Petite serre pour semis et boutures (Page 7)

Message précédent
France (29)
11/12/2013 à 12:16

Chère Sousou,
Pas de problèmes de rempotage de ta bouture, c'est comme toutes les plants exotiques et cactées, 3/3, c'est à dire : 1/3 de terre à cactée, 1/3 de sable grossier, 1/3 de terre de jardin tamisée de préférence. Tu peux ajouter un peu de pouzzolane, pierre volcanique, qui retient l'au juste comme il faut et aide au drainage de la plante. Tu achètes la pouzzolane en sac de 5 kg pas cher du tout dans les magasins de matériau. Au départ, la pouzzolane est utilisée pour les fosses septiques. Mais très utilisée par les bons jardiniers, cela permet de moins arroser ses plantes en pleine terre, car la pouzzolane retient l'eau.
Quand ton "Pitaya" grandira, il est préférable de le cultiver en plante retombante. Tu peux aussi le faire grimper, il s'accrochera au mur.
Maintenant tu n'indiques pas si ta bouture est déjà enracinée. Si c'est le cas, prépares lui le bon substrat dans un pot pas trop grand, humidifie légèrement le trou de plantation. Pas d'eau si tu l'as fait tremper dans l'eau en attendant de la planter. Juste de la lumière et pulvérise la avec de l'eau de pluie à température ambiante et cela tous les deux jours. Pas de lumières directe le temps qu'elle s'en racine. Bonne chance et prends en soin comme la prunelle de tes yeux, car c'est une plante capricieuse. Tiens moi au courant, je serai heureuse d'avoir des photos, (son origine est l'Île de la Réunion),

Réponses
mimicalva (14)
11/12/2013 à 12:43

France la plante que tu as mise en photo, je pencherai pour un buddleia, ce sont exactement les mêmes feuilles, ce qui m'interpelle c'est qu'il soit en fleurs en ce moment, ton jardin doit être bien abrité

sousou (51)
11/12/2013 à 13:45

Bonjour France, Merci de tes bon conseils, la pitaya sans racine. Est ce que je l'arrose comme même tout de suite ? Et tout les deux jours, j'ai un sac de pouzzolane, promis pour la photo. Pour la plante je pense à la verveine médicinale. Cordialement.

France (29)
11/12/2013 à 19:04

Chère Mimiclava, ce n'est pas un buddleia, j'en ai une haie de toutes les couleurs, mauve (aubergine), violet, rose, blanc à coeur jaune, blanc à coeur pourpre. Je crois que cela va être compliqué de trouver le nom exact, je vais me tourner vers un jardin botanique...

Chère Sousou, pour ton pitaya sans racines, tu peux le laisser à l'air libre allongé sur un journal, le temps que la base sèche et commence à faire des racines à l'air libre, n'oublie pas de le pulvériser avec de l'eau minérale à température ambiante. Mets le dans un endroit pas trop chaud, éclairé.
Le vrai nom de ta nouvelle plante est un "Hylocereus" appelé fruit du dragon, également. Elle fait partie des plantes semi succulentes, aussi pas trop d'eau, jamais, sinon elle pourrit.

J'ai 2 "Tibouchina" en fleurs actuellement. Des fleurs à foison, la feuille à la couleur d'un kiwi et est également duveteuse. Leurs fleurs violettes attirent les regards des passants car se sont des arbustes qui montent à + de 2 mètres. Je les baratterai après la floraison qui peut durer jusqu'à fin janvier, facilement. J'ai mis des graines de côté je vais essayer de voir ce que cela donne. Voici la photo de la fleur du tibouchina.

