Plantation d'un framboisier

Par - Publié le
C'est entre les mois de septembre (hors périodes de fortes gelées) et mai que l'on peut planter en pleine terre dans le jardin cet arbuste à petits fruits vendu en conteneur .

Le framboisier 'Zeva'

Le framboisier 'Zeva'

C'est donc le framboisier 'Zeva' à gros fruits sucrés que j'ai choisi de planter pour récolter les framboises tout l'été jusqu'à l'automne. Cette variété est :
- remontante, ce qui veut dire, plusieurs récoltes la même année (été et automne),
- très productive, fournie beaucoup de framboises.

Creuser le trou de plantation

Creuser le trou de plantation

Choisissez un endroit au soleil ou à la mi-ombre suivant la variété pour installer les pieds de framboises. Avec une bêche, creusez un trou de plantation plus large et profond que la motte du conteneur.

Travaillez bien la terre pour la rendre fine et rajouter soit du compost, soit un bon terreau de plantation au fond du trou et à la terre de rebouchage.

Préparer la motte

Préparer la motte

Faites tremper le conteneur dans un seau d'eau afin de bien humidifier la motte. Vous la sortirez plus facilement du conteneur.

Suivant les variétés plus ou moins épineuses, il faudra porter des gants.

Défaites un peu les racines de la motte, démêlez le chevelu des racines. Vous pourrez en coupez quelques morceaux à l'extrémité afin que les racines reprennent plus vite en terre. Déposez la motte au fon du trou en vérifiant que le collet du pied de framboisier arrivera à la limite de la surface de la terre.

Tasser et arroser

Tasser et arroser

Rebouchez le trou avec la terre au préalable retirée, tassez légèrement et arrosez copieusement.

Plantez un tuteur pour maintenir la tige principale, ce qui évitera de casser en cas de vents violents. En été, prévoyez de mettre du paillage au pied pour garder l'humidité du matin qui apportera de la fraîcheur.

La taille et le palissage se fera plus tard dans la saison.