Hivernage des poivrons

Message d'origine
melothria (45)
06/11/2025 à 10:39

Les poivrons produisent généralement assez tardivement l'été,pour en avoir un peu plus tôt j'arrache quelques pieds en ce moment et les transplante dans un pot d'une vingtaine de cm et apres les avoir taillé comme sur la photo je les place dans un endroit lumineux hors gel a 10°minimum.je les ressort a mi mai.ils demarrent assez vite.Je le fais une année sur 2,mais on pourrait les garder jusqu'a 5ans,toutefois je fais des semis fin fevrier tous les ans .

Hivernage des poivrons
Réponses
Raddon (38)
06/11/2025 à 14:02

Bonjour,
Pourquoi pas ! J’avais pensé et d’autres l’ont fait avant moi, de faire en pot des boutures de tomate et de les mettre en place au printemps. Ça ne fonctionne pas. La tomate n’a pas été étudiée pour végéter dans un pot pendant plusieurs mois.

ValouG (06)
10/11/2025 à 13:22

J’avais jamais pensé à hiverner les poivrons comme ça, je croyais que c’était uniquement des annuelles ici. Le coup de les tailler et les garder en pot à 10°C, c’est hyper astucieux surtout quand on veut gagner un peu de précocité.

Tu dis que tu fais des semis chaque année quand même, tu trouves qu’un pied hiverné produit mieux ou plus tôt qu’un semis ? Parce que si ça vaut vraiment le coup, je vais tenter le truc cet hiver !

melothria (45)
10/11/2025 à 14:53

Bonjour valouG,oui tu peux gagner un mois et c'est le plus important ,le plant fleurissant plus tot.Je resème quelques graines fin fevrier pour faire un roulement.
Essaie c'est pas long a faire.

Laure (13)
10/11/2025 à 18:42

Bonjour
Super à essayer....
Je vais rempoter quelques plants de poivrons marseillais qui sont encore bien verts.
Merci pour l'idée

Lilie2jdn (23)
14/11/2025 à 21:02

Salut ! Franchement j’me suis jamais pris la tête avec l’hivernage des poivrons, j’arrachais tout chaque année en pensant que c’était foutu… Mais là vous m’avez scotché, surtout le coup de les tailler sévère et les caser à 10°C tranquillou dans un coin lumineux. J’ai deux pieds de poivrons longs de Naples qui ont encore la patate, j’vais tenter l’truc ce week-end.

Raddon (38)
22/11/2025 à 17:21

Bonsoir,
Après quelques recherches dans les livres, voici ce que j’ai pu y trouver. Le piment, qu’entre copains nous appelons Capsicum annuum L dans ses pays d’origines (Amérique du Sud, Mexique et d'Amérique centrale), peut persister quelques années (env. 3ans) si les conditions sont réalisées pour survivre. Pas de T° au-dessous de12 °C Conclusion : c’est une plante annuelle qui peut survivre si elle est dans de bonnes conditions. Le poivron, (nom vernaculaire), n’est qu’une variété de piment.

melothria (45)
23/11/2025 à 12:11

C'est intérressant a savoir,et es ce qu'il y aurait d'autres plantes potagères que l'on pourrait tenter de faire hiverner comme par exemple l'aubergine.

Raddon (38)
23/11/2025 à 16:55

Bonsoir,
Après quelques recherches, comme pour le piment, voici ce que j’ai trouvé.
L’aubergine épineuse, plante qui est à l’origine de nos différentes variétés d’aubergines, qu’entre copains mous appelons Solanum torvum, est une plante vivace de la famille des solanacées comme le piment. L’aubergine de nos jardins est une plante vivace cultivée comme une annuelle. Ce sont les T° négatives qui nous obligent à la cultiver comme annuelle.
C’est idem pour Solanum lycopersicum, pardon, la tomate. C’est une plante vivace cultivée comme annuelle. Il y a quelques jours, j’avais des pieds à port indéterminé, la partie supérieure était fanée, à la base du pied, il y avait des rejets mesurant une dizaine de centimètres.
Le chou type cabus (Brassica oleracea capitata) une fois la « tête » récoltée, l’on fend légèrement en croix le pied resté en place, dans le temps l’on va obtenir quatre petite « tête de chou » de la grosseur du poing.