4 gestes essentiels pour réussir les pommes de terre ?
Le buttage
Dès que les tiges dépassent 20 cm de hauteur, butter les rangs de pommes de terre, en douceur pour ne pas endommager les racines. Le buttage permet de maintenir la tige principale bien droite et de conserver les tubercules dans le noir complet pour se développer. Avec une binette, une serfouette, un râteau, un buttoir, une houe ou une motobineuse, relevez la terre de chaque côté du rang de pommes de terre pour monter une butte qui ne laissera aparaître que l'extrémité des feuilles. Régulièrement, vous pouvez renouveler le buttage afin que les tubercules ne verdissent pas, au contact de la lumière.
Le griffage
Lorsque la terre sèche en surface après la plantation, grattez-la avec un croc ou un cultivateur afin de casser la croûte. Les tubercules apprécieront une terre légère pour se développer corectement et l'eau de pluie rentrera ainsi en profondeur pour atteindre les racines.
Le paillage
Afin de conserver l'humidité constante en surface du sol, paillez les rangs de pommes de terre avec de la paille, des tontes de gazon ou du compost décomposé. Mettez une couche de paillage, entre 5 et 10 cm qui permettra aussi d'éviter la pousse des mauvaises herbes.
L'arrosage
Souvent oublié pour les pommes de terre, l'apport d'eau en soirée est nécéssaire pendant des périodes de sécheresse. Observez les légumes et si vous constatez que les feuilles deviennent molles, arrosez les pieds et non le feuillage (un feuillage mouillé est source de maladies). Il est aussi possible d'installer un tuyau micro-poreux avec un programmateur pour apporter le juste arrosage tout au long des rangs.
Suivez ces conseils précieux pour récolter des pommes de terre goûteuses et en abondance !