Vilain Petit Jardin de Jean-Michel Vilain - Chaumont-sur-Loire
"Thérapeutes de l’âme autant que du corps, les Jardins 2010 sont une invitation à la sérénité et à l’harmonie" (Chantal Colleu-Dumont).
Jardins corps et âmes à Chaumont-sur-Loire (41)
Entrée dans le jardin du vilain petit jardin
A contre-pied de tout le bien-être qui peut émaner au jardin, j’ai choisi de vous parler du "Vilain Petit Jardin de Jean-Michel Vilain"
Entrons dans son jardin: dès le portail, on situe la singularité de ce Monsieur Vilain ! Par politesse, (on n’entre pas chez les gens sans s’annoncer) un coup de gong avec une cuillère sur la vieille casserole pour signaler notre présence. Pas de réponse, l’ardoise le dit absent ! La porte est ouverte, alors, entrons. Tiens, nous ne sommes pas seuls. Ce grand barbu arbore un air débonnaire. Serait-ce lui Jean-Michel ?
Les bons mots de Xavier
Un amoncellement de planches, de cagettes, un vieux biclou rouillé oublié contre une palissade, des herbes folles, deux Sumac de Virginie ont pris leurs aises dans les herbes folles. Ce Monsieur Vilain doit être grand-père et apprécier les mots d’enfants de ses petits fils puisqu’il les écrit sur les palissades d’une belle écriture appliquée: "Les abeilles ça sert à reprostituer les fraises !!"
Les bons mots d'Arnaud
"Dans le potager, il y a des tomates, des carottes et du per… du père noël ! "
Les bons mots de Pauline, 5 ans…
"Papy… tu sais ce que mangent les coccinelles ? Des pucelles !"
Quoique… Papy a peut-être bien ajouté ici son grain de sel… et les semences de Tamier commun dont les baies sont toxiques. Son nom "Herbe aux Femmes Battues" proviendrait de l’utilisation faite en cataplasme pour traiter hématomes et ecchymoses.
Quel chantier !
Un empilement hasardeux de vieilles cagettes, quelque plantes qui essaient de s’installer, ou de survivre. Des plantes malaimées, desséchées, oubliées. Une vieille chaise sert de tuteur à une digitale. Monsieur Vilain tient-il à sa façon à remercier ce Dédé qui la lui a offerte en mars 2010. Mais au milieu de toutes ses herbes, a-t-elle survécu ?
La cabane au milieu du jardin
Comme au temps de nos grands-parents, le cabinet a trouvé sa place pour soulager ce que le corps a digéré. Seau d’aisance, lecture à volonté, planches mal jointes, ouverture pour ventiler, toit en avancée pour ne pas risquer être mouillé, et même un banc pour attendre son tour devant la porte !!! Remarquez que le sol et chemin d’accès tranchent avec le laisser-aller de ce jardin. Cet endroit est finalement le cœur de ce jardin, là où tout fini, là où tout commence.
Compost
Tout naturellement, le seau sera vidé sur le compost, avec herbes sèches, fumier, détritus, gravats. Preuve est, que tout ce qui est sale, malodorant, mauvais, peut servir de support idéal pour accueillir des plantations. La colonisation du "pourrissoir" par la gente luxuriante des cucurbitacées en est la preuve.
Etats d’âme
Monsieur Vilain affiche ses états d’âmes au jardin, et son humeur est quelquefois massacrante. Tellement que son jardin semble récalcitrant à ses tentatives. Mais est-ce le jardin qui souffre des états d’âme de son jardinier, ou le jardin qui provoque les états d’âmes de Jean-Michel ?
"Tu me cours sur le haricot"; "Ce n’est pas tes oignons"; "Tu me racontes des salades"; "Avoir des soucis" ; "Faut pas pousser mémé dans les orties". Autant d’ardoises assassines qui émaillent les cultures.
Provocateur
Monsieur Vilain a une façon très personnelle de cultiver son jardin. Point de plates-bandes à bêcher, les cultures poussent dans un bric à brac de cagettes, ou comme bon leur semble. Les plantations sont souvent oubliées, négligées, mais la nature fait de son mieux pour combler les humeurs changeantes de Monsieur Vilain.
Nostalgie
Si tout n’est pas rose dans son jardin, Jean-Michel a parfois des moments de nostalgie. Il plante de la guimauve pour ses petits enfants, prend le temps de faire une sieste ou de rêver sur la terrasse ensoleillée de sa cabane à outils abritée du vent par les orties.
Souvenirs d’une vie révolue, de vieux objets dont il ne peut se défaire traînent ici et là …
Paradis
Ici, Jean-Michel a créé un joli petit coin de paradis propre et fleuri, dédié aux défunts Minou et Bubulle ainsi qu’aux amis bienvenus qui fréquentent ce jardin.
Vilain petit jardin vivant
Monsieur Vilain a fait un choix osé de plantes qui dérangent, qui piquent, qui grattent, qui bousculent notre odorat, nos sens, qui sollicitent notre corps ; le choix osé de planter un décor déstabilisant mais où l’équilibre s’établit avec naturel, où se crée un écosystème autonome.
Grognon, farceur, rêveur, nostalgique, taquin, moqueur, Jean-Michel Vilain nous propose un voyage pédagogique, attractif à travers son personnage imaginaire.
C’est à travers son corps que ce jardin transmet toute son âme…
(Concepteurs de ce jardin: Arno Denis, Pauline Robiliard et Xavier Coquelet)