Invasion de bestioles ou blattes de jardin ?

Message d'origine
Rosanis (13)
17/12/2025 à 09:45

Salut la compagnie
Ici dans le Brabant wallon on ramasse un sacré déluge depuis deux jours, le pluviomètre déborde et mes salades font la tête... mais c'est pas le pire. En soulevant des vieux pots près de ma remise ce matin, je suis tombé sur des cafards. Enfin je crois. D'habitude je m'inquiète pas trop parce qu'au potager y a les blattes sauvages de jardin, celles qui mangent les débris, mais là ça ressemblait méchament à des cafards de maison. J'en ai vu un passer en plein jour et ça c'est jamais bon signe, on m'a dit que quand ils sortent à la lumière c'est que les nids sont déjà blindés derrière les cloisons. Le truc c'est que j'ai pas envie que ça finisse dans ma cuisine. J'ai un gosse asthmatique et paraît que leurs mues et les déjections c'est une horreur pour les allergies et les maladies genre salmonellose. J'ai voulu tester un spray de supermarché mais un pote m'a dit que ça servait à rien à part les faire fuir plus loin dans les murs et que ça les rendait plus résistants. Il parait que le seul truc qui marche vraiment c'est un gel spécial qui fait un effet domino sur toute la colonie. C'est plus propre que les bombes qui puent et c'est sans risque pour mes chiens qui trainent toujours dans mes pattes quand je jardine. Vous feriez quoi à ma place ? J'hésite à appeler un pro direct pour avoir une garantie de résultat parce que j'ai pas envie que ça devienne ingérable

Réponses
Raddon (38)
17/12/2025 à 15:21

Bonsoir,
Sans photographie ou dessin, je n’ai aucune idée de la bestiole. Les blattes que l’on voit dans le jardin ne vont pas dans les placards des maisons pour se restaurer.

Rosanis (13)
30/12/2025 à 13:50

Salut,
Oui je comprends que sans photo, ça paraît un peu flou. Mais j’ai vraiment vu un de ces bestiaux en plein jour, et le truc qui m’inquiète c’est qu’ils ressemblaient vraiment à des cafards de maison, pas aux blattes de jardin habituelles. Vu l’inquiétude que ça peut poser, je me renseigne sérieusement sur les solutions pro et j’ai trouvé une entreprise spécialisée dans les cafards à Bruxelles qui semble proposer des interventions efficaces et sécurisées.
Perso, je me tâte à les contacter pour éviter que ça parte en vrille, surtout avec mon gamin asthmatique et les chiens qui traînent partout.

Raddon (38)
30/12/2025 à 19:01

Bonsoir,
Je ne veux pas faire de pharmacopée avec les chiens, le gamin et les bestioles, il faut s’adresser au prestataire de santé de la famille. Les bestioles, elles se ressemblent toutes, il y a près de 2 000 espèces. La blatte germanique peut se retrouver dans la maison, cela m’est arrivé d’en trouver une en plein jour. La blatte américaine, à la lumière du jour ou artificielle, tout le monde est dissimulé. On la voit la nuit lorsque l’on éclaire subitement un local où elle est présente, elle se dissimule rapidement en moins d’une minute, il n’y a plus personne. C’est celle-là qui pose des problèmes en plus son éradication est extrêmement difficile. Pour rassurer, je dirai que si tu les vois en plein jour, pas de panique.

Roby88 (88)
31/12/2025 à 18:21

Bonsoir Rosanis 13
Peut-être un piège tout simple et pas onéreux , prends un ruban adhésif assez large , coupes 2 longueurs de 20 cm chacune , fais les "chevaucher " (coller l'une sur l'autre ) sur 1 cm sur la longueur , pour avoir plus de surface , partie collante vers le haut , saupoudre légèrement le piège de sucre en poudre et de bicarbonate de soude , les cafards où blattes seront attirés par le sucre ,ils vont rester accrochés sur le scotch et le bicarbonate va les tuer. Places le piège dans un endroit stratégique . Pour essais ???
Et Bonne Année 2026 à Toutes et Tous .

Raddon (38)
31/12/2025 à 19:29

Bonsoir,
@ Roby88 (88), les blattes ne consomment pas du sucre mais des matériaux en décomposition. Le bicarbonate de soude a beaucoup de propriétés mais pas celle de tuer des bestioles, il n’est pas nocif. Pour ceux qui vont ingérer du vin californien baptisé « Monbazillac sec, premier cru, made in USA » le bicarbonate est excellent pour neutraliser les aigreurs ! Ce soir, avant d’aller danser, on se lave les pieds dans une solution chaude, composée d’eau en QS pour que les pieds soient en immersion totale et 4 bonnes cuillérées à soupe d’hydrogénocarbure de sodium, trempage une bonne dizaine de minute en frottant légèrement, rinçage. Ô miracle on se retrouve avec des mimines et des petits petons lorsqu’on avait six mois. Pour vos dents, brosse douce imbibée de d’eau oxygénée à 10 volumes, en suite trempée dans du bicarbonate, on frotte légèrement et les bactéries sont totalement neutralisées. Pour le jardin, à ma connaissance, ce produit n’a pas sa place, il n’y a aucune utilisation