Protection physique contre les insectes

Message d'origine
jacky45 (45)
13/12/2025 à 19:31

Le jardiné sur des carrés potagers. Depuis plusieurs années je suis dans l’impossibilité de récolter des choux (pommés, cales ou autres)
Un voile anti insectes serait il une bonne solution ?
Merci de me faire bénéficier de votre expérience et quel produit me recommandiez vous

Réponses
Raddon (38)
14/12/2025 à 07:40

Bonjour,
Petits problèmes avec les choux, mais c’est très simple ! Pour le jardinier amateur, il n’y a plus aucun insecticide en rayon, les voiles, en théorie ça fonctionne très bien, en pratique, le lépidoptère qui a décidé d’aller pondre, le voile retardera sa ponte ! La seule solution, nous avons 2 mains et une paire d’yeux, il faut inspecter régulièrement les choux. Trous et attaque des feuilles, il y a très certainement un problème. On commence à fouiller dans l’ensemble des feuilles, si à la base des feuilles l’on observe des petites boulettes noires, c’est la présence d’indésirables. On fouille, sans rien casser, on finit par trouver les coupables. Lorsque l’on a terminé la recherche, on arrose copieusement le chou pour faire tomber toutes ses boulettes noires. Le lendemain, on fait une observation de la base des feuilles, s’il y a des boulettes, bis repetita. Sinon ce sera une observation tous les 3-4 jours. II m’est arrivé d’avoir une chenille qui se dissimule sans pouvoir la débusquer dès la première observation.

Roby88 (88)
14/12/2025 à 11:54

Bonjour à tous,
Même raisonnement que Raddon 38 (chenille toute verte )

Raddon (38)
14/12/2025 à 18:57

Bonjour,
La chenille la plus reconnaissable et la Piéride du chou, Pteris brassicea, pour les copains. Hellula undalis s’invite sur les choux et d’autres. Pour la piéride et pas que, il existe des prédateurs naturels, des hyménoptères (microgaster glomeratust et Pteromalus puparum) aussi des diptères. Je ne veux pas décrire le mode opératoire de ces insectes, c’est le summum de la cruauté ! je préfère regarder régulièrement la face abaxiale des feuilles, les lépidoptères pondent des œufs qui sont groupés. Avec le pouce ou un autre doigt, on écrase ces œufs.

SigmundF (48)
31/01/2026 à 14:44

Bonjour,
De mon côté, les meilleurs résultats viennent de la combinaison voile + surveillance régulière : inspection du revers des feuilles et écrasement des œufs dès qu’ils apparaissent.
Un voile type maille fine 0,8 mm, bien tendu sur arceaux, fonctionne bien et évite d’avoir à traiter. Sans contrôle visuel, même avec un voile, les choux finissent souvent attaqués