Faire ses graines de pommes de terre
Petits fruits de la pomme de terre
Vous êtes nombreux à vous poser la question sur la présence de fruits ou baies de couleur verte non comestibles sur vos pieds de pommes de terre. En effet, après la floraison, des petits fruits de 2 à 3 cm de diamètre de couleur verdâtre ou rougeâtre placés sur une grappe font leur apparition, et pas systématiquement (que sur les variétés fertiles et fructifères), dans le potager. Il s'agit de fruits qui sont remplis, si vous avez la curiosité de les couper en deux, de centaines de graines plates et arrondies (comme celles des tomates).
Vous pouvez récolter les fruits, les couper et laver la pulpe dans de l'eau afin d'avoir des graines toutes propres. Filtrez-les ensuite dans un tamis pour les faire sécher dans une assiette en retirant la chair qui les entoure et conservez-les dans une enveloppe ou une petite boite hermétique pour les semis de l'année prochaine.
Semer les graines ou planter le tubercule ?
Il faut savoir que les graines conservées et semées au printemps ne garantissent nullement les caractéristiques de la variété du départ. Vous pouvez donc avoir des surprises, bonnes ou mauvaises. De plus, le temps entre le semis et la levée peut est très long. C'est sûrement pour cela que peu de jardiniers font leur semence de pommes de terre.
Le plus courant pour cultiver des pommes de terre dans le potager est de planter des plants vendus germés ou non germés (à faire soi-même) de calibres différents. A peine plantés, les germes prennent place et s'enracinent. Développement plus rapide.
Avez-vous déjà entendu parler de faire ses propres semences de pommes de terre ? Racontez-nous !