Labourage

Message d'origine
Bruno72 (72)
13/02/2019 à 16:33

Bonjour,
J'ai beaucoup de mauvaises herbes dans mon jardin. Puis je labourer comme ça ?
Merci d'avance pour vos réponses
Bruno

Réponses
dede89 (89)
13/02/2019 à 18:52

Bonjour,il faudrait voir l'etat du jardin pour savoir quelles mauvaises herbes ont poussé,si c'est de la véronique ,mourron tu peux labourer,si il ya du liseron ,chiendent retire au max les racines sinon tu risques fort de les disseminer

Marc65 (65)
13/02/2019 à 19:00

Oui, tu peux labourer comme ça. Parce qu'il est un peu tard pour faire grand chose avant ton labour. Tu peux faucher ou broyer avant, la mauvaise herbe sera mieux enterrée. Tu peux en avoir beaucoup qui repoussent , ou qui lèvent en cours de saison, et ça sera à gérer au fur et à mesure, mais pour cet hiver il n'y a pas grand chose à y faire.

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
14/02/2019 à 03:01

Le mot labour est vaste, allant du binage bêchage, jusqu'à la charrue.
Nous sommes en milieu d'hiver, et votre terrain est herbeux.
Je pense que la solution la plus sage serait de réaliser un bêchage manuel en retirant ces herbes, et leurs racines, car les incorporer au sol, en espérant les faire pourrir, est très aléatoire.
Ce ne serait qu'un gentil mouron je ne serai pas inquiet, mais les autres herbes mal décomposées peuvent vous apporter bien des maladies en saison.
Le temps que vous perdrez en agissant ainsi sera gagné pendant la culture.
Le bêchage sera bien retourné de façon à enfouir le plus profond possible les graines qui dorment en surface, et ainsi les empêcher de lever.

kalan54350 (53)
14/02/2019 à 11:32

tu peux mettre une bache sur ton terrain avant de labourer pendant 1 mois ou 2 jusqu avant les grosses plantation je la pratique depuis quelques année

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
14/02/2019 à 14:29

L'idée de Kalan fait partie de la cuisine à l'étouffée.
Il existe ainsi des pratiques personnelles, qui cachent en réalité des conséquences parfois désastreuses.
Bon ce n'est pas grave, cela ne concernera qu'un lopin de terre de particulier.
On est loin ici de la culture biologique !

Bruno72 (72)
14/02/2019 à 15:43

Merci à tous pour vos différentes réponses.

saintonge (17)
14/02/2019 à 16:06

"Le bêchage sera bien retourné de façon à enfouir le plus profond possible les graines qui dorment en surface, et ainsi les empêcher de lever."

Tu conseilles d'enfoncer le plus profond possible les organismes aérobies, qui sont avec les graines, et mettre à la surface les organismes anaérobies. Là aussi on est loin de la culture biologique, très loin !!! C'est de la culture dite "moderne" où le sol n'est plus qu'un support quasi sans vie. Ce n'est pas parce que la plupart des professionnels font comme ça que le petit jardinier doit en faire autant.

DEMETER (35)
14/02/2019 à 19:32

En permaculture on paille un maximum et on laisse les petits amis d'en dessous faire le travail! .....;-)

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
14/02/2019 à 19:52

Mon bon Saintonge. pour arriver à la profondeur de l'anaérobie, il faut bien plus qu'un simple coup de bêche de quelques 20 centimètres.
Je suis désolé, mais tu n'as pas raison, le vers de terre te le dira à l'oreille, lui qui descends bien, mais bien plus profond pour survivre.
Tu divagues dans la permaculture sans vraiment aucune base scientifique.
L'anaérobie c'est beaucoup plus profond et selon la texture, aussi.
Arrêtons de faire peur avec des idées écolo bobos, inventées pour faire du fric. !!!
La terre arable n'est pas une fosse septique, et va donc faire un tour en Beauce ou en Brie, pour connaitre la réalité des choses, car eux savent nous faire la farine de notre pain de chaque jour.
Le bêchage n'a jamais nuit à aucun jardin et depuis des lustres il nourrit son jardinier sans se prendre la tête.
Il faut arrêter de devenir sot, avec les belles têtes pensantes qui nous inventent des empreintes carbone à tout va, parce que nos dirigeants qui sont loin d'être nuls, en ayant fait les grandes écoles pour nous driver, nous diriger, profitent de cette bêtise pour inventer des taxes sur le petit peuple.