L'action du compost sur le sol

Par - Publié le
Vos légumes et plantes puisent énormément de ressources du sol, c’est pourquoi votre compost apportera pleins d’éléments organiques (qui feront le bonheur des petits êtres vivants du sol), donc un très bon amendement.

Les bienfaits du compost

Le compost est bénéfique pour le sol grâce a son action à long terme en sa qualité d'amendement*.

Le compost permet donc :
- une amélioration de votre structure* du sol, par augmentation des agrégats, ce qui rendra votre terre plus légère et qui facilitera le passage des racines,
- une reconstitution de l’humus de votre sol,
- une augmentation de l’activité biologique à votre sol,
- une meilleure aération du sol et par conséquence son drainage*,
- un apport nutritif  "au compte goutte", tel un engrais à action lente. En se minéralisant le compost fournira les éléments nécessaire à vos plantes et légumes.

Un compost jeune s'utilise à l'automne, toujours épandu à la surface du sol, comme mulch*.

Vous pourrez incorporer le compost dit « mur » lors de la période de végétation.

Le compost est une matière organique végétale de grande qualité. Son épandage doit être envisagé comme un facteur général d'amélioration de la structure et de la fertilité du sol. La quantité épandue ne doit donc pas être calculée au kilo près !.




* Amendement : produit qui va être amené au sol dans le but premier de l’améliorer
* Structure : la structure d'un sol désigne le mode d'assemblage, à un moment donné, des constituants d'un sol. La structure, contrairement à la texture qui ne change pas, est un état qui évolue dans le temps.
Drainage : favoriser artificiellement l'évacuation de l'eau
* Mulch : méthode qui consiste à laisser sur place la coupe de déchets verts afin de nourrir le sol et d’éviter l’évacuation