors ces petites bêtes s'attaquent souvent à la plante et aux racines. Pour l'arrosage, Il est préférable de remplir son arrosoir la veille et le mettre dans un endroit +5°C. Il est préférable aussi de bien arroser la plante, surtout en pot, sur soucoupe retournée en début d'après midi, quand à l'extérieur il ne fait pas trop froid.
Que de choses à connaitre pour ces plantes que l'on aime tant et nous chagrinent tant quand elle dépérissent ! Quand une plante semble dépérie, un conseil : prélever une bouture au talon au cas vous n'arriveriez pas à sauver la plante.

Qui connait cette plante en fleurs maintenant, fleur si l'on peut appeler cela comme ça, c'est une hampe de clochettes fermées duveteuses, dont la feuille est très odorifère et une plante facile à bouturer ? Merci

Petite serre pour semis et boutures
France (29)
11/12/2013 à 12:16

Chère Sousou,
Pas de problèmes de rempotage de ta bouture, c'est comme toutes les plants exotiques et cactées, 3/3, c'est à dire : 1/3 de terre à cactée, 1/3 de sable grossier, 1/3 de terre de jardin tamisée de préférence. Tu peux ajouter un peu de pouzzolane, pierre volcanique, qui retient l'au juste comme il faut et aide au drainage de la plante. Tu achètes la pouzzolane en sac de 5 kg pas cher du tout dans les magasins de matériau. Au départ, la pouzzolane est utilisée pour les fosses septiques. Mais très utilisée par les bons jardiniers, cela permet de moins arroser ses plantes en pleine terre, car la pouzzolane retient l'eau.
Quand ton "Pitaya" grandira, il est préférable de le cultiver en plante retombante. Tu peux aussi le faire grimper, il s'accrochera au mur.
Maintenant tu n'indiques pas si ta bouture est déjà enracinée. Si c'est le cas, prépares lui le bon substrat dans un pot pas trop grand, humidifie légèrement le trou de plantation. Pas d'eau si tu l'as fait tremper dans l'eau en attendant de la planter. Juste de la lumière et pulvérise la avec de l'eau de pluie à température ambiante et cela tous les deux jours. Pas de lumières directe le temps qu'elle s'en racine. Bonne chance et prends en soin comme la prunelle de tes yeux, car c'est une plante capricieuse. Tiens moi au courant, je serai heureuse d'avoir des photos, (son origine est l'Île de la Réunion),