Galère avec les bestioles au jardin, vous faites comment vous ?

Message d'origine
Mello (21)
18/06/2025 à 15:53

Salut tout le monde,

Je viens ici parce que j’ai un peu un souci avec des bestioles qui s’installent dans mon jardin et franchement, je sais pas trop quoi faire. J’ai vu des petits rongeurs, peut-être aussi des insectes, ça commence à me taper sur les nerfs… J’aimerais éviter de balancer des produits chimiques partout, mais du coup je suis un peu perdu.
Est-ce que certains ont déjà galéré avec ce genre de problème ? Vous faites comment vous pour limiter ces visiteurs indésirables sans pour autant dézinguer tout ce qui vit dans le jardin ? Parfois j’ai l’impression que c’est mission impossible de trouver un équilibre.
Avez-vous des idées un peu bricolées maison ou même des expériences avec des pros ? Je suis preneur. J’ai surtout envie d’entendre comment ça se passe vraiment chez vous, avec les galères, les réussites, les trucs qui marchent pas…

Merci d’avance pour vos retours !

Réponses
Raddon (38)
19/06/2025 à 08:51

Bonjour,
«J’ai vu des petits rongeurs, peut-être aussi des insectes, ça commence à me taper sur les nerfs » Désolé, mais il faut apprendre et supporter les indésirables. Dans ma parcelle, il y a des reptiles, des batraciens, des taons, etc. en plus j’ai des ruches avec des abeilles noires, des carnes, comme l’on dit en comtois. Dans la maison, il y a une musaraigne qui a élu domicile, ce n’est pas la première. Lorsque la porte est ouverte des petits lézards viennent faire un tour. Dans un reportage TV, il y avait un renard sauvage, qui venait chaparder de la nourriture sur la table, un hôte a gentiment repoussé de la main le renard sans aller chercher le 12 chambré à 70 ! Ce sont les citadins qui viennent « à la campagne » qui veulent des chemins pédestres clean, ce ne sont pas les paysans. Il faut s’intégrer ou fuir.

Laure (13)
19/06/2025 à 11:06

Bonjour
Lorsqu'on a un jardin il faut accepter toute sa diversité...
Chez moi j'en ai de toutes sortes et de toutes les variétés. Il y a parmi eux les désirables et les indésirables (bon nombre d'espèces ont disparu sur notre planète à cause de l'humain, entre autre, qui utilise un tas de produits nocifs ).
Par contre j'essaie au printemps de ramasser un bon nombre d'escargots et de limaces qui viennent brouter mes jeunes plants et je les envoie loin dans la nature.. J'élimine aussi les punaises qui viennent sur mes plants de tomates ainsi que les frelons asiatiques lorsqu'ils rentrent dans la véranda....
J'ai aussi des crapaux, grenouilles, reptiles, lapins, écureuils et même un renard qui vient nous rendre visite depuis que nous n'avons plus nos chiens. Nous avons mis des barrières metalliques solides pour empécher les sangliers de venir sur la propriété..
Pour les petits rongeurs il faut avoir un chat. Mais attention aux oiseaux !

bellad (17)
19/06/2025 à 13:55

moi , tous les matins , je suis assis avec le 12 , et je vous assure qu'il n'y a plus rien dans le jardin

Tamarinier (34)
21/06/2025 à 17:47

En lisant ce sujet, on pourrait croire à une blague ! Ben non, certains ignorent-ils que la nature c'est la vie, et qu'un jardin en forme, sans pesticides ni produits chimiques cela vit, avec les bestioles, grosses et moins grosses, les insectes, les oiseaux...etc. Dire que dans certaines régions agricoles on n'entend même plus d'oiseaux, parceque plus d'insectes , le calme plat, le silence assourdissant, la mort quoi !

