Festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire (2011)

Par - Publié le
Et si on allait visiter quelques-uns des 24 jardins présentés au Festival International des Jardins 2011 du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Le thème de cette année est "Jardins d'avenir ou l'art de la biodiversité heureuse". C'est parti !

Le Jardin pixelisé

Le Jardin pixelisé

Le jardin du futur qui joue avec des pixels fleuris de graminées (arundo, carex, stipa, miscanthus, juncus) et plantes vivaces (echinacea, echinops, salvia, lantana, sedum) dans des tonneaux de couleurs. Les matériaux de ce jardin ont été choisis pour être récupérés et recyclés. Des éoliennes aux 4 coins du jardin actionnent un système d'arrosage.

Création :
Mattéo Pernigo, architecte.
Claudio Benna, paysagiste.

Le Jardin de bulbes fertiles

Le Jardin de bulbes fertiles

Ces bulbes géants sont en fait des tuteurs faits à partir de bois de cagettes assemblés. Des grimpantes comme des capucines, des pois de senteur, suzanne aux yeux noirs ou bien des courges (potiron)  vont venir habiller ces sculptures qui trônent au centre de massifs monochromes jaune-orangé (kniphofia, allium flavum, etc.). 

Création :
Xavier Bonnaux, Stéphane Berthier, Clément Boucher, architectes.
Fabien Gantois, architecte.
Etienne Panien, paysagiste.
Olivier Duraysseix et Guillaume Pezet, jardiniers.

Le Jardin Laboratoire

Le Jardin Laboratoire

Voici un jardin avec des dizaines d'idées. C'est l'histoire d'un jardin qui renaît après un chaos. On y voit un laboratoire recouvert d'une toiture végétalisée avec des échantillons de graines (dans des bocaux), de plantes et des boutures qui ont disparu. Comment la faune et la flore vont se mêler pour redonner vie à ce jardin ? Une jeune forêt de bouleaux, de fougères (dryopteris, asplenium, osmunda, dicksonia) et de plantes d'ombres (hosta, muguet, lierre) est mitoyenne à des dizaines de cloches qui recouvrent des plantes, des boutures sont placées dans des suspensions de toiles de jute et des boîtes de conserve, des plantes aquatiques baignent dans des mini bassins, etc.

Création :
Méryl Fanien, paysagiste.
Philippe Guillemet, sculpteur.
Cyrille Parlat, paysagiste.

Jardin sculptillonnage

Jardin sculptillonnage

Drôles de champignons ! Et bien, ce sont des champicomposteurs. Fabriqués en grillage à poule, ces structures servent à mettre le compost et regarder la matière organique se décomposer. Tout autour se trouvent des fleurs avec des coeurs qui servent de mangeoires aux oiseaux ou de réserves de fils pour que les oiseaux construisent leur nid. De grands tuteurs en forme de tournesols accueillent oiseaux et auxiliaires. La nature y est reine.

Création :
Corinne Julhiet-Detroyat, pausagiste.
Claude Pasquier, architecte-paysagiste.

Jardin 'Célébrons et tissons la bio(diversité)'

Jardin 'Célébrons et tissons la bio(diversité)'

Légèreté et gaïeté pour ce jardin très frais et poétique. Il s'agit d'un jardin de poteries ombragées avec une tonnelle en patchwork de morceaux de tissus variés et fleuris. Taille de pots, couleurs, plantes (cyperus, akebia, acanthus, cortaderia, schizophragma, sedum, etc) et textures sont différentes, la diversité est présente partout.

Création :
Sandra Dufour, artiste textile.
Simon Visconti, architecte.
Manon Bordet-Chavanes, ingénieure paysagiste.

Jardin des plantes disparues - Prise de conscience

Jardin des plantes disparues - Prise de conscience

Ambiance sinistre au premier abord avec ces étiquettes de noms d'espèces par centaines dans des carrés formant une mosaïque. On comprend rapidement le message de ce jardin qui nous explique que de nos jours, beaucoup d'espèces disparaîssent et tentent de coloniser de nouveau le terrain. 

Création :
Denis Valette, architecte.
Olivier Barthélémy, sculpteur.

Jardin de rue

Jardin de rue

Voici un jardin avec beaucoup de nouveautés. On découvre un enrobage écologique pour construire des rues (économies d'energies, moins d'émissions de gaz à effet de serre, matière naturelle comme les algues). Ensuite, une pelouse qui peut résister au piétinement des passants s'offre sous nos pieds. Installée sous des grilles alvéolées qui laissent passer la pluie et la lumière, la pelouse se développe et se coupe automatiquement avec les nombreux passages des piétons. Et pour finir, un lampadaire révolutionnaire appelé "baobab" de par sa forme. Il est composé de panneaux photovoltaïques sur ses feuilles, sa base stocke les eaux de pluies qui sont redistribuées aux plantes environnantes et des jardinières de plantes grimpantes ou de petits fruits comme les mûres fleurissent ce lampadaire. Très ingénieux.

Création :
Julien Maieli, architecte paysagiste.
Germain Bourré, designer.

Jardin 'Lucy in the sky'

Jardin 'Lucy in the sky'

L'oeil se pose sur une porte d'ascenseur entourée de cageots et là, je me dits : "mais qu'est-ce que c'est que ça ?". J'ai été très surprise de la suite. J'ai eu la sensation de me promener sur les toits de plusieurs villes du monde, chaque tableau est représenté par une photo entourée de cagettes mises les unes sur les autres et un jardin spécifique pour chaque ville est recrée. On se rend ainsi compte des nombreuses possibilités de créer des jardins urbains. Le jardinage est ainsi possible avec des cultures hors-sol, des plantes épiphytes (tillandsia), culture en hydroponie, etc.
Joli message pour nous dire que le végétal colonisera petit-à-petit les villes et se nourrira de son eau, air et déchets.

Création :
Chilpéric De Boiscuille, Raphaëlle Chere, Pauline Szwed et Benjamin Haupais.

Informations

- Ouvert tous les jours du 22 avril au 16 octobre 2011
- Horaires et tarifs sur le site www.domaine-chaumont.fr

- Domaine de Chaumont-sur-Loire
41150 Chaumont-sur-Loire