Ils travaillent toujours pour nous!

Message d'origine
IDEFIX84 (32)
15/07/2017 à 18:35

Quel engrais utiliser au jardin, les vers, les champignons, et quoi d'autre?

Réponses
Paquerette (76)
15/07/2017 à 18:50

Depuis que j'ai regardé les vidéos de Claude et Lydia Bourguigon je m'efforce à respecter la terre et ses occupants, je paille la terre pour lui donner à manger et j'ai décidé de ne plus me servir du motoculteur pour ne plus mettre le dessus de la terre en dessous. J'ai une terre argileuse et depuis qu'elle est paillée si elle est plus friable, elle aurait bien besoin de fumure aussi les réponses à ta question m'intéressent, doit on employer un engrais vert à semer à l'automne mais comment l'incorporer sans retourner la terre ??

Marc65 (65)
15/07/2017 à 19:05

Pour l'engrais vert, il me semble qu'il est préférable de ne l'incorporer que superficiellement, parce que c'est à ce niveau que se trouvent les décomposeurs que tu as nourri avec ton paillage. Sinon tu peux aussi incorporer terreau, compost, fumier en bouchons secs, avec le binage.

IDEFIX84 (32)
15/07/2017 à 19:06

Bravo Pâquerette, la permaculture c'est notre avenir et l'héritage le plus riche que l'on peu laisser après nous. Le mieux, à mon avis, serait de d'inclure l'engrais vert (pour l'azote)et ou tonte fraîche de gazon dans le compost en couches alternées avec de la paille (carbone) matières sèches.
Sinon, on peut les laisser sur place, cela enrichi la terre quand même.
Ne pas oublier d'avoir un lombricomposteur, si tu ne rechignes pas à tripoter une terre humide et collante, mais quelle richesse en sa matière et son jus récupéré.

Marc65 (65)
15/07/2017 à 19:11

Sinon, ce qui apporte de l'humus pour alléger et nourrir un sol argileux un peu plus en profondeur ce sont les racines de ton engrais vert qui se décomposent. La luzerne était réputée pour cela, mais la luzerne est vivace et on doit la tuer, et la faucher ne suffit pas...

Marc65 (65)
15/07/2017 à 19:16

Je suppose que tu laisses déjà les racines de tes légumes en place quand tu récoltes, ça doit aider.

Paquerette (76)
15/07/2017 à 20:48

Je paille avec de la tonte fraiche mélangée à de la paillette de chanvre, non Marc je ne laisse pas les racines de mes légumes en terre car mon potagerl est riquiqui et lorsqu'une laitue est déracinée elle est remplacée par un autre légume mais les racines coupées en petits bouts sont mis sous le paillage. Lorsqu'on commence ce système de jardinage la galère c'est de trouver du paillage j'ai dépensé cette année une fortune en paillette de chanvre, paillette de paille de blé aplatie, coques de sarrasin et terreau. Mes légumes cette année me coûtent un bon prix, mon gazon ne suffit pas je reviens même de la déchetterie avec du gazon demandé aux gens lorsque j'ai la chance d'en trouver du correcte, que je fais sécher sur une bâche. La terre mange le paillage à une vitesse surprenante.

Akhaten (10)
15/07/2017 à 21:25

Bonjour pâquerettes,
Pourquoi ne paille tu pas simplement avec ... de la paille!!!?
En ce moment, les cultivateurs récolte le blé… Ils ont énormément de paille dans les hangars… Généralement tu peux en récupérer gratuitement auprès d'eux car lors dès manipulation, beaucoup de paille tombe au sol et ne peux pas être récupérer pour faire un nouveau ballot... les cultivateurs sont généralement ravis de s'en séparer (mais c'est à toi de le ramasser!) car ces brindilles (qui représentent souvent plusieurs dixaines de brouette) sont un danger pour les hangars en cas d'incendie car c'est cette paille au sol qui transmet le feu d'un ballot à l'autre...
Perso je connais le cultivateur et il me ramène un godet dans le jardin mais rien ne t'empêche d'aller voir de ton côté :)
Bonne chance!

Marc65 (65)
16/07/2017 à 08:01

Paquerette, ne te démoralises pas. Il y a forcément une limite à ce qu'une jardinière peut faire, et qui est loin de ce qu'elle voudrait faire. Moi aussi j'ai un terrain argileux et maigre, et la nature du terrain ça ne peut être transformé que lentement, ou sinon avec beaucoup de frais. Il faut se demander si cela en vaut la peine. Je suis seulement locataire, alors j'y ai renoncé d'emblée. Mon axe de progression, c'est de rechercher les légumes qui donnent une récolte satisfaisante dans ces conditions. Il y a un si grand choix que l'on peut toujours trouver son bonheur, ne serait-ce que dans la recherche et l'expérimentation. En optant pour la permaculture, tu ne te facilites pas la tâche, mais c'est ton choix et ton challenge; tu vas vers le meilleur compromis, une permaculture personnalisée.
J'ai pensé à une chose: Si tu ne retournes pas la terre, tu peux l'ameublir et l'aérer en profondeur avec une fourche (sans parler de "grelinette").

jeanmi1 (BE)
31/08/2020 à 11:20

Bonjour à tous, comme il y a un champ de luzerne près de chez moi ,je me demande si je peux la mettre dans mon compost ? Verte ou séchée ?
Merci pour vos réponses