Petite serre pour semis et boutures (Page 12)

Message précédent
France (29)
20/02/2014 à 11:13

Chère Mimicalva, c'est une variété sauvage de sous-bois. Je l'ai déplacé, il y a 2 ans. je pensais l'avoir bien déplanté avec toutes ses racines. Mais faut croire que non, puisqu'à ma plus grande surprise, il est ressorti de terre, là où il avait précédemment été planté. Je vais vérifier voir si je peux trouver une tige avec racines. Je te le mettrai en jauge dans un pot, si tu es intéressée. Je vais assez souvent sur Rennes voir mon fils. Cela nous rapproche ou tu attends que j'ai mon C.C pour venir jusqu'à chez toi te l'apporter. Je peux aussi te le faire parvenir en gardant les racines dans un bon terreau acidophile, l'envelopper d'un vieux torchon, et te l'expédier. Il y a toujours une solution quand on veut quelque chose que l'on aime.

La réussite de mes boutures est la connaissance de la vie de la plante. Il faut une tige sans fleurs, plutôt sur le bas de la plante mère. La tige doit être légèrement boisée, surtout pas une tige nouvelle, toute verte. Choisir une bouture avec au moins 3 yeux, (démarrage de feuilles). L'arracher de la plante mère avec le pouce en tenant la tige sur laquelle on a choisi sa bouture. Cela s'appelle "au talon". Ne pas attendre pour s'en occuper. Si ce n'est pas possible (voyage), mettre le talon et début de tige dans le creux d'une pomme de terre creusée, l'amidon et l'eau de la pomme de terre enfermée dans un papier journal va la conserver quelques jours. Mise en pot : choisir un terreau de cactus, très fins, drainant, j'ajoute un peu de terreau horticole pour les plantes communes autre qu'acidophiles, 1/3 de terre de bruyère tamisée pour ces dernières. J’écorce un peu le bas de la bouture sur 1 cm avec l'ongle, je coupe la moitié des feuilles, et la tête. S'il y a des fleurs ou des boutons, je les supprime. Mieux vaut une bouture sans fleurs ni boutons, plus de chance de réussite. Je mouille mon substrat et plante en biais ma bouture jusqu'au dessus d'un oeil où j'ai supprimé les feuilles avec mon ongle sans entamer la tige, chose qui la fragiliserait. Pour les plantes d'extérieur, je les mets dans ma petite serre (caisse kiwi). Je la surveille et lui apporte un peu d'eau de pluie vers l'heure de midi pour avoir une eau pas trop froide.
Le fait d'avoir coupé les feuilles par moitié, et la tête, la sève va redescendre vers le bas de la tige, ce qui va provoquer la naissance de radicelles. Elle sont fragiles, c'est pourquoi je vous invite à la planter en biais, en cas de déplacement ou prise de vent, les radicelles risqueraient de se casser en plantant tout droit. et quand on croit que la bouture n'a pas pris, ne soyez pas pressé, laissez la encore en place et elle risque de démarrer de la base. Un beau jour, vous aurez la surprise de voir un peu de verdure sortir de terre proche de la tige qui s'est un peu mortifiée. On peut souvent voir cela chez les boutures d'hortensias, entre autres. Pour plus de chances que votre bouture prenne, vous pouvez utiliser l'hormone bouturale ou encore vous les femmes, vos propres hormones, une fois écorcé le bas de la tige, portez la à votre bouche et enveloppez la bien de votre salive. Eh oui, cela marche du feu de Dieu et c'est naturel ! Rincez-vous la bouche et faites vos boutures avec coeur, parlez leur. C'est çà la main verte ! Personnellement, je bouture toute l'année ce qui me plaît, mais j'en fais deux pour plus de chances. A plus, j'espère vous avoir apporté de bons conseils et bouturez, bouturez avec plaisir !

Réponses
France (29)
20/02/2014 à 11:33

J'ai oublié LA PHOTO ... Fleur de passiflore, nouvelle plante dans mon jardin depuis le printemps 2013.
Elle se nomme "Passiflore éludis".
Originaire d’Amérique du Sud subtropicale , les passiflores tiennent leur nom à des missionnaires jésuites qui au début du 18ème siècle eurent l’impression que cette fleur étrange était une image de la crucifixion du Christ, le pistil, les dessins de sa corolle et diverses pièces florales ressembleraient à la couronne d’épines, au marteau, les vrilles à la flagellation, les clous de la Crucifixion du Christ. Déjà en 1569, le médecin Nicolas Monardes a employé le terme religieux de « flos de passionis » pour la désigner.
Toujours intéressant de connaître l'origine des noms donnés par des botanistes !
J'espère avoir des fruits cette année et donc des graines pour vous.

Petite serre pour semis et boutures
mimicalva (14)
20/02/2014 à 12:40

France bonjour et merci de tes précieux conseils, j'ai beaucoup d'hortensias et hydrangeas panniculata, notamment le vanille-fraise, pimkie winky et d'autres à têtes plates, j'ai déjà fait des boutures d'hortensias et ttes réussies, mais les panniculatas jamais, tu peux peut-être me renseigner
je pense que ce n'est pas le moment de faire les boutures, si oui, pour l'expédition il est possible d'envelopper la tige dans du sopalin mouillé et entouré de papier alu, elles ne devraient pas souffrir

je te remercie de ta gentillesse

France (29)
20/02/2014 à 17:55

L'hydrangea paniculata n'est pas un hortensia commun. Il préfère un sol , terre de jardin voire un peu calcaire mais tout de même drainant. Tu as plus de chances de réussir tes boutures entre août et septembre. Même façon de faire que plus haut comme je l'explique, en terreau de cactus enrichi de terre de jardin et un peu de sable de rivière (pour le calcaire). En biais, toujours en coupant juste sous un oeil d'où tu enlèves les feuilles et en l'enterrant 1 bon centimètre au-dessus de l'oeil.
Si tu veux une bouture de mon rhododendron, je vais le visiter et je te tiens au courant. Tu m'envoies tes coordonnées sur yopmail.fr à mot de passe fleur29. A plus France