Le jardinage en novembre

Par - Publié le
Le brouillard et les gelées matinales font leur apparition en ce mois de novembre. Les travaux de jardinage diminuent fortement mais il reste encore quelques plantations, récoltes et protections à mettre au jardin.

Au jardin potager

Au jardin potager

Une fois les dernières récoltes finies, il faut occuper les parcelles vides en les bêchant et en les recouvrant de compost ou fumier afin de préparer la terre du potager pour le début de l'année prochaine.

Posez des voiles d'hivernage sur les rangs de mâche. Pensez aussi à pailler les rangées de poireaux et carottes d'hiver afin de les protéger du froid et faciliter les récoltes au fur et à mesure des besoins.

Récoltez et savourez les premières feuilles de mâche ou d'épinards. Continuez à cuisiner les potirons, autres courges, betteraves rouges, topinambours, etc.

Au jardin d'ornement

Fleurs :
Pour les fleurs qui vont passer l'hiver dehors, pensez à retirer les soucoupes de sous les pots. L'eau qui stagne peut engendrer des pourritures de végétaux.

Pour les fleurs frileuses qui sont plantés dans des massifs et vont rester dehors, couvrez-les avec du voile d'hivernage ou paillez directement les massifs avec les feuilles mortes.

Pensez à mettre des étiquettes aux emplacements de plantes qui vont disparaitre complètement en hiver.

Arrachez et hivernez les tubercules frileux comme les dahlias, cannas et glaïeuls. Ils passeront ainsi l'hiver à l'abri. Hivernez les frileuses comme les géraniums, fuchsias, solanums, etc.

C'est aussi le moment de planter les bulbes qui fleuriront au printemps prochain comme les perces-neige, crocus, tulipes, narcisses, etc.

A vos sécateurs pour tailler les vivaces défleuries.

Arbustes :
Pour avoir de belles roses l'été prochain, plantez maintenant les rosiers à racines nues.

En période hors gel, plantez les arbustes en conteneur  et les arbres.

Profitez de cette période plus calme pour bêcher autour des pieds des arbustes afin d'aérer la terre.

Au verger

La saison des agrumes va commencer : oranges, pamplemousses, citrons, mandarines et clémentines sont arrivés à maturité. Fruits aussi de saison : les kiwis, les nèfles et les kakis.

Profitez du ramassage des feuilles mortes au jardin pour récupérer et jeter les fruits momifiés des arbres fruitiers tombés par terre. Ensuite, brossez les troncs des arbres fruitiers afin d'éliminer les mousses et autres lichens qui pourraient devenir des gîtes à des insectes néfastes.

Concernant les fruits de conservation, surveillez-les régulièrement et retirez les fruits abîmés pour ne pas qu'ils contaminent les autres fruits.

Il est encore temps de planter les arbres fruitiers et les petits fruits (framboisiers, groseilliers, etc.) à racines nues.

La pelouse

La tondeuse est rentrée à l'abri pour la saison hivernale et remise en état. Il n'y a donc pas grand chose à faire pour entretenir la pelouse en novembre. En cas de neige précoce, il faut juste éviter de piétiner le gazon car il s'abîmerait.

Le bassin

L'hiver arrive à grands pas et les gelées vont s'installer. Il faut donc prévoir de déposer  un morceau de bois à la surface du bassin pour éviter la formation de glace en cas de températures basses.

Les plantes d'intérieur

Les plantes d'intérieur sont sensibles au manque de luminosité hivernale. Placez-les à proximité d'une source lumineuse type fenêtre. Evitez aussi de les mettre près d'une source de chaleur qui risquerait de faire sécher les feuilles.

Profitez des floraisons des bulbes forcés, cyclamens, cactus de Noël, azalée d'intérieur et autres.