Labourage (Page 2)

Message précédent
PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
14/02/2019 à 19:52

Mon bon Saintonge. pour arriver à la profondeur de l'anaérobie, il faut bien plus qu'un simple coup de bêche de quelques 20 centimètres.
Je suis désolé, mais tu n'as pas raison, le vers de terre te le dira à l'oreille, lui qui descends bien, mais bien plus profond pour survivre.
Tu divagues dans la permaculture sans vraiment aucune base scientifique.
L'anaérobie c'est beaucoup plus profond et selon la texture, aussi.
Arrêtons de faire peur avec des idées écolo bobos, inventées pour faire du fric. !!!
La terre arable n'est pas une fosse septique, et va donc faire un tour en Beauce ou en Brie, pour connaitre la réalité des choses, car eux savent nous faire la farine de notre pain de chaque jour.
Le bêchage n'a jamais nuit à aucun jardin et depuis des lustres il nourrit son jardinier sans se prendre la tête.
Il faut arrêter de devenir sot, avec les belles têtes pensantes qui nous inventent des empreintes carbone à tout va, parce que nos dirigeants qui sont loin d'être nuls, en ayant fait les grandes écoles pour nous driver, nous diriger, profitent de cette bêtise pour inventer des taxes sur le petit peuple.

Réponses
Corcica (20b)
15/02/2019 à 06:20

Pourquoi pas tout tamiser aussi vous aurez une terre sans vie personellement je beche normalement et j enléve a la main les racines des mauvaise herbe qui aparaisent et celas sufit pour avoir un beaux potager avec aussi des herbes bonne ou mauvaise je beche l endroit donc j ais besoin et celas est assez d effort dejas pour s asurer un potager il faut que celas soit un plaisir et pas trop forcé

ANOCLETE (33)
15/02/2019 à 08:07

Bonjour,
Un labour profond de 20 cm, utile pour enfouir le fumier, ne cause aucun dégât à la structure du sol et à la vie souterraine. Au delà, c'est sûrement discutable.
P.S. Pour Pépiniériste : tu devrais laisser tes propos jaunissants au vestiaire avec ton gilet.

Marc65 (65)
15/02/2019 à 10:32

En gros, le labour c'est utile pour enfouir, le fumier ou la mauvaise herbe. Si on n'a pas de fumier à enfouir et si on gère la mauvaise herbe autrement, on peut bien s'en passer aussi tant qu'on ne laisse pas son sol nu trop longtemps. J' essaies de cultiver des légumes en permanence sur tout mon potager, et je n'y vois que des avantages.

pipe (57)
15/02/2019 à 15:31

Bonjour les amis
moi dans mon potager je bêche tout les ans un fois bécher je pose par moitié le fumier par dessus (une fois tout les deux ans )et j'enfuie l'autre moitié .j'attend que l'hiver fasse son effet gel pluie et en mars une première fois avec ma motobineuse je retourne mon potager. j'attend encore mais a partir du dix mai environ je passe de nouveau ma machine qui brise les mottes est qui ramolli la terre ensuite une fois les saints de glaces (les 11 12 13 mai) .
A partir du 15 mai je plantes tout ce que j'ai .
ensuite binage et arrosage en alternance

saintonge (17)
15/02/2019 à 21:29

Toujours aussi aimable le retraité ! Son discours condescendant est navrant. Si son Altesse pouvait tolérer que les manants puissent donner leur avis sur ce forum, ce serait plus sympa pour tous. Si on n'est pas toujours de son avis, sa Grandeur se fâche tout rouge et on est forcément idiot.

1) Je partage ton point de vue sur les délires de la permaculture, les bobos... étant un rural qui jardine depuis plus de 60 ans, j'ai fait des expériences et constats utiles, j'ai testé les 2 méthodes, avec bêchage et sans. Mais c'est évidemment celui qui n'en a pratiqué qu'une qui sait tout sur la méthode qu'il n'a jamais testée !!!

2) Dans différents terrains l'oxygène n'est pas présent en même quantité à telle profondeur. Entre l'argile et le sable par exemple la différence est énorme. Et quel que soit le terrain les organismes aérobies auront toujours plus d'oxygène près de la surface, plutôt qu'en profondeur. Plus d'oxygène pour eux c'est plus de vie, donc plus de fertilité. Ce n'est pas trop compliqué à comprendre.

3) Si la Beauce est ta référence, tout est dit. Vive les pesticides, les engrais à gogo, les haies arrachées et tant pis pour les plantes, insectes, oiseaux qui sont priés de crever la gueule ouverte. Heureusement que ta référence n'est pas partagée par les jeunes qui s'orientent vers une agriculture raisonnée, voire bio. En Allemagne, on parle d'un objectif de 30% de culture bio dans quelques années. C'est créateur d'emploi, contrairement aux fermes céréalières de 500 ou 1000 hectares.
La course au rendement n'a plus de sens. Si le blé coûte le double en bio, le prix de la baguette augmentera de combien ? Du double répondent ceux qui oublient de réfléchir. Les autres, qui savent que le blé représente 10% du prix de la baguette, donc tout le reste 90%, font ce calcul : 2x10% + 90% = 110%. Donc un doublement du prix du blé en bio conduit à une hausse de seulement 10% du prix de la baguette. Désolé d'avoir démoli l'argument des tenants du rendement à tout prix, quelles qu'en soient les conséquences.

Je confirme donc qu'un bêchage profond n'est pas la solution la plus futée pour éliminer les graines en surface. La technique du faux semis résout très bien ce problème. Comme quoi une technique nouvelle (pas tant que ça) n'est pas forcément inefficace. Celui qui a ouvert ce sujet fera comme il veut, au moins il sera mieux informé, 2 avis valent mieux qu'un, surtout quand ils sont argumentés.

