Petite serre pour semis et boutures (Page 11)

Message précédent
France (29)
21/01/2014 à 18:59

Pas très compliqué, tu peux les semer en godets dans un substrat fait 2/3 de terreau et 1/3de sable. Tu tasses délicatement et sèmes deux à trois graines par godets. tu les recouvres de terreau bien sableux pas plus de la grosseur de la graine. Tu humidifie et tu maintiens à température ambiante de ta maison en recouvrant d'un film étirable. Pas de soleil direct mais tout de même à la lumière. C'est le B.A ba du semis. Il faut attendre les premières feuilles au-dessus des cotylédons, les deux premières feuilles qui vont faner et laisser paraitre les vraies feuilles de l'hibiscus avant d'imaginer de les planter dans des pots un peu plus grands, toujours ds le même substrat. Tu aères de temps en temps et mouilles si tu vois que çà sèche un peu trop. En fait, tu les surveilles.

Une photo d'un de mes abutilons, j'en ai qui sont en fleurs actuellement. J'ai un à fleurs rouges, un à fleurs roses, un au feuillage panaché à fleurs orange et l'abutilon de Sao Paulo qui me donne des fleurs en forme de lampions japonais mi rouge mi jaune. Très facile à bouturer quand ils ne se sont pas resemés tout seul ou celui de Sao Paulo, lui se marcotte. plante arbustive pouvant monter à 3 mètres et plus si on ne la rabat pas un peu.

Petite serre pour semis et boutures
Réponses
sousou (51)
21/01/2014 à 20:36

Bonsoir France, Merci de tes précieux conseils , ton abutilons est magnifique avez vous les de cette jolie plante. Encore Merci de tes conseils. Cordialement.

France (29)
22/01/2014 à 16:49

Chère Sousou, j'essaie de comprendre ce que tu me demandes. Relies-toi veux-tu, ce serait plus simple parfois. Ce n'est pas un reproche, j'imagine que tu es très occupée parfois pour prendre le temps de te relire. Mais je pense avoir compris : des graines ? non mieux, des petits plants que je peux te poster, au moins un. Mes abutilons se resèment tout seul et par son feuillage en forme de feuilles de vigne, je les repère ds mon jardin, facile.
Voici une photo de mes cannas, il y a plusieurs variétés, j'en ai 3 espèces en touffes, rouge-orange, jaune tigré et des jaunes. Ceux de la photo, on une tige aubergine ainsi que les nervures des feuilles. Ce sont des fleurs à rhizomes que l'on peut mettre à l'abri pendant l'hiver ds les régions froides. Les miens, je les laisse en pleine terre en prenant soin de les rabattre quand les tiges ont séchés et je leur apporte une bonne fumure et leur mets un paillis.

Petite serre pour semis et boutures
sousou (51)
22/01/2014 à 21:03

Bonsoir France, Je m’excuse, c'est vrais il faut que je fasse attention. Je suis entourer par des petits diables (mes enfants), Oui des graines d' abutilons. Cordialement.

France (29)
08/02/2014 à 16:07

Calme plat sur le site, est-ce que vous hibernez tous ? Il est temps de faire des semis et pourquoi pas d'échanger des graines. Avoir des conseils sur les semis, la taille des plantes...
Hauts les coeurs ! le beau temps va revenir, et des nouveautés dans votre jardin, dans votre potager ! Pourquoi pas ?

Voici une photo d'une sorte de bignonia, je veux m'en de faire depuis 4 à 5 ans car il prend beaucoup de place et monte très haut, rien à faire. J'essaie de le faire monter sur tige. Je vous tiens au courant.

Petite serre pour semis et boutures
mimicalva (14)
08/02/2014 à 16:44

Bonjour France je pense que tous les jardinautes attendent des jours meilleurs, il n'y a plus de saisons, et l'hiver pourrait faire son arrivée plus tard que d'habitude
Très jolie la fleur de ta plante, je ne pourrais pas avoir cela chez moi, beaucoup trop de vent et les plantes et fleurs en pâtissent
pour info : j'ai fait un essai de planter des pelures de pdterre où il y avait un germe, et aujourd'hui je m'aperçois qu'il y a de petites pommes de terre aux pieds, surprenant !!!!

julie cornouaille (29)
08/02/2014 à 18:27


France : Jolie bignone bleue je n'en ai jamais vue jusqu'à maintenant.

Mimicalva : tu vas avoir des tites patates avant tout le monde ..!!!! réjouies toi..

