Comment réussir la culture de la chicorée frisée ?

Par - Publié le
Quel plaisir de récolter une belle chicorée frisée en plein hiver, directement dans le potager. Cette salade aux feuilles crépues, très découpées demande à être blanchi pour obtenir des feuilles jaunes et croquantes. Voici quelques conseils pour réussir le semis, l'entretien et profiter de récoltes abondantes !

Quelles variétés de chicorées frisées choisir ?

Quelles variétés de chicorées frisées choisir ?

Parmi toutes les salades, les chicorées frisées sont nombreuses. Voici les variétés principales à cultiver :

  • 'Grosse Pancalière' : grosses pommes qui se récoltent d'octobre jusque décembre ;
  • 'De Ruffec' : grosses pommes aux feuilles croquantes qui se récoltent d'octobre à décembre ;
  • 'Wallone' : grosse pommes qui se récoltent de septembre à novembre ;
  • 'Hiver de Provence' : pommes aux feuilles crépues qui se récoltent d'octobre à décembre.

Quand semer les chicorées frisées ?

Faire les semis de cette salade croquante du mois de mai à août, suivant les régions et septembre pour les retardataires, directement en pleine terre. Choisir un endroit exposé mi-soleil mi-ombre. Travailler une terre pour qu'elle soit la plus fine, fraîche et riche possible. Ajouter du compost décomposé si besoin.
Tracer des sillons d'environ 2 cm de profondeur et y déposer les semences au fil du sillon. Comblez les vides puis tasser. Pour finir, arroser les sillons. Penser à espacer les semis car vous risquez d'avoir trop de salades de même taille au même moment.

Entretenir les chicorées frisées

Une fois les semis opérés, il faut compter un mois pour voir apparaître des jeunes plants de 2 à 3 feuilles. Eclaircir les rayons en retirant les plants les plus petits à repiquer ailleurs au potager. Cette étape permet de conserver les plus beaux plants et de laisser la place nécessaire au bon développement des pieds de salade. Il faudra environ 30 cm entre chaque pied car la chicorée est une grosse salade.
Continuer les apports d'eau réguliers te le binage pour conserver une terre toujours meuble exempte de mauvais herbes.
Lorsque la salade est de taille suffisante, opérer le blanchiment, c'est-à-dire priver la salade de lumière pour que les feuilles jaunissent. Utiliser une cloche opaque, un lien pour maintenir les feuilles ou bien un seau opaque pendant une dizaine de jours.
Si des gelées font leur apparition, placer une voile de protection hivernales ou bien un tunnel sur les pieds de salades afin de les maintenir hors-gel.

Comment cuisiner les chicorées frisées ?

Comme toutes les salades, les feuilles se préparent simplement avec une vinaigrette. Elles peuvent aussi être accompagnés d'oeufs pochés, de cerneaux de noix, de morceaux de Roquefort et de petits lardons. Cuite, elles se mangent comme des épinards. Originale, mettre des feuilles cuites dans une omelette verte. Crues ou cuites, les feuilles peuvent accompagner une assiette de pommes de terre en salade et de saucisse fumée.