Conseils de taille - Rosier qui a trop grandi

Message d'origine
bencal (88)
03/11/2025 à 10:33

Bonjour !

Un premier post dans la foulée de mon inscription (je suis venu un peu pour celui-ci à la base mais j'espère échanger sur plein d'autres sujets avec vous).

Nous avons un rosier, qui était magnifique il y a trois ans quand nous sommes arrivés dans la maison mais qui aujourd'hui a trop grandi et faibli, les feuilles sont éparses, les fleurs plutôt rares, vous le verrez vous-même sur les photos.

Ca fait deux ans que je me dis que je dois m'y atteler mais j'ai peur de mal faire, je ne trouve pas d'information concrète sur comment bien gérer ce cas.
Je suis prêt à faire une coupe drastique, on a très envie de lui donner une seconde vie et de le revoir s'épanouir comme avant.

Pourriez-vous me donner votre point vue sur la meilleure façon (et période) pour le remettre d'aplomb ?

Je vous remercie énormément à l'avance pour vos réponses,

Benoit

Conseils de taille - Rosier qui a trop grandi
Réponses
Raddon (38)
03/11/2025 à 18:30

Bonsoir,
Un rosier grimpant a été réalisé pour grimper et être palissé, sauf le rosier liane. S’il s’affaiblit ce n’est pas une question de taille mais d’engrais. Le potassium (K) participe à la qualité des fleurs. Pour la taille, cela m’est difficile de répondre, il y a plusieurs types de rosiers grimpants. Voyant une fleur à cette saison, je suppute une taille à faire en fin d’hiver. On supprime les plus veilles branches à condition qu’il existe des nouvelles branches. Les branches qui restent sont arquées jusqu’à l’horizontale, pour cela il faut que le rosier soit palissé. En été on peut couper, un rameau qui a fleurit, de moitié de sa hauteur, le dernier œil doit être dirigé vers l’extérieur. Si je me suis trompé ; Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa !

mimicalva (14)
04/11/2025 à 15:05

quand je suis arrivée dans ma maison il y avait un vieux rosier, bien mal en point, je l'ai rabattu de 20 à 30cms, et l'année d'après il a bien refleuri, il faut tailler légèrement, et un peu plus ensuite, pour ma part cela à bien fonctionné

bencal (88)
05/11/2025 à 23:13

Bonjour ! Merci à vous !
Je note pour le potassium, il se peut que le sol ne soit pas assez riche ou qu'il ait été nourri d'engrais par les précédents propriétaires.
Et je note pour la taille d'une trentaine de centimètres.
J'ai lu des choses sur les bienfaits d'une taille un peu plus drastique mais j'ai peur de le tuer...

Raddon (38)
06/11/2025 à 08:56

Bonjour,
Je constate une chose, c’est que vous employez taille ou tailler pour coupe ou couper. Il n’y a pas une taille mes des tailles. La taille d’hiver, la taille d’été, la taille trigème, la taille lorette, la taille en vert, la taille de restauration, etc. elles sont toutes définies par un protocole à respecter scrupuleusement. Ce qui est expliqué ci-dessus n’est pas une taille mais une coupe. Chez un grand pépiniériste, on qualifie ce genre de coupe de « sabrage » ! Couper sa barbe et tailler sa barbe sont deux choses totalement différentes. Pour les arbres et les arbustes, c’est idem.