Raddon (38)
21/06/2025 à 18:49

Bonsoir,
Avis non partagé ! En ce moment l’on entend le doux ronronnement des machines agricoles et des divers tracteurs qui accompagnent ces machines. Dans le ciel il y a des grandes traînées blanches dans tous les sens, ça fait un peu d’ombre, disons un ciel voilé avec un peu de bruit provoqué par les machines qui font ces traînés. Parfois il y a de ces machines qui passent près du sol, pour les pigeons et autres volatiles, c’est : tout le monde aux abris ! Il y a d’autres animaux, ce sont les randonneurs pédestres, je ne sais pas ce qu’ils se racontent en hurlant ! Je détecte les groupes à environ 1 km Ces mêmes personnes tentent d’aller à la chasse aux champignons, c’est ; "Hou, hou", " tu me vois ?" etc., etc. heureusement, ils ne s’éloignent au maximum que de 30 mètres du bord de la route, la voiture n’est pas quittée des yeux ! À la campagne, il y a de l’ambiance, comme disent les citadins.

mimicalva (14)
22/06/2025 à 00:02

Tamarinier..je suis en campagne et tout à fait en accord avec toi, je fais un jardin au naturel, des fleurs pour attirer les pollinisateurs et autres, un peu de potager, je ne vois presque plus d'abeilles, de moins en moins de papillons, plus de coccinelles ni hérissons et tout ce qui fait la vie au jardins, il y a encore des bourdons mais pour combien de temps !!!
bien sûr il y a beaucoup de mauvaise herbes qu'il faut retirer manuellement et qui poussent plus vite que mes tomates
ce soir à la tombée de la nuit j'ai regardé dehors le ballet des chauves-souris, il y en a encore, ouf
respectons la nature ne la détruisons pas, sinon demain c'est elle qu'elle qui nous détruira ..c'est déjà commencé

Raddon (38)
22/06/2025 à 08:36

Bonjour,
Les abeilles sont en voie de disparition, les raisons sont multiples, la principale est l’activité humaine. La coccinelle, il n’y a pas une espèce de coccinelle mais des espèces de coccinelles là Sapiens a fait très fort, il a commencé par introduire Novinus cardinalis, originaire d’Australis pour lutter contre la cochenille des orangers. Plus tard il a introduit Harmonia axyridis, pour faire de la lutte biologique. Résultat, notre bête à bon dieu a totalement disparue ! Prenons les rivières et les introductions de poissons étrangers à notre faune, c’est calico-bass, black-bass, la truite arc en ciel qui détruit notre fario et le dernier, le silure pour amuser des pseudos pêcheurs. À cela s’ajoutent les assecs des cours d’eau provoqués par... ce serait là encore de la faute de Sapiens ! Faire machine arrière, les femmes au lavoir, pour commencer. Je le vois dans les fêtes de village où l’on fait rêver du bon vieux temps d’autrefois, une catastrophe qui me fait sourire. Le processus est engagé, il n’y a pas de marche arrière contrairement à ce que l’on essaie de vous faire croire.

Mello (21)
30/06/2025 à 16:11

Salut à tous,

Merci pour vos retours, c’est super intéressant de lire vos expériences, même si je vois que certains vivent ça avec beaucoup plus de philosophie que moi
Je suis pas anti-bestioles, loin de là, j’essaie juste de trouver un équilibre dans mon petit jardin sans avoir à tout sacrifier… J’ai quand même repéré pas mal d’insectes planqués un peu partout, et je me demandais si parfois ça valait pas le coup de faire appel à un service pro, au moins pour un diagnostic (genre ce genre de service de désinsectisation à Lyon).
Mais bon, je continue aussi à tester les méthodes douces et vos idées, c’est précieux. Merci encore !

Raddon (38)
30/06/2025 à 17:57

Bonsoir,
Les « zèbres » qui étudient les insectes sont des entomologistes. Lors de sorties naturalistes, ils sont facilement repérable. Ils sont éloignés du groupe, ils ont une épuisette à long manche et gesticulent dans tous les sens. C’est seulement au moment du repas, tiré du sac, qu’ils se calment. Pour la France c’est environ 36 000 espèces d’insectes. Certaines espèces sont protégées. Le moustique tigre et les autres ne sont pas protégés, depuis de très nombreuses années l’on fait des campagnes de démoustication, le résultat et les impacts, c’est aux entomologistes de répondre. Il y a des espèces protégées. Le soir lorsque je rentre du jardin, il y a des lucanes dans les cieux, c’est très gros, ça vole comme une enclume en faisant le bruit d’un quadrimoteur Halifax. La bestiole fonce droit sur moi et fait une ressource au dernier moment pour m’éviter, « même pas peur » ! c’est cela la nature !