Planter les pommes de terre dans un pot

Par - Publié le
De mars à mai, il est possible de planter les tubercules de pommes de terre dans un pot au jardin ou sur une balcon-terrasse pour gagner de la place. Choisissez bien le contenant pour les cultiver hors-sol !

Quel type de contenant ?

Dessiner les parties du pot à découper
Dessiner les parties du pot à découper

Prenez des contenants larges et hauts afin de pouvoir laisser de la place aux plants de pommes de terre pour se développer puis choisissez une matière facilement découpable type plastique. Une grande poubelle percées dans le fond peut aussi faire l'affaire. L'astuce est de prendre 2 pots identiques afin d'en découper un qui sera posé dans l'autre tout le long de la culture pour faciliter la récolte.

Fabriquer un contenant prêt pour la récolte

Découper le pot en plastique
Découper le pot en plastique

Le but de ce système est de pouvoir soulever le contenant percé de l'intérieur pour récolter directement les pommes de terre sur les côtés sans à casser le pot. Prenez deux contenants identiques et dessinez les 3 côtés à découper sur l'un d'eux. Avec une mini perceuse type Dremel, une scie à métaux ou un cutter, découpez les parties dessinées en prenant soin de laisser des bandes qui tiennent le contour supérieur au fond du pot.

Préparer la plantation de tubercules

Les pots sont prêts pour cultiver les pommes de terre
Les pots sont prêts pour cultiver les pommes de terre

Une fois l'un des 2 pots percés, préparez les tubercules de pommes de terre germés, de la terre de jardin mélangée à du terreau de plantation (moitié/moitié). Placez les 2 pots, le percé à l'intérieur, à son emplacement final à l'abri des intempéries.

Planter les tubercules : pas à pas

Plantation de pommes de terre en pot réussie
Plantation de pommes de terre en pot réussie

Remplissez le pot de 10 à 15 cm du mélange de terre.
Déposez des pommes de terre que vous aurez fait germer, les germes vers le haut et espacez-les d'environ 15 cm suivant la circonférence des tubercules.
Arrosez copieusement. 
Remettez une couche de terre d'environ 5 cm. Placez un peu de paille en surface si vous les plantez trop tôt sans la saison (mars-avril) afin de les protéger des coups de froid éventuels.

Résultat après 15 jours

Feuilles de pommes de terre développées
Feuilles de pommes de terre développées

Dès l'apparition de feuilles qui mesurent 10 cm (environ 15 jours - 3 semaines après la plantation), remettez une couche de terreau par dessus en laissant l'extrémité des feuilles à l'air et ainsi de suite jusqu'à arriver en haut du contenant. Les feuilles vont chercher la lumière et la chaleur. Ainsi, des pommes de terre vont se développer tout au long de la tige sur les différents paliers de croissance.
Suivant les variétés plantées et une fois le feuillage séché, l'heure de la récolte est arrivée après 90 à 140 jours de culture.

Fini les corvées de buttage et de ramassage en cultivant les pommes de terre à la verticale. Retirez seulement le pot de l'intérieur pour récolter les tubercules.