Créer une haie en bambous

Par - Publié le
Un peu d'exotisme au jardin avec un écran de verdure qui pousse rapidement, qui reste vert toute l'année, qui isole des voisins, qui protège du vent ; c'est possible avec les bambous.

La mauvaise image des bambous

La mauvaise image des bambous

"Comment me débarasser de mes bambous qui envahissent mon jardin et celui du voisin ?", question qui revient sans cesse. Le bambou a trop souvent une mauvaise image.

Si les conseils de plantation sont respéctés, la variété bien choisie en fonction de l'effet décoratif, de la couleur des cannes, de la hauteur, de l'exposition et de la surface, le bambou ne sera que beauté dans votre jardin.

Espèces de bambous conseillées

Espèces de bambous conseillées

Il existe des bambous nains (<1,5 m), des petits bambous (entre1,5 et 3 m), des bambous moyens (entre 3 et 9 m) et des bambous géants (>9 m). Renseignez-vous avant de les acheter. Vous ne prendrez pas les même espèces si il s'agit de les planter dans un bac sur une terrasse ou bien si vous voulez faire une haie dans le jardin.

- bambous nains :
Pleioblastus (en fonction des espèces et des variétés)
Sasa veitchii

- petits bambous :
Bambusa
Fargesia (en fonction des espèces et des variétés)
Sasa (en fonction des espèces et des variétés)

- bambous moyens :
Arundinaria
Phyllostachys (en fonction des espèces et des variétés)

- bambous géants :
Phyllostachys (en fonction des espèces et des variétés)

Plantation d'un bambou

- en automne de préférence ou au printemps.
- creusez un trou de 70 cm de profondeur et gardez la terre pour le reboucher.
- placez le long des bords du trou une barrière anti-rhizome et laissez-la dépasser de 5 cm. Inclinez-la légèrement vers l'extérieur. Ainsi les rhizomes suivront cette barrière pour remonter à la surface et ne passeront pas en dessous.

Entretien d'un bambou

- quand les feuilles des bambous tombent, elles forment un paillis naturel et évite ainsi les mauvaies herbes de pousser.
- quand vous les taillez afin d'obtenir la hauteur et la prodondeur souhaitées, gardez les cannes (ou chaumes) pour créer des tuteurs ou bien des bordures de massifs.
- arrosez-les en périodes de sécheresse.


(Photo d'ouverture : 'Un divan au jardin' - Domaine de Chaumont-sur-Loire' 2010)