France (29)
18/02/2014 à 18:10

Chère Julie cornouaille, Pour cette bignone, je suis partie d'une bouture au talon, chipée, je ne m'en rappelle plus. J'ai eu un coup de coeur sans trop d'espoir et maintenant, c'est pratiquement un arbre, 2M50 de hauteur. Il est en fleurs tout l'été et début automne selon le temps. J'aime sa couleur et ses fleurs très originales. Si cette bignone te plait, je peux te faire une bouture et quand elle sera viable, je te l'expédierai. On s'échangera nos adresses par yopmail, boîte confidentielle. Nous échangeons déjà depuis un moment des graines avec Sousou. C'est très sympa !
Voici une photo de mon rhododendron en 2013, une pousse d'un sous-bois de 22 ans. (Il faut savoir le rabattre, sans peur de le perdre). Cette année, après un hiver pluvieux et un bon substrat de sous-bois au pied pour passer l'hiver, il promet une bonne floraison.
Ça y est, on peut commencer à faire du ménage dans son jardin, quel bonheur !

Petite serre pour semis et boutures
julie cornouaille (29)
18/02/2014 à 19:01


Merci France : je suis preneuse d'une bouture de bignone..

mimicalva (14)
18/02/2014 à 22:33

France tu as de très jolies fleurs et originales, tu as la main verte toutes les boutures que tu fais, tu les réussis bien, ton rhodo est très joli et la couleur très belle, mais pas facile de le bouturer à moins de faire une marcotte

France (29)
20/02/2014 à 11:13

Chère Mimicalva, c'est une variété sauvage de sous-bois. Je l'ai déplacé, il y a 2 ans. je pensais l'avoir bien déplanté avec toutes ses racines. Mais faut croire que non, puisqu'à ma plus grande surprise, il est ressorti de terre, là où il avait précédemment été planté. Je vais vérifier voir si je peux trouver une tige avec racines. Je te le mettrai en jauge dans un pot, si tu es intéressée. Je vais assez souvent sur Rennes voir mon fils. Cela nous rapproche ou tu attends que j'ai mon C.C pour venir jusqu'à chez toi te l'apporter. Je peux aussi te le faire parvenir en gardant les racines dans un bon terreau acidophile, l'envelopper d'un vieux torchon, et te l'expédier. Il y a toujours une solution quand on veut quelque chose que l'on aime.

La réussite de mes boutures est la connaissance de la vie de la plante. Il faut une tige sans fleurs, plutôt sur le bas de la plante mère. La tige doit être légèrement boisée, surtout pas une tige nouvelle, toute verte. Choisir une bouture avec au moins 3 yeux, (démarrage de feuilles). L'arracher de la plante mère avec le pouce en tenant la tige sur laquelle on a choisi sa bouture. Cela s'appelle "au talon". Ne pas attendre pour s'en occuper. Si ce n'est pas possible (voyage), mettre le talon et début de tige dans le creux d'une pomme de terre creusée, l'amidon et l'eau de la pomme de terre enfermée dans un papier journal va la conserver quelques jours. Mise en pot : choisir un terreau de cactus, très fins, drainant, j'ajoute un peu de terreau horticole pour les plantes communes autre qu'acidophiles, 1/3 de terre de bruyère tamisée pour ces dernières. J’écorce un peu le bas de la bouture sur 1 cm avec l'ongle, je coupe la moitié des feuilles, et la tête. S'il y a des fleurs ou des boutons, je les supprime. Mieux vaut une bouture sans fleurs ni boutons, plus de chance de réussite. Je mouille mon substrat et plante en biais ma bouture jusqu'au dessus d'un oeil où j'ai supprimé les feuilles avec mon ongle sans entamer la tige, chose qui la fragiliserait. Pour les plantes d'extérieur, je les mets dans ma petite serre (caisse kiwi). Je la surveille et lui apporte un peu d'eau de pluie vers l'heure de midi pour avoir une eau pas trop froide.
Le fait d'avoir coupé les feuilles par moitié, et la tête, la sève va redescendre vers le bas de la tige, ce qui va provoquer la naissance de radicelles. Elle sont fragiles, c'est pourquoi je vous invite à la planter en biais, en cas de déplacement ou prise de vent, les radicelles risqueraient de se casser en plantant tout droit. et quand on croit que la bouture n'a pas pris, ne soyez pas pressé, laissez la encore en place et elle risque de démarrer de la base. Un beau jour, vous aurez la surprise de voir un peu de verdure sortir de terre proche de la tige qui s'est un peu mortifiée. On peut souvent voir cela chez les boutures d'hortensias, entre autres. Pour plus de chances que votre bouture prenne, vous pouvez utiliser l'hormone bouturale ou encore vous les femmes, vos propres hormones, une fois écorcé le bas de la tige, portez la à votre bouche et enveloppez la bien de votre salive. Eh oui, cela marche du feu de Dieu et c'est naturel ! Rincez-vous la bouche et faites vos boutures avec coeur, parlez leur. C'est çà la main verte ! Personnellement, je bouture toute l'année ce qui me plaît, mais j'en fais deux pour plus de chances. A plus, j'espère vous avoir apporté de bons conseils et bouturez, bouturez avec plaisir !