Consoude : fertilisant naturel

Par - Publié le
Cette plante vivace sauvage appelée consoude officinale (Symphytum officinale) est très utile au jardin. Une fois installée, elle colonisera le jardin et sera parfois envahissante mais ses feuilles sont recherchées pour réaliser du purin, des engrais, du paillage et un activateur de compost. D'une richesse incroyable, cette plante sera l'amie du jardinier.

La consoude comme paillage

La consoude comme paillage

Les feuilles de consoude, tout comme la paille, la paillette de lin et bien d'autres matières organiques peuvent être utilisées comme paillage au jardin pour protéger les plantes des aléas climatiques.
Fraîches ou sèches, en couche épaisse de 10-15 cm, les feuilles seront placées dans le potager au pied des légumes et dans le verger au pied des arbres fruitiers. 
Elles éviteront la pousse des mauvaises herbes, garderont l'humidité du sol, boosteront les plantes et réguleront la température du sol.
Autant d'avantages pour la consoude comme paillage.

Le purin de consoude

Le purin est en fait un extrait fermenté fait à partir de feuilles de consoude qui a pour but d'accélérer la croissance des plantes, la floraison et la fructification des fruits et légumes.

Comment le fabriquer ?
Pour le fabriquer, il faut environ 1 kg de feuilles fraîches et 10 L d'eau. De préférence, une eau de source ou de pluie, avec le moins de calcaire possible. 
Lavez et hachez les feuilles en gros morceaux.
Dans un récipient en plastique (surtout pas en métal), laissez macérer les feuilles en remuant 2 fois par semaine pour qu'elles fermentent.
Toutes les substances actives vont se retrouver concentrées.
Placez le récipient dans une pièce fraiche.
Au bout de 15 jours-3 semaines, filtrez la préparation pour retirer les résidus de feuilles.
Votre purin est prêt à être utilisé.
Ensuite, la conservation du purin se fera dans des bouteilles hermétiques en matière plastique. Celles-ci placées dans un local à l'abri de la lumière, à une température entre 12/15°C.
Le purin de consoude abouti a une couleur bien noire et une forte odeur.
Il s'utilisera toujours dilué et non pur.

Comment l'utiliser ?
Pour que le purin devienne un engrais efficace, il faut compter 9 L d'eau pour 1 L de préparation pure. Il sera pulvérisé au pied des plantes et non sur les feuilles une fois tous les 10/15 ours.
Pour que le purin devienne un bon traitement répulsif contre les parasites, il faut compter environ 95% d'eau pour 5% de purin.

Quand l'utiliser ?
Comme engrais, il est utilisé du printemps à l'automne, du début jusqu'à la fin de la croissance des légumes et de la floraison des plantes.

La consoude comme engrais

Méthode approuvée par les jardiniers pour les tomates et la famille des cucurbitacées. La consoude devient un engrais bénéfique au jardin à partir du moment ou l'on mélange 10% de purin de consoude avec 90% d'eau. En effet, ce mélange est riche en potasse et devient un super fertilisant pour les plantes.

On apporte cet engrais à la plantation, soit en mélangeant du purin et de l'eau, soit en mettant au fond du trou de plantation des morceaux de feuilles fraîches ou sèches. Lextrait de consoude favorisera la reprise de la plante.
On peut aussi, en automne, au moment du travail du sol, enfuir des morceaux de feuilles fraîches ou sèches, en vue de plantations futures.

La consoude comme activateur de compost

Soit sous forme de purin ou de feuilles sèches/fraîches, la consoude activera la décomposition du compost. Ne pas hésiter à l'utiliser du printemps à l'automne.