choucroute !!!!!!!! (Page 3)

Message précédent
julie cornouaille (29)
18/11/2011 à 19:48

Je vais chercher le lard paysan dans les Pyrénées où les porcs sont nourris aux châtaignes.. et en liberté ..
Dans le fond de ma cocotte je mets du saindoux et comme a dit Netmentmieux : au Riesling c'est meilleur qu'au champagne, à mon goût..

Réponses
ANOCLETE (33)
18/11/2011 à 19:53

Ma grand-mère (une paysanne) (1897-1977) appelait ça le lard gras. Peu importe le nom si le produit reste à l’identique, en cela Jurasienne a raison. Un « vrai » cochon est toujours gras, mais il en existe des moins gras, élevés à vitesse grand V. A chacun de choisir son charcutier et le prix qu’il souhaite investir : hyper ou artisan local. Quant à nous c’est du local …
Quant à sa réalisation, qui a toujours cours à la maison dés les premières gelées (merci Myriam de perpétuer la tradition paysanne), elle ne dure pas forcément dix à douze jours, ce qui ne veut rien dire, car le temps est de 3 jours par kilo. Peu de femmes ont, aujourd’hui (et je crois hier), le temps et l’envie de se lancer dans une telle cuisine. Et tout ce temps à masser la bête avec du salpêtre et du sel …comme autrefois. Et la finalisation nous amène à 210 jours : la patience est une vertu qui se perd peut-être …. La majorité des jeunes femmes d’aujourd’hui sont victimes du mode de vie actuel.
Netmenmieux a raison plus le goret est gras, meilleur est le produit fini. Nul n’est obligé de manger le gras : si un régime doit être suivi, rien n’empêche de l’enlever et de le laisser au bord de l’assiette !

netmentmieux (34)
18/11/2011 à 22:46

Je crois avoir précisé que dans l'élaboration de ce produit chacun avait sa recette, qui toutes sans doute étaient excellentes ,les variantes étaient nombreuses et je me garderai bien d'annoncer que trois jours par kg Cela ne veut rien dire

ANOCLETE (33)
19/11/2011 à 07:02

Bonjour,
On pourrait imiter le regretté F. Raynaud en disant : la réalisation ..... ça dépend .....

mamiebrocante (59)
19/11/2011 à 08:37

bonjour a tous,merci pour les explications .C'est ce nom que les vendeurs ne connaissaient pas,maintenant sachant que c'est de la poitrine de porc fumè,je crois que je trouverais.Merci jurassienne pour ton offre,je te tiendrais au courant si je trouve ou pas.

luciletsonjardin (54)
19/11/2011 à 22:46

Chez nous, le lard gras, c'est du lard ... gras! sans viande;on en tapisse le fond de la cocotte à choucroute. Il est aussi dans la confection des pâtés, rillettes,... du saindoux. Celui qui accompagne la choucroute et qui se mange est du lard... tout court. Le lard maigre est lui un lard très peu entrelardé de gras.

choucroute  !!!!!!!!
luciletsonjardin (54)
19/11/2011 à 23:05

"Peu de femmes ont, aujourd’hui (et je crois hier), le temps et l’envie de se lancer dans une telle cuisine."
Et pourquoi les hommes ne s'y colleraient-ils pas?

ANOCLETE (33)
20/11/2011 à 08:33

Myriam au clavier. Bonjour Luciletsonjardin.
Je crois que de plus en plus d'hommes se mettent aux fourneaux. Le mien s'occupe du gril et du tourne-broche.
Si je consacre la journée du samedi à cuisiner, mon mari la destine ..... à la plonge à nettoyer tous les ustensiles au fur et à mesure de l'avancement de ma cuisine.
Je ne laisserai pour rien au monde ma place à quiconque : cuisine et pâtisserie sont deux de mes passions et ...... j'aime faire plaisir !
Bonne journée.

lepap (70)
20/11/2011 à 09:33

bonjour myriam sa fait bien longtemps que je cuisine ,pour mon grand plaisir et surtout faire plaisir au autres

mamiebrocante (59)
20/11/2011 à 10:38

bonjour,je me rappelle d'une amie polonaise qui prèparait sa viande et ses saucisses a l'avance pour faire une choucroute(elle salèe et fumèe elle mème et les pendaient ensuite )sa choucroute ètait dèlicieuse.Moi,aussi ,j'aime cuisiner ,surtout l'hiver (j'ai plusde temps car moins au jardin)bonne appètit a tous,aujourd'hui,c'est choucroute.

jurasienne39 (17)
20/11/2011 à 13:35

il me donne un coup de main pour faire la "corvée " de peluche ........vaisselle a laver...et c'est toujours lui qui s"occupe de préparer les " salades " ...
mis a part çà il avait pris l'habitude de cuisiner quand j'étais encore " salariée " .... je rentrais tout était " fait " ..pas de cuisine trop compliqué ... mais quel plaisir de ne pas si coller après une journée de travail ..
pour plus compliqué ... il m'assiste ....
je précise que c'est lui qui fait tous les " bredeles" de noel .. petits gateaux traditionnels d'alsace ....

pour beaucoup d'autres préparations .......confiture .. conserve ... compote ....on fait ensemble ......