Ici je pense que les jardiniers veulent pratiquer leur loisir dans le respect de la nature, sans faire la course au rendement, juste pour le plaisir d'être dans leur jardin et de consommer des produits saints.

Marc65 (65)
15/02/2019 à 22:59

Saintonge, moins de blé c'est moins de pain. Le bio ne peux être l'avenir que si il est en mesure de nourrir tout le monde, sinon c'est une niche, un label de plus, à côté de l'agriculture productive ou productiviste. L'objectif de 30% est juste dépendant du marché du bio, et il dépend de son prix. Les légumes pas bios sont chers, les bios encore plus, moi je jardine pour manger moins cher et le rendement fait partie de mon calcul.

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
16/02/2019 à 08:51

Mon bon Saintonge, je traîne mon feutre, au ras du sol en me courbant, d'une façon révérencieuse.

Mais non je ne me fâche pas, mais je ne reconnaît pas tes affirmations, basées simplement sur ton expérience très personnelle.
J'émets un avis de professionnel, qui n'a pas passé son existence, à tripatouiller la terre sans l'avoir sérieusement étudié.
C'est, et je le comprends bien ce qui peut un tantinet te contrarier.

Tu parles à ta façon et comme c'est la nouvelle mode, du monde agricole, et des productions traditionnelles céréalières, en les fustigeant des pires maux, des pires calamités.

Ce sont jusqu'à ce jour, ces hommes qui nourrissent à un coût raisonnable, la population, celle qui n'a pas le privilège d'avoir un potager, et celle qui viendra peut-être un jours piller ton jardin pour manger.

Tu parles du prix du pain, et de sa farine, mais tu oublies de parler de sa rareté, car c'est elle qui est en cause avec les cultures dites Bio, et qui demanderont bien autres choses que de supprimer les haies des petits oiseaux et papillons, dans les champs, ainsi que tu l'affirmes, mais entraînera sans aucun doute une déforestation massive et mondiale, avec toutes ces conséquences, pour augmenter inéluctablement les surfaces cultivables en bio et permaculture.

Pour manger demain à ta façon de voir se faire les productions sous un ciel écologique, il faudra importer cette rareté, ce manque à produire, mais qui n'aura certainement pas les mêmes critères de salubrité, car en provenance d'autres pays, moins bien contrôlés, et aux populations exploitées.

Il s'en suivra une alimentation à deux vitesses, celle d'une classe aisée, et puis l'autre, celle des manants comme tu le dis si bien.

Les pays qui exporterons chez nous, s'il doivent produire à ta façon comme tu le souhaites manqueront de ce pain, et la souffrance humaine s’accélérera par la famine de ces peuples, comme c'est déjà le cas en certaines régions, pour certaines productions africaines.

Demain un propriétaire de potager sera peut-être lourdement taxé, dans un esprit de justice, et personne ne peut se dire à l’abri d'une telle réforme.
Il sera alors question de rendement cette fois pour payer l'impôt, et ne plus se faire seulement plaisir comme tu le souhaites.

Nous en étions au bêchage, avec une bêche et pas une pelleteuse. Je persiste et signe que cette pratique ancestrale est sans conséquence néfaste aux organismes d'une terre, qu'elle soit plus ou moins argileuse, et que sur cette profondeur de 20 centimètres, le vers de terre qui respire le savais-tu ? Ne manque pas d'air oxygénée, je te rassure, ni les taupins et courtilières, pas plus que les taupes, et campagnols. Tout ce petit monde ne vit pas en apnée, ni avec quelques bouteilles de plongée sur le dos.

S'il faut attendre que les graines de mauvaise herbes soient levées pour finalement les sarcler, avec ton principe de faux semi, belle invention ! Le pauvre jardinier qui nous a posé cette question, face à son problème, n'est pas prêt de manger ses salades, à ce train là.

Nous avons dévié le sujet, j'en conviens, et je m'incline à nouveau, faisant virevolté mon feutre emplumé, à tes pieds, monseigneur de Saintonge du Permacole.

Cordialement.

DEMETER (35)
16/02/2019 à 09:05

Bonjour, comment faire pour ne plus recevoir de messages relatif à un article que je ne veux plus suivre? celui-ci !!!!!! :(

dede89 (89)
16/02/2019 à 09:28

En ce moment je me lève tout excité pour voir la suite du feuilleton labourage et paturage, ,le temps que je lise toutes ces palabres, le soleil monte dans le ciel et je peux faire aller faire du vrai jardinage mais avec la peur de couper un ver de terre en deux avec ma beche apres tout ce que j'ai pu lire.
Par contre,il y a des propos assez acides et narquois qui sont assez desagreables en plus d'etre sans intéret pour un simple jardinier.

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
16/02/2019 à 10:46

Il est aussi difficile de traiter d'un sujet aussi étendu que celui de l'agriculture en générale avec des amateurs du potager, que celui de la médecine conventionnelle, avec un rebouteux, sans quelques échauffourées, comme chez Bourdin le matin.

Je n'ai pas une nature, et m'en excuse, à me faire endormir par des pratiques pastorales, aux origines douteuses et récentes en provenance d'Australie.

Je réagit sans concession parfois vigoureusement, et sans vaseline, à des propos incohérents qui sèment le doute dans la pratique d'une discipline délicate comme celle du jardinage amateur.

Mais c'est sans méchanceté, bien que ce puisse n'être pas toujours bien perçu, mais avec la ferme intention de défendre une expérience basée sur la science, et pas sur une nouvelle religion.
Action---Réaction, c'était dans les Choristes.

Maintenant si je dérange, je m'en excuse, et n'en parlerai plus.
Ce sera bien plus facile pour moi et agréable pour tout le monde, mais certainement moins instructif.