Coucou du Brabant Wallon

Message d'origine
Rosanis (13)
17/12/2025 à 09:44

Bonjour à tous et toutes
Moi c’est Rosana, je débarque enfin sur le forum après vous avoir lu pas mal de fois en sous-marin pour mes tomates. J'habite du côté de Nivelles dans le Brabant Wallon. Ici la terre est assez lourde, bien argileuse, alors je me bats souvent avec ma bêche mais on fait avec ! J'ai un petit potager de 40m2 environ et quelques fruitiers. Je suis plutôt branchée culture naturelle, j'essaye de faire mon propre compost mais c'est pas toujours une réussite... lol. En ce moment avec toute cette pluie c'est la galère, mon pluviomètre affiche complet presque tous les matins et je surveille les limaces comme le lait sur le feu. Je m'inscrit surtout pour échanger des astuces parce qu'on en apprend tous les jours au jardin. J'ai aussi deux chiens qui adorent piétiner mes semis, donc je cherche souvent des solutions pour que tout le monde cohabite. Au plaisir de vous lire et de partager nos récoltes

Réponses
Raddon (38)
17/12/2025 à 15:12

Bonjour,
Bienvenue sur le meilleur, de tous les sites de jardinier.
Je connais le chien de Jean de Montmorency, seigneur de Nivelles, Jean de Nivelles, qui s'enfuit quand on l'appelle. Le Brabant, en France on appelle cela « les vieilles charrues » à Carhaix Plouguer
Mais non, les tomates ne sont pas des choux marins ! Calystegia soldanella et Crambe maritima sont nos deux choux marins (le premier n’est pas une crucifère, le second appartient à la famille des Brassicacées (Brassicaceae).
Une terre argileuse, mon rêve ! elle reste attachée à vous ! Surveiller les limaces comme le lait sur le feu, je ne donne pas la réflexion de mon grand-mère, elle déchainerait des passions, alors que ce n’est qu’une blague.
Faire du compost, mais c’est facile ! on vient en France pour acheter des vers canadiens qui ne sont absolument pas canadiens. On leur donne comme maison le composteur et ils font le travail.
Les deux toutous, ce sont des chiens jardiniers, ils plombent les semis. Ils amendent le sol, mais là, les déjections canines sont moins valeureuses que le fumier de lapin qui ne vaut rien.
Dans les métiers qui touchent à la terre, on reste apprenti toute sa vie.