Labourage (Page 7)

Message précédent
PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
19/02/2019 à 14:10

Je m'attendais bien en m'inscrivant sur cette page, rencontrer de l'hostilité, face à l'agriculture conventionnelle, et la modernité.
Mais je ne pensais pas toucher de si près un tel fanatisme qui débouche sur une forme haineuse et du rejet de toute autre doctrine que celle développée par des gourous du nouveau genre.
Je suis indigné de tant de vulgarité, et ne me sent plus à ma place.
Il existe d'autre sites pour parler du jardin, j'y suis déjà en bonne harmonie.
Je vous quitte en vous régalant de mon absence, tant souhaitée par les marabouts.
J'ai constaté ne pas être le premier à décider de partir, mon choix est le bon .
Portez vous bien !

Réponses
Hallu (95)
19/02/2019 à 14:14

Fanatisme et rejet de doctrine c'est tout toi, là, c'est pas nous, au contraire. Nous on a tous commencé par du conventionnel, mais ouverts et réceptifs à toute autre forme d'agriculture. Toi tu restes coincé dans tes principes et refuses de voir la réalité en face, répondant par des mensonges et manquant de respect à absolument tout le monde. C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité.

Marc65 (65)
19/02/2019 à 14:42

Pépiniériste, c'est vrai que ce forum en a vu d'autres. Il est ouvert à tout le monde et on n'en chasse personne (ou rarement...). Seulement il y a des dogmatiques, il y a des cabochards, et ils ne restent jamais longtemps car ils n'aiment pas la contradiction. Tu es là depuis trois mois et on a bien discuté, Hallu depuis un mois et on discute, j'aimerais que ça dure mais chacun fait ce qui lui plait.

jurasienne39 (17)
19/02/2019 à 14:51

Es-ce dans le jardinage .. comme en politique .. plus on crie ..plus on gagne ???.. pas forcément ..aller on prend une " verveine " et on se calme :)..le jardinage et les jardinautes doivent rester " zen " ..tous les avis sont bons a prendre ..après chacun fait le tri ..:)..bonne journée a tous avec le soleil pour moi :)..

Labourage
Paquerette (76)
19/02/2019 à 18:52

Merci Hallu pour le lien la visite du jardin des Peltier c'est très très intéressant. Avec le calme revenu nous allons j'espère pouvoir continuer à échanger sur le sujet qui nous en apprend beaucoup, mon papa était un très bon jardinier, il jardinait de façon traditionnelle mais il faut être ouvert à toutes les découvertes :)

Lapin4749 (27)
19/02/2019 à 23:19

bonsoir tout a fait d'accord

saintonge (17)
20/02/2019 à 11:30

Complètement d'accord avec Hallu qui écrit "Nous on a tous commencé par du conventionnel, mais ouverts et réceptifs à toute autre forme d'agriculture."

Nous ne sommes que les héritiers d'un grand homme que nous n'avons pas su reconnaître à sa juste valeur, René Dumont (1,32% des voix à la présidentielle de 1974).

"René Dumont a parcouru le monde pour le comprendre et le changer dès les années 30. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il participe au plan Monnet, et développe l’agriculture intensive pour donner à manger aux Français. Mais, 30 ans plus tard, après avoir visité plus de 50 pays, le tiers-mondiste comprend l’importance de la crise écologique et son impact sur la production agricole.
René Dumont remet alors en question son titre de premier productiviste de France et devient le pionnier de l’écologie politique..."

Je trouve souvent les écologistes (ceux qu'on voit à la télé) insupportables par leur intégrisme, mais celui-ci avait une ouverture d'esprit rare.

Marc65 (65)
20/02/2019 à 14:26

En visionnant les vidéos de K. Schreiber, j'ai eu la réponse à ma question: Comment est-il possible qu'un sol nourri avec de la paille pauvre en azote puisse produire autant de légumes frais , et donc exporter autant d'azote. La réponse c'est qu'il y a une fixation intense d'azote atmosphérique par les bestioles qui digèrent le paillis A LA SURFACE du sol. Ces décomposeurs puisent dans l'air l'azote nécessaire à leur croissance, ensuite les vers avalent le tout et le tour est joué ! Plus le paillis est pauvre en azote et plus l'effet est grand. La magie c'est encore plus bluffant quand on sait qu'il y a un truc!
Saintonge, R. Dumont c'est surtout le pionnier de l'écologie politique, et surtout de celle qui associe écologie et gauchisme. Le militantisme écolo a aussi des racines chez les protecteurs de la nature sauvage. Depuis Lalonde/Waechter les deux visions n'arrivent pas à se concilier.