Les jardins de Chaumont-sur-Loire (2010)
Le Domaine de Chaumont-sur-Loire
A l'occasion du 19e Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire qui se déroule du 29 avril au 17 octobre 2010, je suis allée admirer ce Domaine, tout début mai. Le thème "Corps et âme' décrit un jardin comme endroit où l'on se sent bien, agissant sur tous les sens, un espace propice à la contemplation et à la stimulation de l'imaginaire. Le jardin génère aussi les parfums, les saveurs, les plantes qui se mangent et les plantes qui soignent (hortithérapie et phytothérapie).
'Dix pieds sous terre' - Mon premier coup de coeur
Lorsque l'on arrive, on se retrouve cerné par des planches qui guident le visiteur vers une descente au centre du jardin (photo du haut). Tout à coup, nos yeux sont à la hauteur du sol du jardin, au ras de la terre. Vision que l'on a jamais. On entre dans la peau d'un insecte, en immersion totale avec cette nature (photo du bas). Toutes les plantes misent en place, semées et entourées de cosses de sarrasin deviennent objet de contemplation pour le visiteur ou les jardiniers que nous sommes. Un expérience à vivre.
Conception :
Tony Balme et Ingrid Saumur, paysagistes DPLG.
Fabien David, paysagiste.
Franck Boulanger, graphiste.
Fabrice Ramalinghom, danseur et chorégraphe.
'Un divan au jardin' - Mon second coup de coeur
Une fois passé un mur gigantesque planté de plantes grimpantes, on arrive dans un jardin en mouvement, parfumé de condimentaires (photo du haut) comme le thym, la sauge, la lavande et au détours du chemin, un divan trône sous un bouleau (photo du bas). Le tout entouré de bambous. L'envie de s'y allonger est bien présente. Le but est de montrer le jardin comme outil thérapeutique pour lutter contre la morosité et le mal-être.
Conception :
Emeline Escats, paysagiste ENSP.
Raphael Beuchot, auteur - illustrateur de bd.
Fanny Perrot et Camille Picot, architectes.
Leila Simoussa, artisan-producteur de tisanes thérapeutiques.
'Le creux de la main'
Un mur-abri à insectes fabriqué en bambou commence cette balade et on arrive ensuite dans un jardin sauvage avec un point d'eau central décoré de boules de mousse. Le tout est entouré d'une haie d'arbustes pour garder la tranquilité des lieux habités par des insectes butineurs, des oiseaux et des écrevisses bleues. Un vrai havre de paix.
Conception :
Fanny Cassat et Renaud Le Cerf, paysagistes DPLG.
Juliette Berny, géographe et photographe.
'Le jardin de la terre gaste'
Un sentier de sable et bitume entouré de plantes arides termine entre ces murs de rondins de bois. Des plantes grimpantes vont venir les coloniser et le fait que ce jardin soit clos permet aux visiteurs de reconstituer ses forces et sa santé, assis sur un banc de bois.
Conception :
Jean-Pierre Le Dantec, architecte, ingénieur et écrivain.
Tangi Le Dantec, architecte-botaniste.
Julien Fleischl
'Cheveux d'ange'
Cette serre fleurie de tillandsias usneoides suspendus sur une étendue d'eau se regarde en transparence. Une envie de se reposer sur ces chaises entourées de nymphéas blancs et rouges, ce n'est pas possible puisqu'elles sont inaccessibles. La seule contemplation sera du ponton.
Conception :
Christophe Marchalot, architecte DLPG.
Félicia Fortuna, auteur, et plasticienne.
Une multitude de jardins à visiter
Je ne vais pas tout vous montrer, il faut aussi garder des surprises et du suspens. Votre promenade pourra se prolonger par le jardin d'enfants, la pergola du jardin de méditation, la roseraie de Chaumont.
Rendez-vous sur le site du Domaine de Chaumont-sur-Loire pour retrouver toutes les informations.
Bonne promenade magique !
Un grand merci pour la visite à Chantal Colleu-Dumond, Directrice du Domaine, à François Barré, Président du Conseil d'administration et à Truffaut, partenaire de ce Festival.
Copyright des photos - Jardinier-Amateur.