Fraisier express (Page 3)

Message précédent
Cerise51 (51)
03/07/2010 à 06:47

Bonjour Stéphanie,
Selon l'expression, tu ne peux pas être au four et au moulin, je pense que nous le comprenons toutes car c'est un fait, même pour nous : se dépêcher afin de faire encore et encore d'autres choses . . . nous avons tellement à faire ! nous courons après le temps, mais le temps nous court après . . . nous rattrappe et souvent nous dépasse, les journées sont tellement courtes ! mais n'oublie pas aussi de prendre le temps de vivre . . . prends soin de toi et bon WK Stéphanie

Réponses
ANOCLETE (33)
03/07/2010 à 07:48

Pourquoi courir ? Pourquoi se dépêcher ? Faut partir à temps ! Cool cool, mesdames ! La vie passe assez vite comme ça, pas la peine de galoper dans tous les sens ! Bon week-end !

luciletsonjardin (54)
03/07/2010 à 09:35

Quand on cumule enfants, travail, maison, jardin, et autres, (et en plus comme Stéphanie la gestion de ce site), les recettes qui, dans quelque domaine que ce soit, nous font économiser du temps, sont les bienvenues. C'est du temps à utiliser pour des domaines où on a envie de s'investir plus, ou tout simplement pour prendre du temps pour soi. Quelquefois la cuisine est une sacrée corvée qui revient hélas deux fois par jour, sept jours sur sept, 365 jours par an! Beaucoup de temps passé à préparer pour voir le tout englouti en une bouchée... Même si on a la satisfaction d'avoir comblé l'appétit ou la gourmandise de ses convives, ce n'est pas comme au jardin, où le temps passé porte ses fruits. Ici, à peine fini, qu'il faut déjà recommencer!
Anoclète, êtes-vous quelquefois en cuisine?

ANOCLETE (33)
03/07/2010 à 10:59

Bonjour ! heu... suis-je quelquefois en cuisine ? Voyons, voyons ! Déjà, chaque samedi après-midi j’aide activement la pâtissière en faisant la plonge de tout son matériel au fur et à mesure de l’élaboration du/des gâteau(x). D’autre part, je suis chargé de la préparation des légumes (rinçage, pluches, découpages simples) que la cuisinière va transformer en plats cuisinés. Je m'occupe également de la cheminée pour griller les viandes et rôtir les pièces au tourne-broche. La cuisinière-pâtissière, dont la cuisine est une passion (à l'opposé d'une corvée, donc), donne toujours l'impression de ne jamais se hâter et pourtant tout est réalisé dans les temps ! Certes, un repas est vite englouti ! Mais les cultures du jardin le sont aussi !
Je pense qu'il y a une bonne réciprocité dans toutes nos activités.

luciletsonjardin (54)
04/07/2010 à 09:31

Si vous additionner le temps que vous et votre femme passez en cuisine, pour les repas du week-end, vous constaterez que cela représente une belle tranche horaire. Beaucoup de femmes sont seules dans leur cuisine, et ont bien d'autres activités à mener de front. Alors je dis oui aux recettes simples, délicieuses et vite préparées. Je n'ai pas dit que la cuisine était une "corvée": j'ai écrit "quelquefois".La "corvée" étant souvent plus dans le "qu'est-ce qu'on mange" que dans la réalisation elle-même des repas. Et je passe souvent mes dimanches en cuisine, car j'aime cuisiner, et pas seulement des recettes vite-faites. Mais la semaine, dans mes journées qui pourraient avoir 72h, il est vrai que la cuisine n'est pas ma priorité. Je vais vous faire hurler, mais si quelquefois, (et je dis bien quelquefois,) une pilule magique pouvait remplacer un repas, ce me serait bien utile.

ANOCLETE (33)
04/07/2010 à 17:52

Bonjour Luciletsonjardin !
Les heures partagées en cuisine sont, pour nous, tout aussi enrichissantes que le temps passé en commun dans les jardins, en ballade pédestre, au restaurant ou au Grand Théâtre de Bordeaux ! Peu importe la plage horaire dés l’instant qu’elles sont sources de plaisirs et surtout de partage !
Bien évidemment qu’en semaine les menus sont moins « compliqués » à réaliser, ne serait-ce que pour surveiller l’IMC de chacun !
Pour répondre à votre interrogation sur le « qu’est-ce qu’on mange », là encore, quelques heures sont passées en commun à déterminer les menus du mois ; ces heures là sont généralement source de négociations plutôt bonne enfant : la gourmandise de chacun peut s’exprimer et les concessions s’affirmer.
Une recette simple et vite préparée peut, bien sûr, être délicieuse : ne dit-on pas que l’on reconnaît une bonne cuisinière à sa manière d’accommoder les restes ? Le « vite fait », chez nous, se traduit généralement par l’ouverture d’un bocal cuisiné pendant l’été avec les légumes du jardin. Mais là encore faut-il avoir le temps de les réaliser ! J’en suis bien conscient.
Bien sûr que non je ne hurlerai pas à l’évocation de la pilule magique : je serai trop consterné pour ça ! C’est notre époque peut-être….sûrement même. Dommage….

luciletsonjardin (54)
04/07/2010 à 19:24

Le seul souci, c'est que, je travaille à l'extérieur,que je suis seule à porter la responsabilité de ma maisonnée; et donc, mon point de vue est forcément différent du vôtre. Mais je respecte votre façon de faire,. Je fais aussi conserves, congélation, confitures, coulis, sirops, vins ... D'ailleurs, ce soir ce sera les premières cerises en bocaux et clafoutis bien sûr

ANOCLETE (33)
04/07/2010 à 20:09

Dans votre cas vous avez beaucoup plus de mérite que nous ! Faire des conserves et etc ... quand on travaille à l'extérieur ne doit pas être facile : la maisonnnée peut être fiére de vous ! Je souhaite à toute la maisonnée une bonne dégustation du clafoutis de Mamam !

titourse (51)
05/07/2010 à 07:57

Stéphanie et Cerise je confirme : SUCCULENT ! Je suis rentrée avec un plat vide de ma réunion comité des fêtes et on m'a même demandé la recette.

Lavandière (13)
05/07/2010 à 09:53

Ma petite fille a réalisé le fraisier toute seule, comme de bien entendu, et les convives lui ont donné la note de 10/10.
Ceci dit, c'était effectivement très bon, merci Stephanie

ANOCLETE (33)
05/07/2010 à 20:01

A vous lire je vais "harceler" ma pâtissiére pour qu'elle en fasse un pour dimanche !