Quel aspirateur souffleur broyeur de feuilles choisir ?

Par - Publié le
Outil de prédilection pour les travaux de l'automne avec la chute des feuilles mortes, le souffleur (aspirateur broyeur) peut aider le jardinier toute l'année.

Différents types de souffleurs pour différents cas de figure

Différents types de souffleurs pour différents cas de figure

Sur le marché de l'outillage de jardin, il existe des souffleurs, souffleurs aspirateurs et des souffleurs aspirateurs broyeurs. Suivant vos besoins, le choix est large entre les thermiques (pour terrain de grande superficie) et les électriques avec fils ou batteries (pour les petits et moyens terrains). 
 
Avantages :
- pour le thermique : facilité pour se déplacer partout dans le jardin sans contrainte de fil (maniabilité).
- pour les électriques : poids léger à porter.
- fonction broyeur : réduction au maximum des déchets et feuilles.

Inconvénients :
- attention au poids de l'outil lors de l'achat car il faudra penser au surpoids des déchets ramassés en plus du poids de l'outil en main, sur l'épaule ou sur le dos.
- pour les thermiques : parfois bruyants à cause des moteurs et rejets de gaz d'échappement. Si vous êtes en copropriété, pensez à respecter les jours fériés et de repos avant d'utiliser ce type d'outils afin de ne pas déranger les voisins.
- consommateur d'essence pour les thermiques et d'électricité pour les électriques.

Photo : souffleur à batterie (sans fils) GWC1800L de Black&Decker

Le souffleur à feuilles

Outil de jardin qui se porte sur l'épaule ou comme un sac à dos et qui permet de balayer les feuilles mécaniquement afin de les regrouper en tas. On peut aussi nettoyer les feuilles agglutinées dans les gouttières, souffler les déchets de pelouse dans les allées, souffler les fleurs fanées d'arbustes, etc.

Le souffleur aspirateur à feuilles

La fonction aspirateur du souffleur est rajoutée afin d'aspirer les tas de feuilles ou débris composés une fois rassemblés à l'aide du souffleur. Les feuilles et débris ainsi sont collectés entièrement dans le sac prévu à cet effet.

Le souffleur aspirateur broyeur à feuilles

Le must de cet outil est d'avoir les 3 fonctions : souffleur, aspirateur et broyeur pour faire un travail abouti. La fonction broyeur permet au moment de l'aspiration, de broyer les feuilles et débris qui sont rassemblés puis d'obtenir du broyat de végétaux dans le sac que l'on peut vider pour les mettre dans le composteur ou comme paillis au pied des massifs.

Et pourquoi pas...le balai à feuilles ?

Suivant la superficie du jardin et du nombre d'arbres susceptibles de laisser des feuilles au sol de votre jardin, le choix d'un balai manuel à feuilles est à privilégier. En plastique ou en acier, il remplit très bien ses fonctions. "Un peu d'huile de coude", comme on dit et hop, au boulot !

Vous pouvez aussi prendre l'option tondeuse pour tondre les feuilles tombées sur la pelouse et les hacher pour en faire un mulching ou bien un paillage (en les récoltant dans le sac de la tondeuse).