Canalisation qui coince avec mon potager

Message d'origine
Miya (57)
16/10/2025 à 14:25

Salut les jardiniers,
J’ai un petit potager chez moi et je crois que j’ai fait une bêtise… avec tout l’arrosage, l’eau finit dans les canalisations dehors, et là ça commence à bien boucher. Genre l’évier de l’extérieur et le drain du potager sont un peu à l’agonie après la pluie… Je sais pas trop si je peux déboucher moi-même ou si c’est mieux d’appeler quelqu’un. Si certains ont déjà eu ce genre de galère, je suis preneur de tous les conseils : comment vous faites pour éviter que ça se bouche vite, et avec quoi vous débouchez sans tout casser ?

Réponses
melothria (45)
16/10/2025 à 19:13

Tu prends un nettoyeur Haute pression avec un tuyau deboucheur et tu le passe dans ton drain.

Raddon (38)
17/10/2025 à 07:25

Bonjour,
Mille excuses, je ne comprends pas. Le potager est drainé et tu arroses « un peu trop » ! Pourquoi ce potager est drainé et pourquoi tu arroses plus que de raison ? La canalisation est bouchée par la terre du potager, en continuant ainsi, il te faudra rapporter de la terre au potager. À quoi sert ce drain ?

Miya (57)
04/11/2025 à 10:00

Salut
Merci pour ton message ! Alors ouais, mon potager est drainé pour que l’eau stagne pas trop, surtout quand il pleut beaucoup. Mais j’avoue que parfois j’arrose un peu trop, du coup ça finit par envoyer pas mal de terre dans le drain. Et là, je me rends compte que j’ai un peu le même problème ailleurs, genre j’ai aussi besoin de faire déboucher mes toilettes, c’est un peu la galère… Faut vraiment penser à vérifier régulièrement les canalisations, sinon ça se bouche vite.

Raddon (38)
05/11/2025 à 07:24

Bonjour,
« J’arrose un peu trop », oui d’accord dans l’Est et pas que, on arrose beaucoup, mais ce n’est pas bien pour notre santé ! Déboucher les toilettes, dans ma tribu, c’est la cabane au fond du jardin, récupération du produit et enfouissement avant les cultures printanières. Matériaux aussi valeureux que le fumier de cochon qui est le numéro un !