Petite serre pour semis et boutures (Page 10)

Message précédent
mimicalva (14)
12/01/2014 à 18:39

France tout d'abord merci pour tes bons voeux, je te souhaite également une année remplie de petit bonheurs et beaucoup de réussite dans ton merveilleux jardin, tu as bien de la chance d'avoir un jardin bien abrité ce qui te permet d'avoir des plantes en bonne santé et aussi de belles variétés
personnellement pour les roses trémières elles se resèment ttes seules, et ce que je fais quand je souhaite un endroit précis avec une couleur précise, j'enterre qques graines même en passant l'hiver dehors les graines poussent, depuis 2années le pied le plus gros et le plus beau s'est ressemé tout seul devant ma porte d'entrée, le seul inconvénient des roses trémières ce sont les feuilles qui ont toujours la rouille

Réponses
julie cornouaille (29)
12/01/2014 à 22:30

Bonne Année France, Soussou et Kénavo, et merci pour ce bel hortensia qui est d'un bleu magnifique, tu as bien de la chance d'avoir de si belles plantes.. le climat le permet, sans doute n'as tu point de vent violent ..
Pas comme chez moi où l'on doit mettre des tuteurs sinon .... "tout tombe"..

France (29)
15/01/2014 à 19:01

Réponse à Kenavo pour ses graines de roses-trémières : Je récupère des boîtes en polystyrène blanches chez le poissonnier. Je les lave et les mets dehors à sécher et perdre l'odeur. Je remplis au 2/3 d'un bon terreau tamisé. Je sème en rang tous les 5 cm deux graines, pas plus profond que 2 fois la taille de la graine. Je remets du terreau tamisé, je tasse à l'aide du fond d'un pot en plastique. Je brumise assez copieusement et pose un film étirable sur la caisse à défaut d'une plaque de verre. J’en-trouve pour aérer tous les deux jours. rapidement, 2 cotylédons vont paraître. Couvrez moins et brumisez, ne laissez pas le terreau sécher. Bien sûr, il faut de la chaleur. Je pose ma caisse dans ma serre ou ma maison à la lumière. Dès que la plantule forme ses feuilles, je rajoute du terreau tamisé pour ne pas voir monter mes plantules sur une tige fragile. Au bout de 3 semaines, je les rempote dans des godets précieusement. Je les mets dans ma serre, attention aux escargots. En deux mois, vous allez avoir de jolis plants. Attendez que le sol se réchauffe pour les mettre en pleine terre , en plein soleil. J'aime bien les planter regroupées sur un certaine longueur. Voilà, c'est ma technique et çà marche. Bon semis, valable pour bien des graines.

Petite serre pour semis et boutures
France (29)
15/01/2014 à 19:08

Chère Sousou,
Mon Hardenbergia violecea est en boutons mais voici ce que cela donne en pleine floraison. C'est la première année que je fais pousser mon hardenbergia. Voici l'adresse d'un lien vous le montrant en pleine fleurs.

encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQEpgV2alsy3YM6WMrmkSgLcfSUXyoH6BLIZVa6KbkIimQjWTxGWw

kenavo85 (85)
18/01/2014 à 11:06

Merci, France je m'y mets!!! Bonne journée à toutes et à tous!!!!!

sousou (51)
18/01/2014 à 11:28

Bonjour France, Merci votre plante elle est très jolie, de temps en temps quand vous aurez le temps fait nous rêver avec vos magnifiques photos de plantes merci encore, est ce que vous connaissez sur l'hibiscus coccineus , trionum, palustis, merci de vos précieux conseils.

France (29)
18/01/2014 à 19:31

Au sujet de l'hibiscus coccineus, il fait partie des malvacées. C'est une arbuste originaire du Sud Est des Etats Unis, comprenant pas moins de 200 espèces. Vous avez de la chance car c'est un arbuste vivace jusqu'à -18°C. Il lui faut du soleil, voire mi-ombre, surtout comme tous les hibiscus, un sol riche et humidifère. Il est aussi appelé "l'étoile du Texas". A la plantation, je vous conseillerai d'ajouter au fond du trou et dans le substrat pas du tout calcaire, de la pouzzolane qui retient l'eau des pluies du printemps et ensuite vos arrosages bien utiles la première année. Vous pouvez acheter de la pouzzolane en magasin de matériaux, c'est prévu pour les fosses septiques, d'origine pierre volcanique, la pouzzolane est très prisée des bons jardiniers.
Voici un lien pour le voir en photo :
www.google.fr/imgres?imgurl=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6d/Hibiscus_coccineus4.jpg/290px-Hibiscus_coccineus4.jpg&imgrefurl=http://fr.wikipedia.org/wiki/Hibiscus_coccineus&h=298&w=290&sz=30&tbnid=pzj-GWRUcSBNVM:&tbnh=103&tbnw=100&zoom=1&usg=__nM0ercho1BLTqbz8N83_o6tzDh4=&docid=Pt574ksbsxK8NM&sa=X&ei=rMXaUou0EaPG0QX6gYHADQ&sqi=2&ved=0CEEQ9QEwBA&dur=3680

Voici une photo d'une autre rose trémière de couleur différente de mon jardin. Ici en Bretagne, en bord de mer, nous pouvons les garder en pleine terre et cela environ 4 à 5 ans. Souvent, elles se resèment toutes seules, bien que je ramasse les graines sèches et avant les pluies.

Petite serre pour semis et boutures
sousou (51)
18/01/2014 à 20:16

Bonsoir France, Je voulais savoir quand et comment peut on les semer , je viens de recevoir les graines d'un ami. Belle couleur votre rose trimère . Merci. Cordialement.

France (29)
20/01/2014 à 12:05

Chère Sousou, je n'ai pas pas compris -"quand et comment peut-on les semer"- De quelles graines me parles-tu ? si ce sont les roses-trémières, je l'explique plus haut, au-dessus de ma première photo de rose trémière. Sinon, n'hésites pas à mieux me formuler ta question. A plus France29

sousou (51)
20/01/2014 à 14:00

Bonjour France, Je m' excuse de n'avoir pas bien expliquer, je voulais dire, quand et comment semer les graines d'hibiscus coccineus , trionum, palustris, je viens de recevoir quelques graines attendues avec impatiences . Cordialement.

France (29)
21/01/2014 à 18:59

Pas très compliqué, tu peux les semer en godets dans un substrat fait 2/3 de terreau et 1/3de sable. Tu tasses délicatement et sèmes deux à trois graines par godets. tu les recouvres de terreau bien sableux pas plus de la grosseur de la graine. Tu humidifie et tu maintiens à température ambiante de ta maison en recouvrant d'un film étirable. Pas de soleil direct mais tout de même à la lumière. C'est le B.A ba du semis. Il faut attendre les premières feuilles au-dessus des cotylédons, les deux premières feuilles qui vont faner et laisser paraitre les vraies feuilles de l'hibiscus avant d'imaginer de les planter dans des pots un peu plus grands, toujours ds le même substrat. Tu aères de temps en temps et mouilles si tu vois que çà sèche un peu trop. En fait, tu les surveilles.

Une photo d'un de mes abutilons, j'en ai qui sont en fleurs actuellement. J'ai un à fleurs rouges, un à fleurs roses, un au feuillage panaché à fleurs orange et l'abutilon de Sao Paulo qui me donne des fleurs en forme de lampions japonais mi rouge mi jaune. Très facile à bouturer quand ils ne se sont pas resemés tout seul ou celui de Sao Paulo, lui se marcotte. plante arbustive pouvant monter à 3 mètres et plus si on ne la rabat pas un peu.

Petite serre pour semis et boutures