Jardin de l'abbaye de Valsaintes

Jardin de l'abbaye de Valsaintes

Description

Un Jardin Remarquable
Le jardin de l'abbaye de Valsaintes labélisé Jardin Remarquable se situe à Simiane-la-Rotonde dans les Alpes de Haute-Provence. Au rythme des restanques, vous pouvez déambuler parmi des espaces floraux riches d’un millier de bulbes de printemps, de centaines de variétés de rosiers, d’aromatiques, de vivaces associées à une flore spontanée ou introduite. Vous allez à la rencontre du chêne tricentenaire classé Arbre Remarquable de France, d'un jardin sec avec ses 300 espèces et variétés de plantes de terrain aride sans oublier sa collection de lavandes, d'un jardin de curé, d'un petit verger, d'une petite oliveraie...et à découvrir tout au long de votre visite : la maison des coccinelles ; celle des chrysopes et des papillons ; les nichoirs des oiseaux ; l'abri du hérisson ; le passage du blaireau... Homéopathie, huiles essentielles, eau dynamisée, paillage en paille de lavandes locales, insectes auxiliaires du jardin...sont sans cesse à l'étude dans le jardin et la roseraie aux pratiques d'entretien 100% naturelles.


Une terre de fécondité
Peuplée de la Préhistoire jusqu'à nos jours, cette terre sacrée a accueilli des cultes celtes, gallo-romains, cisterciens. Vous y découvrirez :
- une église, seul bâtiment conventuel visitable, dont le choeur a été construit sur une caverne primitive et son portail roman du XIIème siècle classé Mobilier Historique.
- une terre de mémoire avec les boulinettes, concrétions de formes ovoïdes découvertes par les premiers peuples paléolithiques au pied du rocher Dragon. Elles sont à l'origine d'un culte à la fertilité. Une pierre de fécondité est encore visible ainsi que d'autres vestiges tels le calendrier solaire protohistorique.

Un marché de saison
Pour vos achats de saison, vous trouverez une pépinière-roseraie et ses rosiers de bouture, ses plantes du sud nés, élevés et entretenus à la pépinière de l'abbaye par homéopathie, huiles essentielles, eau dynamisée. Une équipe de professionnels est à votre écoute et vous apporte les conseils dont vous avez besoin pour vous guider dans vos choix de plantes.
Une boutique de produits régionaux aux saveurs et senteurs de rose et lavande vous attend à l’entrée du jardin.

Un homéopathe des plantes
Jean-Yves Meignen est le jardinier de l'abbaye de Valsaintes et le chroniqueur jardin sur les radios France bleu Vaucluse et Drôme-Ardèche et dans les magazines La Gazette des Jardins et Rustica.
Après un parcours professionnel dans de grandes pépinières internationales, Jean-Yves Meignen s'est associé, en 1996, à la restauration de l'abbaye de Valsaintes ainsi qu'à la création d'une pépinière de rosiers et d'un espace naturel autour de l'ancienne abbaye. D'une terre envahie par une friche pluri centenaire, il fera naître un jardin singulier.
Son parcours personnel l'amène à reconsidérer constamment ce qu'il sait, ce qu'il fait en privilégiant l'observation du comportement des plantes et de leur environnement pour comprendre les erreurs commises.
Il en résulte une volonté d'agir en conscience avec comme mot d'ordre respect du vivant et une mise en application par des pratiques naturelles sans aucun produit biocide. Homéopathie, aromathérapie, eau dynamisée, paillage en paille de lavandes locales, insectes auxiliaires du jardin...sont sans cesse à l'étude dans son jardin et sa roseraie.
L'essentiel est pour lui de transmettre son expérience même s'il doit remettre en question des pratiques fortement ancrées dans la mémoire collective. Il sait se mettre à la disposition de tous pour que chacun puisse goûter au bonheur de jardiner en harmonie avec les multiples formes de vie cohabitant dans nos jardins car un jardinier ne doit pas contraindre la nature mais composer avec elle.
C'est dans cet état d'esprit que Jean-Yves Meignen anime ses conférences, ses stages de jardinage à l'abbaye de Valsaintes ou dans d'autres lieux.

Jean-Yves Meignen a co-écrit avec Daniel Morin - journaliste France bleu Vaucluse - un cahier "Mémoire de mon jardin" un bouquet de conseils pratiques, d’astuces, de dictons populaires…

Historique


L'ancienne commune de Valsaintes est connue par son ancienne abbaye de Notre Dame de Valsaintes, de l'ordre de Citeaux et de filiation de Morimond dont l'érection date de la fin du XIème siècle. La conventualité y était déjà établie quand vers 1180, Bertrand de Rimbaud seigneur de Simiane lui fit donation de la seigneurie de Boulinette. Le lieu dit Boulinette (toponyme de Bélénos, l'Apollon solaire gaulois) fut remanié à maintes reprises pour devenir abbaye en 1660. Les moines ont habité ces lieux jusqu'à la Révolution française. Depuis 1790 les bâtiments ont été utilisés en ferme, écurie, bergerie entraînant la dégradation de l'église abbatiale et de l'ensemble de l'édifice. C'est dans cet état de délabrement que l'abbaye fut rachetée en 1995. L'ouverture au public se fit en 1999. La restauration de l'église s'achève en 2000 et le jardin créé en 1997 poursuit sa mission de préservation d'un patrimoine unique, de mise en valeur de la flore méditerranéenne, d'expérimentation de pratiques d'entretien naturelles... Terrain de découverte, d'apprentissage, de rêverie, ce jardin se veut avant tout un espace de sérénité où chacun peut, l'espace d'une visite, puiser ses racines dans cette terre de fécondité.

 

Autres informations

Type de jardin

A l'Anglaise, Champêtre

Protection

Label Jardin Remarquable

Eléments architecturaux

Portail roman du XIIème siècle classé Mobilier Historique

Végétaux

Chêne blanc tricentenaire classé Arbre Remarquable de France
Arbres remarquables, Arbres fruitiers, Arbustes, Plantes vivaces, Fleurs annuelles,
Arbres remarquables : EUCALYPTUS – GINKO
Arbres fruitiers : POMMIERS – POIRIERS – OLIVIERS – AMANDIERS – ARBOUSIERS – FEIDOA - ECA
Arbustes : TAMARIS – BUDLEIA – VIBURNUM – SERINGAT – LILAS – etc…
Plantes vivaces : LAVANDES – DELPHINIUM – CAMPANULES – ASTER – ECHINACEA – SCABIEUSES – SAUGES – AROMATIQUES
Fleurs annuelles: COSMOS – NIGELLE DE DAMAS – PHACELIE

Infos pratiques

Ouverture

Visite du jardin et de l'église:

Du 1er au 30 Avril : tous les jours de 14h à 18h 
Du 1er Mai au 30 Septembre : tous les jours de 10h30 à 18h
Du 1er Octobre au 1er Novembre : tous les jours de 14h à 18h 

Visites guidées toute l'année sur rendez-vous au 04.92.75.94.19

Type de visite

Visite non guidée aux horaires d'ouverture - Visite guidée toute l'année sur réservation

Tarifs

Adulte: 6 €
Enfants de moins de 12 ans: gratuit
De 12 à 18 ans et étudiants : 3€

Coordonnées

Adresse

Boulinette
04150 SIMIANE LA ROTONDE
FRANCE

Contact

Téléphone : 04 92 75 94 19
E-mail : info@valsaintes.org
Site web : http://www.valsaintes.org
Page Facebook

Plan d'accès