Festival International des Jardins 2010 à Chaumont-sur-Loire

Par - Publié le
Du 29 avril au 17 octobre 2010 a lieu le Festival International des Jardins au Domaine de Chaumont-sur-Loire. Le thème de cette année sera Jardins "corps et âme". Une vingtaine de jardins a été sélectionnée par le jury parmi plus de 300 propositions venues du monde entier. En 18 ans de festivités, plus de 400 jardins ont été créés.

Un lieu féérique

Le président du jury 2010 sera Jean-Pierre Changeux, neurobiologiste.

'Carte verte' sera donnée au grand architecte Dominique Perrault, au romancier spécialiste des jardins Jean-Pierre Le Dantec, au paysagiste Michel Racine, à la plasticienne Béatrice Saurel, aux artistes Anne et Patrick Poirier et au chorégraphe Benjamin Millepied.

Mise en lumière originale des parcelles du Festival avec "Les Jardins de lumières" sera créé et le visiteur pourra le découvrir lors d'une promenade nocturne inédite.

Voici quelques exemples de créations :

Ma terre, mater (France)

Ma terre, mater (France)

Olivier Hostiou, ingénieur paysagiste
Marie Foret et Laurent Weiss, vannier

Le jardin vous accueille pour une nouvelle gestation et vous invite à marcher lentement, happé par ce tourbillon mystérieux : le parcours vous emmène du rugueux au doux, du violent à l'apaisé, de l'âcre au suave, de l'hostile à l'accueillant, de l'austère au voluptueux, du sombre au lumineux.


Rêverie dans la nature (Italie)

Rêverie dans la nature (Italie)

Francesca Fornasari, architecte
Elisabeth Fermani, agronome

Jardin empreint de grâce et de délicatesse, "Rêverie dans la nature" invite à une poétique promenade et vante les effets apaisants de la nature sur l'âme. Il y est question de biodiversité mais aussi d'histoire et de relation avec l'ancien. Une volière renferme des plantes dangereuses pour qu'elles ne s'échappent pas. Les plantes précieuses et bénéfiques pour le corps sont quant à elles représentées par des plantes anciennes en cours de disparition.


Bon thé, bon genre (Angleterre)

Bon thé, bon genre (Angleterre)

PiP Partnership, Georges Richardson et Jules Arthur, association de paysagistes

Ce jardin vous convie à un tea-time anglais. Mettez vos habits du dimanche et n'oubliez pas vos bonnes manières. Respectez l'étiquette traditionnelle : ne jamais faire trop de bruit en buvant votre thé, ne jamais interrompre un convive, attendre que l'on vous propose du thé avant d'en reprendre. Découverte des usages traditionnels des plantes indigènes pour faire des tisanes. Vous serez inviés à déguster une tisane n'utilisant que les plantes qui vous entourent.


Nouveauté 2010

Les "Jardins de lumières", illumination des jardins du Festival les soirs d'été. La nuit révèle le végétal de manière inhabituelle et la lumière, subtilement dosée, blanche ou colorée, modifie totalement, grâce à la diversité des rayonnements et des spectres lumineux, la perception du jardin, en dévoilant formes et silhouettes insoupçonnées le jour.
Les visites nocturnes se font de 22h00 à minuit, les vendredis et samedis du 15 au 30 juin et du 15 août au 1er septembre, tous les soirs sauf le vendredi du 1er juillet au 15 août.


Informations

Informations





- Ouvert tous les jours du 29 avril au 17 octobre 2010
- Horaires et tarifs sur le site www.domaine-chaumont.fr

- Domaine de Chaumont-sur-Loire
41150 Chaumont-sur-Loire
T. 02 54 20 99 22

Résultats de l'édition 2010

Plus de 200 000 visiteurs sont venus se promener dans les jardins du Festival international de Chaumont-sur-Loire contre 216 017 visiteurs en 2009. Un vrai succès !