Pommier qui dégénère

Message d'origine
melothria (45)
07/11/2025 à 18:00

J'ai planté un pommier Granny smith il y a bien 20ans et j'ai toujours recolté de belles pommes bien vertes acidulées,mais voila depuis 3ans ce n'est plus le cas ,les pommes produites sont plutot jaunatres et de plus petit calibre,se rapprochant plus des pommes d'une vieille variété familiale sans nom de plus de 100ans(reproduite plusieurs fois) qui etait planté bien avant le granny.Je ne pensais pas qu'un pommier d'une variété bien etablie pouvait degenerer surtout 15 ans après.Si vous avez des explications je suis preneur,mais je pense que le phenomène est irreversible

Réponses
Raddon (38)
08/11/2025 à 08:30

Bonjour,
Le pommier ne dégénère pas, très certainement les conditions climatiques peuvent être la cause du problème. Il y a eu une période sèche, de qu’elle irrigation cet arbre a-t-il bénéficié ? Qu’elle fertilisation régulière lui a t’il été donnée ? En 15 ans le terrain s’appauvrit. Ces facteurs peuvent être la cause de la taille des fruits, il y a également le nombre de fruit, s’il y a trop, l’arbre ne peut pas tous les alimenter. Heureusement, pour l’amateur qui ne pose pas de piège, le Carpocapse fait le travail à sa place ! À maturité, vers mars/avril, les pommes ne sont pas vertes mais de couleur jaunâtre. À mon humble avis ce sont des fruits qui n’ont pas pu atteindre leur complet développement et qui vont se dégrader rapidement. Il y a un arbre pollinisateur ?

melothria (45)
08/11/2025 à 12:48

Mouais, pas persuadé pour les conditions climatiques,serait il possible que le porte greffe prenne le dessus au cas ou la greffe serait morte,car cet arbre produit des pommes differentes gouteuses malgré tout, et des feuilles un peu plus petites.

Raddon (38)
08/11/2025 à 15:50

Bonsoir,
Mille et une excuses, je ne suis pas au pied de l’arbre, je ne vois rien ! Si la ramure greffée est morte, le porte-greffe peut survivre et donner des fruits. Lorsqu’on élague un pommier plein-vent, on coupe les rejets du porte-greffe. C’est facile de voir si ce sont des rejets ou la partie greffée qui donne des fruits.

melothria (45)
08/11/2025 à 17:39

Non bien sur, je sais reconnaitre des rejets d'un porte greffe,l'arbre n'a aucun rejet,juste une vieille plaie pas tres importante au niveau de la greffe et c'est pour ça que je demande si il pouvait arriver exceptionnellement que le porte greffe prenne le dessus sur la variété greffée.
Sinon rien d'important,je dis que mes granny sont jaunes et moins acides et que j'ai créé une nouvelle variété que je garde jusqu'en mars;merci de m'avoir repondu

Raddon (38)
08/11/2025 à 18:31

C’est un professionnel de la greffe des cerisiers qui m’a montré et fait déguster des Granny smith jaune ou jaunâtre. Il souriait en me voyant observer ce type de pomme. J’ignorais que cette variété était de cette couleur à maturité. Non le porte-greffe ne prend pas le dessus. Perso, je mettrai du mastic sur la plaie. Dans mon traité d’arboriculture fruitière, cette pomme n’y figure pas, alors que c’est une variété très ancienne, 1868. C’est une pomme qui est devenue à la mode mais qui n’a pas de qualité gustative.