Petite serre pour semis et boutures
mimicalva (14)
11/12/2013 à 21:12

France je trouvais que sur la photo que les feuilles ressemblaient à un buddléia, c'est peut-être un croisement de ceux que tu as de ttes les couleurs,
Tu me ferais vraiment plaisir si l'année prochaine tu pouvais m'envoyer une bouture du blanc à coeur jaune et blanc à coeur pourpre
concernant le Tibouchina, j'en ai acheté un l'année dernière mais je ne sais pas comment le tenir en bonne santé car il n'aime pas le vent et chez moi il y en a partout, trop près de la mer, je l'ai mis dehors au printemps et maintenant je l'ai rentré dans la véranda, mais quand le soleil est présent il y fait chaud, par contre comme il est petit je n'ai pas osé le tailler, je pense que tu vas me donner de bons conseils et je t'en remercie d'avance

sousou (51)
12/12/2013 à 19:16

Bonsoir France,
Merci pour le conseil, pour la tibouchina , il y'a 3 ans je l'avais, mais elle est morte par le froid, avant d'avoir une serre, la votre elle est magnifique, ne me dit pas que c'est une grimpante.Cordialement.

France (29)
12/12/2013 à 19:22

Chère Mimicalva, ton "tibouchina urvilleana" fait partie des plantes remarquables. Remarquable par sa floraison intense, ses tiges quadrangulaires ! Tu peux le cultiver en pot dans un substrat moitié terreau et moitié terre de bruyère. Il faut que tu le gardes en hiver dans un lieu entre 10°C et 13°C. Tu peux lui apporter de l'engrais du printemps à l'été en veillant à ce que la terre soit humide, sans trop toutefois. Du fait que tu l'as en pot, il va demander plus de soins, plus de rempotage car c'est un arbuste (les miens montent à + de 2 mètres) c'est pour te dire qu'il lui faudra plusieurs rempotages au fur et à mesure de sa croissance.
Les miens sont en pleine terre, proche de la mer, où il vente fort jusqu'à casser quelques branches. Jl'ai palissé l'un d'entre deux et il se tient mieux. Voilà mes conseils, j'ai toujours vu les tibouchina en pleine terre, je pense que tu devrais alors dans ton jardin, prévoir une haie, un claustra pour couper la force du vent. - "C'est vous qui voyez" - Chère amie. Tiens moi au courant et marques bien son nom entier car il y a plus de 200 espèces de tibouchina. La taille, ce sera pour plus tard, quand il aura grandi.
Voici la photo du jour, un tapis de ficoïde au pied de ma haie, je vous donnerai le nom exact plus tard.

Petite serre pour semis et boutures
France (29)
12/12/2013 à 19:34

Chère Sousou, dommage pour ton tibouchina. Lis les conseils que j'apporte à Mimicalva. Tu comprendras que c'est une plante qui ne survit pas sous 10 °C. J'essaie d'en faire des boutures, je penserai à toi. Sinon, je sais où en acheter à moindre frais, 6 à 8 euros, et ils ont déjà une bonne taille. Je me suis fait plaisir aujourd'hui, je me suis achetée un nouveau cactus : "stenocactus" avec de nombreuses côtes ondulées caractéristiques, originaire du Mexique avec des épines aplaties. Pas courant d'en trouver, si bien que j'ai craqué une fois de plus. Et, un de plus, dans ma collection, vivement que j'ai ma serre !
Bonne soirée, France

sousou (51)
12/12/2013 à 19:41

Très joli tapi de fleurs. Est ce qu'elle est frileuse ?

France (29)
12/12/2013 à 20:18

Chère Sousou, pas frileuses du tout, mes ficoïdes poussent en bordure de route entre autre. J'ai une bonne dizaine de variétés. Celle-ci c'est un "Lampranthus Productus" famille des Aizoacées, les plus grandes fleurs sont les " Aptenia grandiflora". Elle pousse comme du chien-dent, plus tu supprimes les fleurs fanées, plus tu en as, du printemps à la fin de l'été, mais avec les températures actuelles, j'ai encore quelques fleurs. J'en ai des pourpre, des blanches, dont certaines à toutes petites fleurs, des orange.... Enfin, j'arrête là, car je vais te faire trop rêver ! Voici une autre photo des lampranthus.

Petite serre pour semis et boutures
sousou (51)
13/12/2013 à 07:18

Bonjour France, Vous m'avez fait rêver ! c'est grandiose, magnifique, je pense faire comme vous des allées de ficoides , Est ce qu'ils tiennent chez nous ? Pendant l'hiver il fait jusqu'au -18. Et ou les trouver ? Est ce qu'on peut les semer. Cordialement.